Baisse des salaires à Toulon : Bernard Lemaître campe sur sa position et se justifie
Baisse des salaires à Toulon : Bernard Lemaître campe sur sa position et se justifie
Le dimanche 3 mai 2020 à 11:50 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié sur les ondes de Sud Radio pour évoquer les problèmes financiers rencontrés par le club Varois en cette période de crise sanitaire.
Interrogé sur la baisse des salaires des joueurs du Top 14, Bernard Lemaître a rappelé sa volonté d’assurer les salaires des joueurs sans leur imposer une diminution de leurs émoluments.
Cependant, il n’est pas contre un effort des joueurs si celui-ci se fait de manière spontanée. Il rappelle que les joueurs ont tout intérêt à aider le rugby Français en cette période très délicate car ils risqueraient d’être impactés dans un avenir proche. Extrait:
« En tant que président de club, j’observe ce qui se fait. Il y a des appels très très forts qui ont été faits par la Ligue auprès des syndicats des joueurs, particulièrement Provale, pour une baisse assez massive des salaires. Moi, j’observe ce qu’il se passe et j’ai pris position dès le départ vis-à-vis de l’ensemble des salariés des clubs dont bien entendu les joueurs : je ne demanderai rien ! Vous travaillez au club ou vous jouez au club avec des conditions contractuelles et mon premier devoir est de les respecter. Après, si vous voulez prendre conscience de cette situation qui affecte votre club mais également l’ensemble du rugby Français dont vous êtes également dépendants car les joueurs ne vivent pas dans un club pendant toute leur vie professionnelle, c’est bien. Ils peuvent jouer dans trois, quatre ou cinq clubs dans une carrière. Donc ils seront forcément affectés par cette situation. Si vous prenez une initiative favorable en acceptant une diminution de vos émoluments de manière collective ou individuelle, je l’accepterai volontiers. Sinon, tout l’effort retombe sur le club, à savoir son propriétaire ou ses actionnaires. Concernant le RCT, je suis garant de cela, je suis garant de la bonne santé financière du club. Je suis rentré au club pour cela. Puis cela fait partie de mon éthique personnelle. Si les joueurs – sur le propre initiative et de manière très spontanée et sans aucune initiative de ma part – décident de faire un effort, j’accepterai cela très très volontiers. »
Pour l’heure, Bernard Lemaître précise qu’il n’y a encore rien de concret concernant la baisse des salaires. Extrait:
« Il y a des signes de certains leaders de clubs qui montrent une attitude tout à fait positive par rapport à cela. Mais pour l’instant nous n’avons pas de chiffre et j’attends de voir un peu ce qu’il se passe. »
Publicité
8 Commentaires
je connais des salariés qui voudraient avoir le pouvoir et la volonté d’adapter leur salaire comme le propose le président du RCT …il assume et les joueurs peuvent rester sur leur position ou s’adapter individuellement , assumer leur avenir au club ou dans un autre….à chacun ses devoirs comme dans un mariage pour le meilleur et pour le pire …c’est un choix pas une obligation
la direction assure l’avenir et les joueurs leur volonté de faire bloc
Bonjour,
Je suis fan de Mourad car pour ma part j’aime son caractère. Il faut être un peu fou pour faire ce qu’il a fait au RCT, merci à lui. Mais depuis les choses ont changées et nous avons eu la chance de voir arriver Lemaitre pour les prendre en charge avec son caractère différent de celui de Mourad. Je pense que le RCT a eu beaucoup de chance avec ces deux hommes, ils sont tous les deux arrivés à deux moments différents mais avec les qualités qu’il fallait à ces moments là. Merci à tous les deux. Qu’en pensez vous?
Pourquoi pas?…
Mais pour l’instant, l’un a fait ses preuves. Pas l’autre.
Oui, j’ai aimé le management lorsqu’il a repris le club et jusqu’au dernier titre
Ensuite sa tête a enflé, il est parti en vrille
Dommage
Deux epoques differentes.Deux hommes differents.
Un immense respect pour tous les deux.
En tout cas la démarche de LEMAITRE est tout à fait limpide. Il n’oblige personne à baisser les salaires mais il précise qu’en l’état le monde du rugby risque de connaître d’énormes problèmes financiers et cela me paraît évident.
Moi j’aime bien ce discours il responsabilise les joueurs et eux de voir ce qu’ils envisagent de faire
Tout le monde devra faire des efforts financiers le président les joueurs , et nous les supporters, pour ce qui pourront bien sur.il y a une campagne de réabonnement qui va redémarrer
L’un à l’esprit à dominante « entrepreneur », l’autre est beaucoup plus gestionnaire. Dommage que MB ne se soit pas canalisé ou que personne dans le club ou de son entourage n’ait réussi à le faire.