Bernard Lemaître : « Ce serait dramatique et pas seulement pour le RC Toulon ! »

Bernard Lemaître : « Ce serait dramatique et pas seulement pour le RC Toulon ! »

Le jeudi 30 avril 2020 à 19:29 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via RMC Sport pour évoquer l’arrêt du Top 14 et la situation dans laquelle se retrouve les clubs du championnat Français.

Ce-dernier explique ne pas du tout savoir quand pourra reprendre la compétition.

Il avoue que ce manque de visibilité est très embêtant car les formations du Top 14 ne peuvent rien programmer, notamment la reprise des entraînements. Extrait: 

« Je voudrais bien le savoir! On parle du mois de septembre… Est-ce que ce sera la première semaine? Les conditions seront-elles à ce moment-là bien différentes de ce qu’on aurait pu avoir à la fin du mois d’août? Personne ne peut le dire. Même la ministre, et on peut le comprendre, n’était pas en mesure de donner plus de précisions. C’est très embêtant de ne pas connaître la date de reprise car cela conditionne tout le programme de réathlétisation. Le planning d’entrainement se programme en rétro-planning, par rapport à la date du premier match de compétition. Donc tout le monde est dans le flou. »

Bernard Lemaître craint par-dessus tout une hypothèse qui a récemment été envisagée : celle de reprendre le championnat au mois de janvier 2021.

Selon le patron du RCT, ce scénario plongerait les clubs Français dans une terrible crise financière. Extrait:

« Il y a une hypothèse, tout à fait crédible, et qui a été évoqué ce matin avec la ministre: c’est qu’on ne reprenne pas avant la fin de l’année! Ce serait assez dramatique. Pas seulement pour le RCT mais aussi pour d’autres clubs plus fragiles. Il faudrait alors envisager un plan de sauvegarde du rugby professionnel. Il y aurait différentes façons de venir au secours de notre sport, pas seulement en injectant de l’argent. Les charges sociales et patronales pèsent par exemple beaucoup sur les salaires, cela fait partie des gestes qui pourraient être faits par l’État pour nous faciliter la vie après la crise. La Ligue est en train de monter un dossier qui sera très bientôt remis au ministère des Sports. »

Publicité

0 Commentaire