Découvrez le protocole mis en place par les médecins pour la reprise du Top 14 !

Découvrez le protocole mis en place par les médecins pour la reprise du Top 14 !

Le vendredi 24 avril 2020 à 19:56 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, en accord avec les staffs médicaux des équipes des clubs du Top 14 ont mis en place un début de protocole concernant la reprise des entraînements et des compétitions.

Au total, cinq phases sont détaillées et doivent être validées par les joueurs avant d’envisager un retour à la compétition.

Tout débutera par un simple bilan médical et athlétique à distance. Viendra ensuite un bilan virologique. Dans la foulée, les joueurs testés négatifs au Covid 19 passeront un test à l’effort complet sur vélo et en secteur hospitalier.

Les joueurs testés positifs devront réaliser un examen cardiaque complet avec notamment une IRM. C’est seulement ensuite qu’ils pourront espérer une reprise de l’entraînement par petits groupes et à faible intensité.

Aussi, les staffs devront prendre la température de chaque joueur, chaque jour, et cela pendant plusieurs mois. Les joueurs négatifs devront également être testés chaque semaine au Coronavirus.

Le Midi Olympique précise que le comité médical envisage même d’imposer aux joueurs le port d’un masque, à l’entraînement.

Au total, il faudrait environ une quinzaine de semaines au minimum avant d’espérer voir la compétition reprendre, d’où l’inquiétude des clubs du Top 14.

De son côté, la Ligue Nationale a entendu le protocole mis en place par la Commission médicale. Selon elle, les médecins veulent se couvrir en cas de problème. Extrait:

« Les médecins se couvrent et font valoir le principe de précaution. »

Publicité

5 Commentaires

  1. NIco83210 25 avril 2020 at 08h- Répondre

    Non mais je rêve.. Des tests là y en a…
    On test les joueurs de rugby… De foot.. C est la fête au village… Par contre les personnes en ehpad ? Les personnes au contact du public ? On les teste ? Non… Pas assez de tests qu ils disent… Ah oui… J oubliais que le foot et le rugby sont prioritaires… Du pain et des jeux.. Et ils seront contents… C est tout à fait ça… Pauvre France et pauvre société….

    • Pascal71 25 avril 2020 at 09h- Répondre

      Effectivement, on ne lésine pas (test, IRM….); mais qui est-ce qui paye?

  2. arm 25 avril 2020 at 08h- Répondre

    A mon avis, ils vont leur demander de jouer au rugby à XIII, sans mêlées. Les touches, ça va car il y a un couloir d’un mètre (quand il est respecté)

  3. marc83136 25 avril 2020 at 09h- Répondre

    au delà de toute polémique, il y a les faits.
    Que les médecins se couvrent, c’est normal. Mettez-vous à leur place et qu’il y ai un ou des morts. Au niveau des responsabilités il seraient en première ligne.
    La santé des joueurs d’autre part est primordiale. On ne fait pas du sport pour mettre sa vie en jeu.
    Il faut laisser du temps au temps et a l’épidémie d’évoluer. On sait qu’il faudra du temps.
    Les bonnes décisions seront prises progressivement et collégialement en fonction de l’évolution de la situation.

  4. Tonton 25 avril 2020 at 21h- Répondre

    Réponse un peu bas du front de la LNR. Les médecins couvrent et protègent avant tout les joueurs. Je les trouve complètement dans leur rôle. Le protocole suppose en effet des moyens conséquents, tests et IRM, mais ont peut supposer raisonnablement que d’ici là, les tests seront disponibles non seulement pour les joueur mais aussi pour les français lambda.