Co-président de La Seyne-sur-Mer, Gaël Fickou explique comment il gère son club

Co-président de La Seyne-sur-Mer, Gaël Fickou explique comment il gère son club

Le mercredi 22 avril 2020 à 18:35 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Depuis l’été dernier, le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou est le co-président de La Seyne-sur-Mer, club actuellement pensionnaire de la Fédérale 2 et qui a validé sa promotion en Fédérale 1.

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le joueur du Stade-Français Paris a expliqué la manière dont il gérait son club.

Dans un premier temps, il évoque la gestion de la crise avec la mise en chômage partiel de nombreux joueurs. Extrait:

« Beaucoup de joueurs étaient sous contrat, nous avons donc été contraints de les mettre au chômage partiel. Aujourd’hui, ils touchent donc 84 % de leur salaire net mais nous souhaitons les aider et abonder sur la perte liée à la situation. Nous y réfléchissons avec l’aide d’un de nos partenaires. »

Il estime avoir les mêmes angoisses que les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2. Extrait:

« Franchement, je crois que j’ai les mêmes angoisses que les présidents des équipes de Top 14 et de Pro D2 (rires). Évidemment, les sommes ne sont pas les mêmes mais humainement, ce n’est pas facile à vivre. On se sent responsable. Et je comprends les inquiétudes des présidents des clubs professionnels. »

Il concède dans la foulée que s’appeler Gaël Fickou lui ouvre quelques portes pour signer des partenaires locaux. Extrait:

« Je ne vais pas vous mentir : ça permet d’ouvrir certaines portes. Mais j’ai envie de penser que ce n’est pas parce que je suis international mais plutôt car je suis Seynois, que j’ai grandi à la cité Berthe. Je ne suis pas allé reprendre un club, je ne sais où, juste pour me faire plaisir. D’abord, on est venu me chercher lorsque l’USS était en difficulté. Je ne l’aurai pas fait pour une autre équipe. »

Quels sont les objectifs de Gaël Fickou avec l’USS ? Pour l’heure, il souhaite surtout rester humble. Extrait:

« Nous devons rester humbles et raisonnables. Et surtout réalistes. Franchir le palier du monde professionnel est très difficile. D’abord, au niveau financier. Regardez Massy, qui forme de supers joueurs et qui est déjà monté plusieurs fois en Pro D2, ne parvient pas à y rester. Pour nous, Massy est un modèle dont on veut s’inspirer. »

Pour conclure, Gaël Fickou explique comment il recrute les joueurs avec l’aide de son frère. Extrait:

« Mon frère Jérémy me donne une liste de joueurs qui, potentiellement, peuvent nous intéresser. J’appelle les agents si c’est nécessaire, je regarde des vidéos quand c’est possible et je prends contact avec les joueurs pour leur parler de notre projet. Nous cherchons des mecs qui se projettent à long terme. L’idée est de fidéliser. Nous ne voulons pas être un club de passage. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Groule 22 avril 2020 at 20h- Répondre

    Ca fait plaisir de voir quelqu’un qui s’intéresse à l’USS.