Laurent Cardona : « On se fait insulter dans certains stades avant même d’avoir donné le premier coup de sifflet »

Laurent Cardona : « On se fait insulter dans certains stades avant même d’avoir donné le premier coup de sifflet »

Le jeudi 30 avril 2020 à 11:30 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

L’arbitre de Top 14, Laurent Cardona s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi dernier pour évoquer l’option envisagée par la Ligue Nationale de Rugby qui serait d’organiser des matches à huis clos si la saison 2020 / 2021 ne pouvait pas reprendre avec du public dans les tribunes.

Laurent Cardona l’affirme sans détour : si son arbitrage ne changera en aucun cas que ce soit avec ou sans public, il préfère largement diriger un match avec des supporters dans les gradins plutôt que dans un stade totalement vide.

Il en profite pour affirmer se faire copieusement insulter dans certains stades du Top 14, et cela avant-même le début du match. Mais il ne dévoile pas les stades en question. Extrait:

« Je comprends les raisons économiques qui poussent les instances à envisager une reprise des championnats à huis clos, mais j’ai le sentiment que ça dénaturerait totalement notre rugby. Ensuite, pour être très honnête, je pense que les supporters manqueront plus aux joueurs qu’aux arbitres. Les joueurs sont portés par le public. Pour nous, un stade vide, ça ferait bizarre, mais ça ne changerait rien à notre arbitrage. Soyons honnêtes, la pression du public existe. Mais à haut niveau, on parvient à se mettre dans une bulle. Ça faciliterait peut-être notre tâche dans certains stades que je ne nommerai pas et où on se fait insulter de tous noms d’oiseaux avant même d’avoir donné le premier coup de sifflet.

Mais à titre personnel, je vais préférer un stade plein, ultra-chauvin, plutôt qu’une enceinte vide. Si c’est cette solution du huis clos qui est adoptée, j’espère qu’elle ne sera que provisoire et très courte. Ça n’engage pas les arbitres de la FFR, ce n’est que mon avis personnel et je n’ai pas tous les éléments économiques liés aux droits TV, mais je serai plutôt favorable à un début de saison décalée avec des spectateurs dans les stades plutôt que des huis clos. Pour moi, à la télévision, on voit le sport, dans un stade plein, on le vit. Mais j’irai arbitrer, quelles que soient les conditions. Et si c’est dans un stade à huis clos, au moins, on n’entendra pas les entraîneurs parler d’arbitrage à la maison (rires) »

Publicité

8 Commentaires

  1. RAPIDO 30 avril 2020 at 11h- Répondre

    à toulon quand on sait que c’est lui comme arbitre on l’applaudit mais il a modifié son jeu cela depuis qu’il s’est fait pourrir pendant la sodomie arbitrale ça prouve qu’il est intelligent
    pour les autres clubs je trouve que c’est petit de gueuler sur un arbitre avant le match …c’est pas sport … faites comme à MAYOL (houarf houarf !!!)

    • Oupss 2 mai 2020 at 18h- Répondre

      Joli surnom que ta femme t a donné..

  2. jfs 30 avril 2020 at 11h- Répondre

    Je trouve aussi que depuis, il s’est largement amélioré. Maintenant certains arbitre mériteraient des sanctions pour leur prestation plutôt que d’être dédouané en permanence.

  3. Bidule83 30 avril 2020 at 12h- Répondre

    Alors si ça intéresse quelqu’un mon frangin recrute 400 arbitres, puisque ici il y en a pas mal qui connaissent bien les règles cela sera facile pour eux. Et c’est bien payé lol surtout pour se faire insulter.

    • RAPIDO 30 avril 2020 at 13h- Répondre

      je veux bien faire la vidéo …pour aider les arbitres qui ne connaissent pas les régles et chauffer le public !!!!

    • Gg13 30 avril 2020 at 14h- Répondre

      Énorme ta réponse Bidule, j’adore…
      C’est vrai que de nos jours beaucoup de gens savent mieux…
      Autre exemple
      Après les premiers temps du COVID beaucoup savaient qu’il fallait faire ceci ou cela mieux que personne !

  4. jfs 30 avril 2020 at 14h- Répondre

    Ça n’a rien à voir, et personne ne dit que c’est facile d’être arbitre, bien au contraire. Mais il y a une différence entre faire une ou des erreurs, que tout le monde peut comprendre, et voler un match. Et je ne parle pas que de l’arbitre principal. Mais également et surtout de la vidéo et des arbitres de touches. Il n’y a qu’à voir la rediffusion qu’ils nous ont rappelé à notre bon souvenir, de 2010 contre l’ASM.

  5. beaufils 15 mai 2020 at 15h- Répondre

    L’ASM n’a que très rarement les faveurs de l’arbitrage, c’est à se poser des questions…Après, sifflet l’arbitre avant le match, c’est pas très sport effectivement, ils auraient pu attendre la fin 🙂
    Lucas,