La proposition de Bernard Laporte qui devrait provoquer la colère des clubs du Top 14

La proposition de Bernard Laporte qui devrait provoquer la colère des clubs du Top 14

Le samedi 16 mai 2020 à 9:45 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a exprimé son inquiétude concernant la tournée d’automne.

Dans un premier temps, il explique ne pas être surpris par l’annulation des tournées estivales.

Puis il enchaîne sur les tournées d’automne qui sont également très compromises. Extrait:

« On s’y attendait depuis un certain temps. Fin avril, l’Argentine a fermé ses frontières jusqu’en septembre. On savait bien que ça allait être annulé… C’est ennuyeux mais notre gros point d’interrogation, c’est octobre-novembre. Est-ce que l’hémisphère Nord va pouvoir aller dans l’hémisphère Sud et vice-versa? On le saura réellement mi-juin ou fin juin. Mais ça semble compromis. Ça semble compromis. »

Sa proposition si les déplacements sont possibles à partir du mois d’octobre : que le XV de France se rende en Argentine en guise de tournée estivale au mois d’octobre puis qu’il enchaîne avec la tournée d’automne au mois de novembre. Extrait:

« On veut aller dans l’hémisphère Sud en octobre et que eux viennent au Nord en novembre, pour remplacer juillet par octobre. Ça semble compromis aussi. »

Lorsque le journaliste lui rappelle que l’EPCR a bien l’intention de réorganiser les phases finales des Coupes d’Europe 2019 / 2020 au mois d’octobre, Bernard Laporte explique que des négociations devront être menées. Extrait:

« Je comprends que chacun essaie d’imposer son truc. Mais on ne peut pas laisser des Fédérations mourir. On ne va pas dire à l’hémisphère Sud : « Non, non, on ne vient pas » parce qu’on a des compétitions de clubs. Ce n’est pas possible. Quand on voit la difficulté financière dans laquelle sont ces fédérations, il faut les aider. Après, si les conditions nous interdisent d’y aller, c’est autre chose. Et je comprends les clubs qui ont besoin de faire leurs compétitions mais il faudra trouver un terrain d’entente. On prendra des décisions fin-juin. »

Si les Bleus devaient enchaîner la tournée estivale et la tournée d’automnes aux mois d’octobre et de novembre, les clubs du Top 14 ne pourraient pas bénéficier de leurs internationaux pendant deux mois, quelques semaines seulement après le début de la saison, et quelques semaines avant le Tournoi des Six-Nations. Voilà qui devrait mettre en rogne les présidents des clubs du championnat Français.

Publicité

8 Commentaires

  1. RAPIDO 16 mai 2020 at 10h- Répondre

    nanard tu raconte beaucoup de choses en ce moment mais si tu veux sauver les fédérations comme celle d’argentine au détriment des clubs pro français tu va te retrouver avec des gens qui vont te couvrir de goudron et des plumes façon tricheur de pocker !!! faire de la politique c’est respectable mais fait gaffe en ce moment les gens sont au bord de la crise de nerf et la solidarité a des limites surtout quand ce sont toujours les memes qui crachent au bassinet ( belle saison en perspective pour des clubs comme ceux qui ont profités de la dernière CDM ça va chanter dans les tribunes)

  2. Tomprice83 16 mai 2020 at 10h- Répondre

    Revoir Le calendrier du top 14 en urgence, trop de doublons, championnat faussé.

  3. HL1315 16 mai 2020 at 10h- Répondre

    Après la Pro D3 imminente je pense, je prends cette proposition comme une manœuvre pour démontrer l’évidence, que le Top 14 doit passer au Top 12. Effectivement trop de doublons et trop de matchs pour les internationaux. S’il y parvient, bravo pour cela.

    • Polochon 16 mai 2020 at 11h- Répondre

      Mouais, on passe au top 12, ça enlève 4 matchs. Je parie ce que tu veux que la FFR ajoute x matchs pour l’équipe de France.
      Bref, on se retrouve avec autant de doublons et moins de matchs avec les internationaux à disposition du club.

      • HL1315 16 mai 2020 at 15h- Répondre

        10 matchs internationaux par an c’est un maximum pour moi.
        Après avec un Top 12, si c’est pour passer un match international exceptionnel pour rattraper une date, cela peut passer sans presser les joueurs comme des citrons.
        Le passage au Top 12 c’est justement en priorité pour avoir moins de doublons, un championnat plus équitable, un public et le diffuseur non floués car les internationaux plus présents, moins d’impasses… et entre autres un XV de France plus frais pour ses rendez-vous.

  4. LOL yves 16 mai 2020 at 10h- Répondre

    Oh Robin des bois calme toi!!
    On s en tape de la fédération argentine,nous on veut Olivon,Gros,Serin a Mayol pas sur une piste de tango !
    Ils se demerdent, ils feront venir les anglais s ils veulent!

  5. Fredo 16 mai 2020 at 13h- Répondre

    Faut se rendre à l’évidence que ces matchs ne pourront pas se jouer, entre lui et goze, c’est sauve qui peut et la santé des joueurs, je m’en tape, quels tristes dirigeants au rugby, on peut pas être plus ridicule

  6. Pinpippe 17 mai 2020 at 15h- Répondre

    Pour Laporte d’abord ces intérêts après inchallah…..