Franck Azéma : « Isaia Toeava est certainement le joueur le plus talentueux que j’ai eu à entraîner »
Franck Azéma : « Isaia Toeava est certainement le joueur le plus talentueux que j’ai eu à entraîner »
Le mercredi 20 mai 2020 à 18:24 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis plusieurs semaines désormais : l’arrière Néo-Zélandais Isaia Toeava ne sera pas conservé par les dirigeants de Clermont à l’issue de la saison actuelle.
En contact avancé avec les dirigeants du Rugby Club Toulonnais, le joueur de 34 ans devrait s’engager en faveur du XV de la Rade pour la saison 2020 / 2021 et poursuivre ainsi son aventure en Top 14.
Sur son site officiel, l’ASM rend hommage à Isaia Toeava suite à son aventure en Auvergne.
Le coach Franck Azéma a dit le plus grand bien sur son joueur. Extrait:
« C’est certainement le joueur le plus talentueux que j’ai eu à entraîner. Il a aussi une façon de vivre intéressante avec le groupe en partageant et en transmettant beaucoup avec les jeunes joueurs. Il a un altruisme sur le terrain impressionnant, combien de fois a-t-il fait marquer les autres. Je pense qu’il prend plus de plaisir à offrir un essai qu’à marquer lui-même, en un mot c’est la Classe ! »
Voici l’hommage rendu à Isaia Toeava sur le site officiel de l’ASM :
Certains joueurs ont des facilités techniques, d’autres travaillent d’arrache-pied pour parvenir au niveau d’exigence que demande le sport de haut niveau, enfin une dernière catégorie a tout simplement « le talent », ce don inné qui rend tout plus facile. « Ice » fait partie de ceux-là, ces joueurs qui sentent le rugby comme personne, font les bons choix et dégagent une impression de facilité déconcertante…
Le dictionnaire Larousse nous donne la définition suivante pour le mot « talent » : aptitude particulière à faire quelque chose. Pour « Ice » cette chose est là est le Rugby, tout simplement. Il n’y a qu’à le regarder évoluer pour se rendre compte combien il est à l’aise dès que le ballon arrive dans ses mains. Le all-black qui honora sa première sélection sous le maillot de la fougère argentée avant ses 20 ans fut probablement l’un des plus grands espoirs du rugby néo-zélandais. Champion du Monde (en 2011) avant son arrivée en Auvergne, Ice fut un exemple d’humilité et de simplicité durant tout son passage à Clermont. Rien ne sembla vraiment difficile pour ce joueur « hors-norme » qui sut s’adapter aux besoins de l’équipe (centre ou arrière) avec toujours la même volonté de la faire progresser. Dans sa culture, dans son patrimoine, le rugby est un sport collectif et sa façon de jouer en est une belle démonstration. « Ice » comprend tout et vite, plus vite que les autres, que ses adversaires, le jeu, les situations et la façon dont les défenses interviennent, sa technique et sa clairvoyance font le reste. Que ce soit à l’arrière, à travers ses relances tranchantes, ou au centre par une prise d’intervalle ou une passe précise, il est un magicien du surnombre, un génie de cette intelligence situationnelle qui permet au jeu de mouvement de continuer de faire vivre le ballon tout en avançant dans le terrain. Regarder jouer Isaia Toeava est un véritable plaisir pour les amoureux de notre sport qui regretteront simplement de son passage en Auvergne que de mauvaises blessures l’aient écarté des phases finales victorieuses de 2017. Ils se consoleront en se remémorant tous les moments que ce joueur talentueux a illuminé lors de ses 5 saisons sous le maillot clermontois. A 34 ans, un nouveau challenge l’attend. Celui-ci devrait lui permettre de retrouver le Michelin dans quelques mois où la Yellow Army lui réservera probablement un accueil chaleureux.
Publicité
8 Commentaires
Pourquoi ils ne le gardent pas si il est si fantastique 😛
Budjet ça te parle
c’est qu’il a peut etre un projet …il aime transmettre aux jeunes c’est pas de moi mais de mr azema
Tu as raison, à Clermont il n’y a que des vieux alors Azema préféré le laissé partir dans un club de minots et puis à Toulon vous avez de la marge au niveau jiff.
Merci Larousso. Maintenant je sais que j’ai un talent avec le pastis
Un très bel hommage cet article. Ça me donne vraiment envie de le voir évoluer pour Toulon.
Vivement la reprise avec un nouveau Papa des lignes arrières 🙂
Oui Azteck pourquoi le laisser partir ? Sûrement pas son choix j’espère pense ? Bon et bien nous allons en profiter bien venue au Rct
Dans la déroute de Clermont cette année à Mayol, c’est le seul qui a été dangereux et qui a remis de l’avancée dans le jeu de l’ASM… très bonne recrue