Jean-Baptiste Grisoli : « Les joueurs ne veulent pas reprendre ! »

Jean-Baptiste Grisoli : « Les joueurs ne veulent pas reprendre ! »

Le lundi 20 avril 2020 à 17:24 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’ancien médecin du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Grisoli s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer les scénarios de reprise du Top 14 imaginés par la Ligue Nationale de Rugby.

Ce-dernier ne comprend absolument pas que la LNR ne décide pas de mettre un terme à la saison en cours plutôt que d’espérer une reprise au mois d’août.

Il demande de la solidarité au sein des différents clubs. Extrait:

« On tire le rideau. Au lieu de réfléchir à la manière de renouer avec la compétition, on sacrifie cette saison, et on commence à travailler sur la suivante. Quitte à repartir sur un Top 16 avec deux promus. Ça laissera des traces, c’est indéniable. Mais c’est inéluctable. Et puis on se réinvente avec un système beaucoup plus solidaire. On a besoin de solidarité, d’humilité. Il ne faut pas qu’il y ait un club qui meure dans cette histoire. Aujourd’hui, le bateau coule, et chacun essaie de faire quelque chose de son côté. Non. Il faut raison et mesure garder. C’est un peu vulgaire de parler de tout ça d’ailleurs. »

Par ailleurs, il précise avoir échangé avec de nombreux joueurs ces-derniers jours. Il affirme clairement que les joueurs ne veulent pas reprendre le championnat. Il ne comprend pas que Provale n’intervienne pas pour la santé des joueurs. Extrait:

« Des joueurs, j’en ai eu beaucoup au téléphone, et ils ne veulent pas reprendre, ils ont intégré cette idée que c’était terminé. Je m’étonne, d’ailleurs, que Provale (syndicat des joueurs) ne dise rien. Tout ça est sordide. Cette saison, elle est déjà morte. On est tous conscients que certains vont droit dans le mur. Bien sûr que le rugby va prendre une grosse claque. Réfléchissons alors à un Grenelle du rugby plutôt qu’à des hypothèses de reprise. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Grisoli estime qu’il sera impossible d’organiser une finale au Stade de France à la fin du mois d’août, avec des supporters.

Selon lui, c’est seulement à la fin du mois d’août que les entraînements pourraient pouvoir reprendre. Extrait:

« Remettre du public dans les stades, ce n’est pas pour demain. L’Allemagne veut interdire les siens pendant un an et demi, non ? Et nous on voudrait jouer en août ? On reprendra à peine, peut-être, le chemin de l’entraînement à cette date-là. »

Publicité

10 Commentaires

  1. bébert 20 avril 2020 at 17h- Répondre

    Jean-Ba ….essayes de faire entendre raison à ce stupide et inconscient  » Paulo-gourmette »… Comment peut on encore être président d’une ligue de sport et tenir des propos si infantiles …??!
    Alors qu’il aurait dû se montrer à la hauteur ….

    Pauvre type ….

  2. Docteur Maboulos 20 avril 2020 at 18h- Répondre

    Au risque que certains me tombent dessus, je ne nie pas la nocivité du virus, mais bon mettre le monde entier ou presque en quarantaine durant des mois ou beaucoup plus, cela me parait inconcevable. Des décès, il y a en a , et jusqu’à preuve du contraire il y en aura toujours. On ne parle plus de la grippe saisonnière qui selon les années tue de 500 000 à presque 1 000 000 de personnes à travers le monde, et pourtant cela me rend tout aussi désolè pour les familles dévastées… Sans compter qu’il me parait opportun d’affirmer qu’il risque d’y avoir aussi beaucoup beaucoup de dégâts humains collatéraux au virus (soins non effectués car les services sont réquisitionnés ou fermés, des maladies non détectées à temps ou mal soignées, des suicides dus aux faillites etc…) que ceux dus directement au coronavirus. Bon je vais stopper là dessus, mais de plus en plus de personnes ont bien du mal à comprendre.
    Pour ce qui concerne les joueurs et pas que d’ailleurs, entre les peurs de certains et les calculs financiers effectués, je veux dire qu’il est peut-être préférable de percevoir 84 % de son salaire pour rester à la maison, que 100 % du salaire pour travailler avec notamment les risques potentiels qui vont avec.

    • Cassandre 20 avril 2020 at 22h- Répondre

      Pourtant c’est simple à comprendre, et cela se résume en un mot: INCONNU. Vous ne voyez toujours pas le problème? Cela veut dire qu’il n’y a pas de vaccin, que les méchanismes de la contagion, de l’évolution et de la guérison ne sont pas connus. Tout comme sa saisonnalité. Pas plus que ses effets divers (on l’a vu récemment avec des gens qui ont les orteils qui enflent). Et je ne parle pas des séquelles, voire de la possibilité d’une seconde contamination. Et on ne connait même pas avec certitude son origine! Donc, on applique le bon vieux et raisonnable principe de précaution. Regardez un peu les pays qui ne font rien: USA ou l’Equateur, ça ne fait pas rêver. Sans compter ceux qui ne communiquent pas mais qui vivent un écatombe (comme le Brésil). J’ai des connaissances au Brésil, est je peux vous assurer que c’est dramatique.
      Sans confinnement, on aurait des milliers de personnes nécessitant des soins. Et on leur dit quoi? « on n’a plus de placce à l’hôpital. On n’a pas confiné car on voulait disputer les matchs de rugby »? Vous imaginez un peu si en France des gens mourraient dans la rue, faute de pouvoir être admis dans un centre médical? Il ne vous ait pas venu à l’esprit que si la France entière avait été contaminée façon USA, on n’aurait pas pu transférer des ges du Grand Est vers d’autres régions?
      Et je ne parle même pas du manque de moyens, médocs, masques, personnel…

  3. Tomprice83 20 avril 2020 at 18h- Répondre

    Quelque part, crise du covid oblige, les clubs pourront pour la grande majorité recruter. On piochera dans l’effectif des espoirs qui auront plus de temps de jeu. Le niveau devrait baisser indéniablement, mais on retrouverait un peu le parfum des années 80/ 90. Ce ‘nest pas pour me déplaire .

  4. Holly 20 avril 2020 at 19h- Répondre

    Monsieur Grisoli, vous êtes la plus grande perte du RCT depuis Wilkinson

    • Barth 20 avril 2020 at 19h- Répondre

      Tout le monde ici n’était pas de cet avis quand il officiait au RCT

  5. Toulausannois 20 avril 2020 at 19h- Répondre

    Je ne sais pas si c’est la plus grosse perte depuis Sir Wilko, mais en tout cas, j’aime bien le gaillard, son franc parler et son attachement aux valeurs du rugby (telles qu’elles devraient être) et des patients.
    Il faut réfléchir à tous les scénarios possible pour sortir de cette crise, ce qui est normal et positif (penser à demain nous engage dans la voie de la résilience) mais il faut néanmoins arrêter de se bercer de douces illusions.
    Cette saison doit s’achever, en queue de poisson, mais elle ne peut pas reprendre. Maintenant, il faut penser que faire des joueurs pendant ce temps, et attendre le feu vert des autorités pour planifier les futures saisons à venir…

  6. Lou provençau 21 avril 2020 at 09h- Répondre

    Bien dit Cassandre! En effet certains perdent la boule en ces temps maboules. Il semblerait que pour certains individus l’économie, la finance passent avant la santé et la raison… Triste et bien d’accord avec vous.

  7. jl83 21 avril 2020 at 09h- Répondre

    J’espère que tous ces gros cons vont gicler qu’en on y verra un peu mieux en 2021 ou plus, s’il y a un après je souhaite que ça en face partie, ligue en tete biens sur.

  8. IAli de Normandie 21 avril 2020 at 13h- Répondre

    Le problème ces que tant qu’il n’y aura pas un vaccin pour ce virus,on n’est pas près de revenir a une vie « normale »..Sachant que un vaccin si tous va bien ne sera pas disponible avant 18 ou 24 mois…(d’après les experts)..