Pierre Berbizier calme l’emballement médiatique fait autour du XV de France

Pierre Berbizier calme l’emballement médiatique fait autour du XV de France

Le lundi 27 avril 2020 à 19:35 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer les prestations des Bleus lors du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier calme l’emballement médiatique suite aux matches des Tricolores remportés lors de la compétition Européenne.

Selon lui, les contenus ne sont pas à la hauteur de la communication. Extrait:

« De quoi parle-t-on ? De trois victoires dans le Tournoi ? C’est l’image que nous retenons. Mais attention aux images ! Quelle est la réalité de cette équipe de France ? J’espère que les responsables la connaissent vraiment. Ils nous vendent le côté positif à juste titre et je m’en réjouis. Seulement, les contenus sont-ils à la hauteur de la communication organisée ? »

Il n’est clairement pas convaincu par la forme physique des Bleus contrairement à ce que le préparateur physique des Bleus affirme. Extrait:

« Pour l’instant, nous sommes au milieu du chemin. Souvenons-nous que, physiquement, cette équipe commençait à piocher dans ses réserves au fil des matchs. Pour moi, la deuxième ligne, c’est le baromètre d’une équipe. Or, l’attelage Willemse-Le Roux se trouvait sur une phase descendante lors du dernier match en Écosse. Pourtant, on nous a vendu une équipe qui n’avait jamais été aussi bien préparée. Il y a même eu deux pages accordées à un préparateur physique dans un grand quotidien sportif pour nous dire que les séquences physiques étaient à base de rugby… Euh, j’étais étudiant au Creps de Toulouse quand Robert Bru nous enseignait déjà ça. Et ce n’était pas hier… Ne soyons pas dupes. »

Il n’est également pas totalement convaincu par la défense du XV de France, laquelle a été largement mise en avant par les médias pour sa performance. Extrait:

« On en a fait des caisses sur le travail réalisé dans le secteur de la défense, par exemple. Que n’a-t-on pas dit sur Shaun Edwards ? Souvenons-nous tout de même que nous étions quatrième défense du Tournoi des 6 Nations avant la dernière journée et que nous avons pris trois essais contre l’Italie. À mon sens, le travail de communication du staff a été bien meilleur que le travail d’analyse des médias. Je dis ça très librement, sans aucun intérêt. Et je pense avoir le recul nécessaire. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Paul Ochon 27 avril 2020 at 20h- Répondre

    Il y a du vrai et du moins vrai chez ce connaisseur du rugby dont l’état de fait n’empêche pas la jalousie. Qui l’a suivi toute sa vie.

    Oui, comme chaque année on plonge à partir du 3ème match mais pas autant que les autres saisons où c’était à la 25ème mn ! Et surtout la prépa physique comme le reste prend du temps avant d’être optimum : ici pour les non mondialistes l’avant-saison n’a pas été autre que celle ordinaire du club…

    Personne n’a prétendu tout révolutionner d’un coup, Pierrot , ne viens pas te rajouter aux toulousains de Novès dans la guerre à Laporte via l’Equipe de France. On a le plus grand objectif jamais donné à l’équipe nationale : champions du monde en 2023 et on doit tous être derrière !

    • Willy 28 avril 2020 at 16h- Répondre

      Berbizier à raison sur tous les points..
      Je rajoute que le préparateur physique est en place depuis plusieurs mois.. ainsi que les entraîneurs. nous pouvions nous attendre à autre chose… compte tenu du rendam médiatique du staff…

    • JL 28 avril 2020 at 21h- Répondre

      @paulochon
      Berbizier a tellement raison juste parce que c’est Laporte and co on trouve cette équipe merveilleuse il y a du mieux c’est un fait mais il reste du boulot
      Et puis il faut arrêter avec la haine anti-NOVES c’est très français comme mentalité il va falloir changer de disque

  2. bg 27 avril 2020 at 20h- Répondre

    la photo de Berbizier montre bien ce qu’il est : un rageux, jamais content des autres, seulement satisfait par lui-même….quand on pense qu’on l’a préféré à Gallion…c’était l’époque où la FFR pouvait se faire appeler la FFA A comme agenaise!
    je suis vraiment déçu de voir sur ce blog des commentaires de ce monsieur…

    • Jojo le fou 29 avril 2020 at 00h- Répondre

      Toi mon garçon, c’est toi le petit rageux comme tu dit. Agen a l’époque avait une équipe merveilleuse, avec des gens comme sella. Le jeu a l’agenaise, c’était un rugby total. Ferrasse, ça a été le seul président qui savait taper du poing sur la table et faire fermer la gueule aux anglo-saxon. En 2002, Agen biarritz, Blanco president, son petit copain mené arbitre, on s’est fait voler,on a fermé nos gueules, même le grand albaladejo, disait sur sud ouest que l’arbitrage était scandaleux. C’est la vie. Combien de titre Toulouse à volé, une demi contre bourgoin, un quart contre narbonne ou il gagne après 9mn d’arrêt de jeu, ils sont champions, c’est la vie.

  3. Gratoons 27 avril 2020 at 20h- Répondre

    Berbizier est un aigri, comme Salvail

    • bienjoue 27 avril 2020 at 21h- Répondre

      mais pas avec le même cv !

  4. Gratoons 27 avril 2020 at 20h- Répondre

    Salviac

  5. Cissé 27 avril 2020 at 20h- Répondre

    C’est vrais que l’on avait du mal a finir nos matchs mais moi je parlerais d’un manque de remplacement lors des matchs. Ne boudons pas notre plaisir Mr berbisier 3 victoires sur 4 il y a de la progression non!

  6. Buckley 27 avril 2020 at 21h- Répondre

    Je l’aime pas mais faut avouer qu’il dit vrai sur bcp de choses.

  7. bébert 28 avril 2020 at 08h- Répondre

    D’accord avec vos commentaires …
    Cet homme a toujours été d’une jalousie maladive , et d’un ego surdimensionné , toujours content de lui , meilleur que les autres , aux critiques acerbes ,(surtout quand il s’agit d’un entraineur EDF)

    Effectivement on retrouve là un brin de la  » Noves – attitude  » : MOI JE
    Il pense probablement avoir été le plus grand entraîneur de tous les temps ..
    Ma foi , si ça peut l’aider à mieux vivre …

    En tous cas , nous , téléspectateurs avons vu une EDF renaître de ses cendres , avec une défense , une attaque et de l’envie !!
    Ce qui n’était le cas NI avec Noves NI avec Brunel…

  8. La Rafale 28 avril 2020 at 10h- Répondre

    je pense qu’l n’a pas tort la différence à mon avis avec l’ancienne équipe de France ce n’est pas tellement Shawn Edwards, mais surtout que désormais les joueurs titulaires sont tous de très bons plaqueurs et ont une grosse activité au placage. Mis à part bien sûr Thomas qui ne sait pas ce qu’il fait sur le terrain. Ceux qui ne servaient à rien en défense ne sont plus sélectionnés. C’est dans cette optique par exemple que sont sélectionnés Dupont au lieu de Serin, N-tamack au lieu de Jallibert mais pareil pour Vincent au centre, Cros en 3eme ligne, etc

  9. jl83 28 avril 2020 at 10h- Répondre

    C’est sur que ce mec ,meme si il dit deux ou trois vérités de temps en temps, est tellement un aigris jaloux prétentieux qu’on écoute meme plus ce qu’il peut dire……

  10. RCT Yoda 28 avril 2020 at 11h- Répondre

    On a beau apprécier PB ou pas, ce qu’il dit est vrai.
    L’EDF va mieux mais dispose encore d’une grosse marge de progression. Et elle va progresser.
    Je partage l’avis de La Rafale sur les mauvais plaqueurs qui ont été mis au placard… une bonne chose pour l’équipe.
    Le plaquage et la passe sont deux gestes techniques de base du rugby. Si on ne les maîtrise pas, on n’a rien à faire en élite et encore moins en équipe nationale.