Benoît August : « Yachvili avait surpassé Jonny Wilkinson pour l’occasion »

Benoît August : « Yachvili avait surpassé Jonny Wilkinson pour l’occasion »

Le dimanche 17 mai 2020 à 23:01 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le 18 mai 2012, le Biarritz Olympique s’imposait contre le Rugby Club Toulonnais en finale du Challenge Cup sur le score de 21 à 18.

Les supporters Toulonnais s’en souviennent encore certainement très bien : ce match avait été entaché d’une grosse faute du Biarrot Dimitri Yachvili lequel avait tapé dans le ballon alors que Sébastien Tillous-Borde l’avait dans les mains. Mais l’arbitre de la rencontre n’avait pas constaté la faute sur le moment.

Interrogé sur cette rencontre dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien talonneur du Biarritz Olympique, Benoît August explique que ce jour-là, Dimitri Yachvili avait surpassé Jonny Wilkinson. Extrait:

« On parle souvent du match de Zinedine Zidane contre le Brésil en 2006 comme de la performance exceptionnelle par excellence. J’ose la comparaison : Dimitri, sur cette finale, a été à ce niveau. Il avait tout réussi. Il avait surpassé Jonny Wilkinson pour l’occasion. J’avais eu le bonheur d’être remplaçant, d’une certaine façon, et j’avais pu bien admirer son récital. Cette réussite ne tient pas qu’à un seul homme mais il y a joué une énorme part. Il fait partie des rares joueurs qui changeaient à eux seuls le visage d’une équipe : avec ou sans lui, ce n’était pas le même BO. »

Même son de cloche pour l’ancien deuxième ligne du BO, Jérôme Thion. Extrait: 

« Il avait marché sur l’eau, rien ne pouvait lui arriver. Dans le jeu au pied, dans les choix tactiques, il avait vu tout juste. Presque tout le monde nous donnait perdant avant le match et il avait tout changé. »

Pour conclure, Jacques Delmas explique avoir été marqué par la prestation de Dimitri Yachvili lors de cette rencontre. Extrait:

« C’est vraiment cette prestation qui m’a le plus marqué de sa part. C’est simple : il avait battu à lui seul Toulon. Ça avait été du Yachvili dans toute sa splendeur. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Ribi 17 mai 2020 at 23h- Répondre

    J’ai eu l’occasion de le croiser et discuter avec lui.
    Un mec super sympa.
    Il m’avait reconnu cette faute monumentale bon sifflée qui avait fait basculer le match. Il avait tenu le BO en vie à lui tout seul

  2. MIG 18 mai 2020 at 00h- Répondre

    Encore une saloperie arbitrale !!! Mais comme biarritz méritait, ( on oublie les fautes) après tout c’est jamais que Toulon !!

  3. m 18 mai 2020 at 00h- Répondre

    Super bon sauf que Wilkinson n’aurait jamais fait ce croche pied vicieux.

  4. Toulausannois 18 mai 2020 at 09h- Répondre

    Meilleur joueur que consultant télévisé, c’est une évidence !
    Un neuf bien vicieux souvent aidé par l’aveuglement de certains arbitres. Il a souvent pesé aussi en EDF. Mais même s’il était très bon, j’ai toujours eu du mal avec les joueurs capables de tricher, dont lors de cette fameuse finale. Cela méritait pénalité et carton jaune, et au lieu de ça, il a su casser la dynamique d’attaque du RCT. Bien joué de sa part, mais j’avoue l’avoir plus en travers de la gorge que l’essai validé par Garcès lors de Clermont-RCT.

    • bfi 18 mai 2020 at 09h- Répondre

      très bon consultant aussi
      c’est juste que le timbre de sa voix est un peu soporifique, mais ces analyses sont très pointues. Il connait son sport, c’est peu de l’ecrire…

  5. desmorct 18 mai 2020 at 09h- Répondre

    EN 9 il nous a manque ce genre de joueur filou et vicieux,les notres sont trop gentils

  6. HL1315 18 mai 2020 at 10h- Répondre

    Ce match en particulier conforte mon impression qu’un super 9 peut être plus important qu’un super 10 pour gagner des matchs, notamment en France.
    Comme un Kockott, Parra, Bézy, Juan Pineear.

  7. Eric 18 mai 2020 at 11h- Répondre

    Bon moi aussi même s’il nous a joué un tour de c.. j’ai toujours considéré ce joueur comme un des meilleurs demies de mêlée du monde.En plus j’ai eu l’occas de discuter avec lui à Mayol avant match plutôt sympa et pas du style je me la pète .

    Eric
    Pilou Pilou

  8. jean-pierre Tomasso 18 mai 2020 at 16h- Répondre

    il a surpassé wilko en trichant en direct devant des millions de téléspectateurs, si les gens apprécient ce genre d’action je comprend pourquoi nous sommes endettés par milliard, le yach ne peut pas être comparer à wilko, dans la vie vous ètes gentleman ou pas.

  9. MIG 19 mai 2020 at 09h- Répondre

    Moi je l’aime bien au micro !! Faut dire qu’à force d’entendre les autres trou du cul, ça fait du bien d’écouter le Yach !!

  10. Selmi 20 mai 2020 at 16h- Répondre

    Franchement même si il y a dix ans on ne peut nier l évidence une légendaire erreur arbitrale, maintenant peut être que Clermont méritait la victoire mais ils ont tremblé jusqu’à la dernière seconde.