Tchale-Watchou défend les joueurs qui refusent une baisse de salaire : « Ils vivent dans une situation de précarité »

Tchale-Watchou défend les joueurs qui refusent une baisse de salaire : « Ils vivent dans une situation de précarité »

Le lundi 20 avril 2020 à 10:06 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Des négociations sont actuellement menées entre les différentes parties du rugby Français pour que les joueurs du Top 14 acceptent de diminuer leurs salaires pendant cette période de crise financière.

Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, le président du syndicat des joueurs Provale, Robins Tchale-Watchou a accepté d’évoquer le sujet.

Lorsque le journaliste lui demande si une diminution des salaires à hauteur de 25% était envisageable en Top 14, le président de Provale tranche d’un coup net. Extrait:

« Non. Les joueurs sont prêts à faire un effort. Mais il n’est ni juste ni justifié que la seule variable d’ajustement soit les salaires. Il faut souligner qu’à date, en étant au chômage partiel, ils perdent 16% de leur rémunération. Ils sont les acteurs les plus solidaires. »

Reste que certains joueurs refusent actuellement toute baisse de salaire. Robins Tchale-Watchou justifie la réaction de ces joueurs et évoque une situation de précarité. Extrait:

« Les joueurs ont voté de façon collégiale qu’ils feraient un geste et parleraient d’une seule voix. Mais il faut comprendre que certains puissent avoir cette réaction par rapport à leurs revenus. Ils vivent dans une situation de précarité avec des contrats à court terme. Il ne faut pas prétendre résoudre un problème en en créant d’autres. Le but, c’est de trouver une solution pérenne. »

Pour conclure, Robins Tchale-Watchou explique vouloir protéger les joueurs contre certains dirigeants qui n’hésitent pas à mettre une forte pression et souhaitent profiter de la situation pour rattraper leurs erreurs. Extrait:

« Mon premier rôle est de protéger les joueurs car certains employeurs peuvent être tentés de leur mettre la pression. Il ne faut pas que cette crise serve de prétexte à certains pour revenir dans la ligne aux dépens des joueurs après avoir eu la folie des grandeurs. Nous dénoncerons ceux qui se servent de la crise. »

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 20 avril 2020 at 10h- Répondre

    quand j’ai lu cet article j’ai demandé à ma femme (la pauvre elle est toujours sur la breche) de donner une partie de l’argent qu’elle perçoit de ma part par le chantage et la menace et de le donner à ces joueurs que le président de provale décrit comme vivants dans la précarité …je vous laisse deviner sa réponse et depuis je recherche mon chien qui a disparu après les noms d’oiseaux qu’elle a proféré… pauvre bete !!!!

    • bébert 20 avril 2020 at 13h- Répondre

      MORT DE RIRE …!!!!!!!!
      FOU RIRE ..!!
      Ainsi donc je ne suis pas le seul à passer à la casserole…
      Moi aussi je casque tous les mois par le biais d’un chantage odieux et pitoyable !! je suis  » à l’amande  » ( oui préfère l’écrire comme ça , ça me parait moins agressif …)
      Bon courage pour ton chien !! oui ces pauvres bêtes n’aiment pas les conflits !! ( les confits ça va mieux …)

  2. Turbo poulet 20 avril 2020 at 11h- Répondre

    23 matchs joués sur la saison en club sur 38 possibles soit 60% réalisés.

    Demander 25% de réduction salariale sur 3 ou 4 mois restants ça correspond à une baisse sur l’année de 6,25% ou un peu moins de 9%, ça ne parait pas scandaleux.

    • RAPIDO 20 avril 2020 at 11h- Répondre

      je lui ai dit la meme chose à ma femme (je suis pas fort avec les pourcentages et autres maquillages dans les chiffres et les stat …pas comme à la LNR) mais elle veut rien comprendre …elle dit que si je ne suis pas content je peux foutre le camps …la garce elle en profite en ce moment que je peux pas sortir elle a planqué les attestations et les stylos …quelle vie de misère en ce moment !!!!

      • bébert 20 avril 2020 at 13h- Répondre

        Tu me tues de rire !!!!!!!!!
        Les fameuses « attestations » …..!!!Mort de rire !!!!!
        On  » est mal  » ami ..
        Faut faire le dos rond , attendre que ça passe …
        VIVEMENT DEMAIN …!!!

  3. Seb` 20 avril 2020 at 12h- Répondre

    Précarité ?
    Ce qu’il faut pas lire.
    Les mecs ne touchent plus le monde réel.
    Même si il ne touche QUE 10000MENSUEL, c’est pas plus qu’un mec au SMIC à l’année.
    Ça me fait pitié sérieux ce genre de discours.

  4. Gratoons 20 avril 2020 at 13h- Répondre

    Il n’a peur de rien : précarité pour les joueurs professionnels de rugby en top 14 ? 20 578€ bruts par mois en moyenne d’après l’équip. Je pense que beaucoup de vrais précaires seraient candidats à la précarité des joueurs de rugby