Très inquiet, Thierry Dusautoir tire la sonnette d’alarme

Très inquiet, Thierry Dusautoir tire la sonnette d’alarme

Le vendredi 15 mai 2020 à 17:18 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe de ce vendredi.

Ce-dernier s’est montré très inquiet concernant l’avenir du rugby professionnel Français.

Il estime que le modèle économique du rugby Français n’est pas viable. Il pointe du doigt l’inflation des salaires. Extrait:

« J’ai peur pour lui. Le Covid-19 a servi de révélateur d’un problème latent et connu. Tout le monde savait que ce modèle économique n’était pas viable sur la durée. J’espère que cette prise de conscience ramènera à un peu plus de raison. L’inflation des salaires, voulue, provoquée et entretenue par les présidents, a mis une pression énorme sur le budget des clubs et l’économie de notre sport. Avec pour résultat, aujourd’hui, que ce sont les joueurs qui vont devoir supporter ce retour en arrière. »

L’ex-joueur du Stade-Toulousain estime que les joueurs savent que la crise économique du moment va faire beaucoup de mal au rugby et qu’ils devront faire des efforts financiers. Extrait:

« C’est normal qu’un joueur à qui l’on propose 20 % d’augmentation de salaire les accepte. On ne peut pas le lui reprocher. Mais les gars ne sont pas déconnectés non plus. Ils voient venir la crise économique qui s’annonce. À court terme, ils savent qu’ils n’échapperont pas à une baisse de rémunération. Je ne pense pas qu’ils aient la volonté de se soustraire à cet effort vital à la survie des clubs. La situation que nous vivons me ramène à l’idée fixe qui a longtemps guidé mes choix de carrière : chaque joueur doit se protéger des aléas. Peut-il rester à la merci d’une blessure, du choix d’un entraîneur, d’un événement comme le Covid ? Je pense que non. »

Pour conclure, Thierry Dusautoir comprend que de très gros salaires soient proposés à des stars. Mais selon lui, ces salaires ne sont pas toujours justifiés. Extrait:

« Je pourrais comprendre que vous recrutiez un joueur pour sa qualité sportive avec la garantie que vous aurez un retour sur investissement. Par exemple, un joueur comme Dan Carter au Racing 92 a fait grandir le club au moment où il lançait une salle de spectacle. Il a attiré des marques, du monde au stade, permettant d’équilibrer les deux pôles : sport et spectacle. Mais Carter est une star planétaire de notre sport. Combien de joueurs peuvent en dire autant ? »

Publicité

19 Commentaires

  1. lecuréduXV 15 mai 2020 at 17h- Répondre

    encore un ITW risible,surtout que lui avait le plus petit salaire du ST

    Périgourdin, plus tard bordelais puis à Biarritz et à Toulouse .
    Pour les supporters Toulousains , encore un que vous avez formé ?non?

    • lepire83 15 mai 2020 at 19h- Répondre

      Le rapport entre la formation Toulousaine et l’ITW? aucun

      • lecuréduXV 15 mai 2020 at 20h- Répondre

        il n y a pas de rapport mais cela vous plait qu’on vous taquine.

  2. farci83 15 mai 2020 at 17h- Répondre

    Le stade toulousain ou la fabrique à pleureuses

    • lepire83 15 mai 2020 at 19h- Répondre

      Pourtant c’est toi qui passes ton temps à pleurer

    • Fredo 16 mai 2020 at 13h- Répondre

      Punaise avec boudgellal comme pleureuse on fait difficilement pire…

  3. didou83 15 mai 2020 at 17h- Répondre

    Dusautoir a un ‘vrai metier’ il est ingenieur en chimie

    • Groule 15 mai 2020 at 21h- Répondre

      Son metier, non sûrement pas. C’est son diplôme ça.

  4. dan 15 mai 2020 at 18h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec ce très grand joueur et ce très grand capitaine .
    Pour certains sur ce blog ,votre chauvinisme devient pathétique et risible .

    • lecuréduXV 15 mai 2020 at 20h- Répondre

      Nous n’avons jamais dit qu’ il n’a pas été un grand joueur mais c’était l’un des plus gros salaires de Toulouse, il a bien profité du professionalisme mais maintenant il fait la morale.

      • Fredo 16 mai 2020 at 13h- Répondre

        Pourquoi tu aurais fait quoi toi ? C’est pas tout à fait ce que je lis dans l’itw mais bon balancer pour balancer surtout si il est toulousain, jalousie..

  5. Pitoumacfly 15 mai 2020 at 18h- Répondre

    HS Liam Gill quitte Lyon … Je ne serai pas contre son retour

    • Le Moulinon 15 mai 2020 at 18h- Répondre

      Il faut suivre, Liam va au Japon, ça va lui faire un bon salaire et il se rapproche de L’Australie.

      • Pitoumacfly 15 mai 2020 at 19h- Répondre

        Lol j’ai juste vu le titre dans les actus lol

  6. jfs 16 mai 2020 at 02h- Répondre

    Un énorme joueur. Mais ça me fait toujours rire quand j’entends un ancien joueur « tirer la sonnette d’alarme pour les salaires «  alors du coup je me dis que peut-être il s’était proposé de jouer au smic, quand il évoluait auST.

    • Pascal71 16 mai 2020 at 07h- Répondre

      Oui, il tire la sonnette d’alarme sur les salaires, mais en même temps il déplore « que ce sont les joueurs qui vont devoir supporter ce retour en arrière »……Faudrait savoir quand même!

  7. tchoix83100 16 mai 2020 at 09h- Répondre

    un grand joueur un mec bien et il est légitime , cependant le rugby a voulu être pro et être pro c’est ca , l’offre et la demande mais la mentalité reste amateur pour beaucoup et la salary cap est détournée par les grands groupes qui ont habitudes de ca
    Les mécènes ont toujours étaient présents
    La ou j’ai du mal c’est les constats d’après en général , c’est comme ceux qui ont 3 enfants mais qui prévoient le pire avec la surpopulation , ou les peoples qui prennent avion toute les 5 minutes et qui te parlent ecologie

  8. Dusautoir possède certainement un diplôme d’ingénieur mais, actuellement, que fait fait-il professionnellement, de la chimie ?
    Depuis que Mr Lacroix est président du ST ? Les salaires ont-ils été revus à la baisse ou envisagés de l’être ? et de combien ?

    • Fredo 16 mai 2020 at 13h- Répondre

      Les salaires ont été largement baissés surtout après les arrêts de nombreux joueurs jonhson albacete etc..,