Une Coupe d’Europe à 24 clubs permettrait d’éviter une cacophonie en France
Une Coupe d’Europe à 24 clubs permettrait d’éviter une cacophonie en France
Le lundi 11 mai 2020 à 14:52 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour l’heure, tout est encore très flou concernant les qualifications pour la prochaine Coupe d’Europe.
Quels clubs du Top 14 seront qualifiés ? Les six premiers actuels ? Les six premiers de la saison 2018 / 2019 ? Les quatre premiers actuels et les deux vainqueurs des barrages entre le 5 et le 8ème puis entre le 6 et le 7ème ?
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a demandé aux présidents du Top 14 de patienter le temps qu’une solution soit trouvée ou qu’une situation se débloque.
La seule solution qui satisferait tout le monde ? Que 8 clubs du Top 14 soient qualifiés pour la prochaine édition Européenne. Oui, mais pour l’heure ce scénario n’a pas été validé par les clubs Celtes et les clubs Anglais. La situation est actuellement bloquée et les présidents du Top 14 pourraient envisager le boycott si l’EPCR n’accepte pas leur proposition.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe qu’une Coupe d’Europe à 24 clubs permettrait de passer un coup d’éponge magique sur tous ces problèmes. Ce scénario permettrait à huit clubs Français de prendre part à la prochaine Coupe d’Europe.
L’EPCR qui comptait revoir la formule de sa compétition Européenne envisageait une Coupe d’Europe à 18 clubs avec une poule unique. Et selon Midi Olympique, l’idée de qualifier exceptionnellement 24 clubs pour la saison 2020 / 2021 ne serait pas à écarter.
Avec un tel format, huit poules de trois équipes verraient le jour. Les premiers de chaque poule seraient qualifiés pour les quarts de finales en matches aller – retour.
Selon le bi-hebdomadaire, les Anglais pourraient se laisser convaincre par une telle formule et rejoindre ainsi les Français dans ce dossier épineux.
Dans le cas où ce scénario était repoussé, c’est alors le format de la poule unique avec 18 clubs qui serait adopté.
Publicité
0 Commentaire