Toulon n’a recruté qu’un seul joueur pour la saison 2020 / 2021 : Une situation inédite

Toulon n’a recruté qu’un seul joueur pour la saison 2020 / 2021 : Une situation inédite

Le dimanche 19 avril 2020 à 22:39 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Sous l’ère Mourad Boudjellal, le Rugby Club Toulonnais était l’un des clubs du Top 14 les plus actifs sur le marché des transferts. Oui, mais l’ère Boudjellal est désormais terminée et les méthodes du RCT vont diamétralement changer.

Le nouveau président Bernard Lemaître et le manager Patrice Collazo ont décidé d’arrêter ce renouvellement d’effectif permanent. Ils comptent bien construire une équipe solide pour les saisons à venir et cela passe forcément par de la stabilité.

Ainsi, le XV de la Rade a déjà verrouillé les contrats de ses joueurs les plus importants et va se délester des éléments qui n’entrent plus dans les plans du staff.

On pense notamment à Julian Savea (retour Nouvelle-Zélande ?), Stéphane Onambélé (Castres), Marcel Van der Merwe (retour Afrique du Sud ?), Hugo Bonneval (?) ou encore Corentin Vernet (Agen).

D’autres joueurs en fin de carrière ne devraient pas être conservés dont notamment Liam Messam et probablement Mamuka Gorgodze. Concernant Sergio Parisse, rien n’a encore filtré. Le club Varois souhaitait prolonger le contrat de l’international Italien. Reste à savoir si la crise économique va changer la donne ou pas.

Côté recrutement, le Rugby Club Toulonnais a obtenu l’accord d’un seul joueur en vue de la saison prochaine, à savoir celui du deuxième ligne Rochelais Thomas Jolmès.

Deux autres joueurs vont également rejoindre les bords de la Rade, mais il s’agit de deux jeunes Espoirs de 17 ans : les Agenais Elliot Yemsi (pilier) et Enzo Lanzutti (ailier). Ils devraient principalement évoluer avec les Espoirs.

Jamais le club Varois n’avait si peu recruté en cette période de l’année. Il faudrait probablement remonter à plus d’une vingtaine d’années pour voir un RCT si peu actif sur le marché des transferts.

Pour rappel, les recruteurs Toulonnais sont toujours à la recherche d’un pilier droit pour faire face au départ du Sud-Africain Marcel Van der Merwe. Pour l’heure, aucun nom n’a filtré. Affaire à suivre…

Publicité

27 Commentaires

  1. Mataf 19 avril 2020 at 23h- Répondre

    3 remarques:
    1/ il faut obligatoirement recruter un pilier droit de haut niveau, c’est un poste fondamental dans le pack; ou alors il faut conserver Vander Merwe.
    2/ avec le départ de Savea, qui ne laissera pas beaucoup de regrets, on n’a plus de centre perforateur et de point de fixation.
    3/ les départs de Messam et Onambele et l’arrêt de Gorgodze laisse peu de profondeur de banc en 3ème ligne; un recrutement paraît nécessaire ou alors prolonger Mamuka pour un an car avec cette saison où il n’a joué qu’un quart des matchs, il en a encore sous les semelles.

    • grdessg 20 avril 2020 at 11h- Répondre

      apres setiano et giga font clairement le boulot

      • Mataf 20 avril 2020 at 23h- Répondre

        Et quand Gigaschvili est en équipe de Géorgie, soit pendant les tournées d’automne et le Tournoi B, on se contente d’un seul droitier Setiano et de petit Tao pour dépanner tant bien que mal mais sans apporter aucune assurance.

  2. Cicoudu83 19 avril 2020 at 23h- Répondre

    La d2 nous semble promise cette saison !!! On a amene un club au sommet pour etre demolit en 4 ans !!! Pendant ce temps la le racing se renforce avec Beale , Luke jones , sans oublier les zebo, Ryan , russell et les inter francais, montpellier jano vermack, clermont avec le japonnais , Bordeaux perd radradra mais a quand meme un effectif qui est bien en temoigne leur 1ere place , le Lou reste competitif comme Toulouse, et a Toulon on a ????? Que des departs pas comprises et Jolmes !!!!! C’est sur ca fait rever !!! Loin d’etre un titulaire indiscutable a la Rochelle on va tout casser avec ca franchement !!! Savea et messam pousses dehors et meme si savea n’a pas ete transcendent il a joue dans une equipe tres moyenne , j’aurais plus voulu le voir avec des grands joueurs auteur de lui et on aurait pas ete decu, on a pas 50 caps chez les blacks et tout casse et devenir un joueur nivo federal comme ca , messam a fait ses matchs quand meme je trouve, on aurait pu le garder une saison de plus au moins car la on a personne , un se blesse et on est mort. On est vraiment devenu un club de seconde zone ca fait peur ! ! C’est mon impression mais j’espere me tromper !!

    • Fred 19 avril 2020 at 23h- Répondre

      Mouai tu es vraiment très très loin de la réalité et oser dire que l’on est un club de seconde zone sachant que actuellement on est 4e (ok saison pas terminé) j’ai pas l’impression que l’on soit aussi nul que tu le prétend…
      Ensuite les départs acté n’ont vraiment pas fait progressé le club (rôle qu’ils devaient avoir normalement) et avoir 50 caps et etre un AB ne fait pas de toi un joueur épique !! Savea a perdu toute crédibilité que ce soir chez nous ou bien en NZ.
      En dehors de ca 100% des titulaire du club de cet saison reste l’année prochaine, et je trouve top d’avoir un telle stabilité que l’ont a plus depuis 4 5 ans déjà.
      De toute façon tu change 7 8 mecs on te dira qu’il faut de la stabilité , tu change rien on te dit que tu es bidon… super mentalité!!

    • Fred 19 avril 2020 at 23h- Répondre

      juste pour info , Toulon 45 point , R92 46… 1 petit point de diff avec les pseudo star que tu nomme.
      Montpellier 37 , la Rochelle 42 et ST 40… ils sont derrière , y’a pas a dire ils font rêver.

    • farci83 20 avril 2020 at 07h- Répondre

      « clermont avec le japonais  » lol rappelle toi Goromaru
      Savea est nullissime
      Messam malgré sa bonne volonté est cuit
      Onambelé est moyen
      Pour le reste on a une très bonne équipe avec d’excellents jeunes joueurs.
      Il y a 2 ans on avait la meilleure équipe d’Europe coaché par un gland qui croyait entraîner des robots ,on a pas passé les 1/4, Colazzo crée une EQUIPE, de la stabilité et c’est l’essentiel en rugby.

    • madrague 20 avril 2020 at 09h- Répondre

      faut vraiment que ce confinement cesse…je ne vois que ça pour expliquer des bêtises pareilles….

  3. Flavien 19 avril 2020 at 23h- Répondre

    Ne pas confondre « une seule recrue » et « une seule recrue annoncée et/ou officialisée ».
    Mourad se répandait dans la presse avant, ce n’est pas le cas de notre nouveau président…

  4. Lopimo 19 avril 2020 at 23h- Répondre

    Au vu des départs et ceux non conservé cela fait beaucoup par rapport à une seule arrivée. Je pense que ça va bouger aussi non il va nous manquer des joueurs !!!

  5. jfs 20 avril 2020 at 02h- Répondre

    Je suis content qu’il y ait de la stabilité. Maintenant attendons de voir ce qu’ils nous préparent. Je pense qu’ils ont quand même dû se poser les mêmes questions que nous et qu’ils ont dû trouver des solutions. Du moins j’espère. Parce que c’est clair que vu les départs, les doublons, les blessures etc…. ben il va manquer du monde.

  6. Olivier 20 avril 2020 at 06h- Répondre

    Pourquoi s’inquiéter… L’ensemble du rugby est à l’arrêt

    • Cartouche 20 avril 2020 at 13h- Répondre

      +1000

      Et pourrait l être l an prochain aussi!!!

  7. FanRCT 20 avril 2020 at 06h- Répondre

    Dans la situation actuelle et sans aucune visibilité sur le futur, comment évoquer des recrutements ou autres investissements, il faut être réaliste et il sera toujours temps de réagir après la reprise effective du Top14. Il y aura beaucoup de joueurs disponibles.
    Cette longue trève va sans doute nous permettre de récupérer tous nos joueurs blessés

    • Eddy 20 avril 2020 at 09h- Répondre

      Oui Fan
      Avant de recruter, il faut déjà construire un budget pour la saison prochaine.
      Quel calendrier ? Des matchs avec public.
      Aujourd’hui il est urgent d’attendre, réglons la crise sanitaire et on verra bien la suite.
      Nos gouvernements naviguent à vue et ont du mal à avoir une vision à 15 jours alors le sport pro….

  8. platon 20 avril 2020 at 07h- Répondre

    a ce stade ..pourrons reprendre la compétition en 2020 il y a le temps de se pencher sur le recrutement

  9. Ritou du Pradet 20 avril 2020 at 08h- Répondre

    Vu l’état financier effroyable dans lequel Mourad Boudjellal a laissé le club et même si le nouveau président à de la ressource, il ne faut plus se tromper sur les gros salaires, il va falloir être intelligent et garder un peu de baraca.
    Pour moi un pilier droit sud af, un vrai centre de valeur. N’oublions pas le gars qui devait être une bombe er qui s’est blessé en début de saison.

    • bébert 20 avril 2020 at 09h- Répondre

      Ritou ???? Tu recommences ?? MDR..!! ( tu avais lu ma réponse il y a une semaine ? ) Tout va bien au Pradet ?

      Celà dit , oui , il faut recruter intelligent et je fais une confiance totale au staf ( P.C et L.E ) surtout pour les piliers et le 8 de devant …
      Contrairement à ce que je lis ce matin : JOLMES est une excellentissime recrue ( Rien à voir avec le sportif à la Rochelle ….)
      C’est un futur EDF en puissance
      Il va plaire à Mayol . Pas froid aux yeux . Impec en touche , dans le jeu et les rucks

  10. Name 20 avril 2020 at 08h- Répondre

    Allons, allons, on sait bien qu’il n’y aura jamais de prochaine saison…
    Vous imaginez les joueurs faire des mélées? Quand un joueur va tomber malade, toute l’équipe en quarantaine et le championnat s’arrête? Soyons sérieux… Tous les matchs se joueraient à huit-clos?

    Il n’y aura pas de prochaine saison. Il faut en faire le deuil. Les SASP des clubs vont déposer le bilan, les joueurs vont être mit au chômage technique, il restera les associations en sommeil et tout recommencera quand les beaux jours reviendront avec de nouvelles SASP ou franchises ou autre dans de nouveaux championnats.

    C’est fini. C’est bien ce que voient venir avec effroi la LNR et les présidents de club.

    • iter 20 avril 2020 at 15h- Répondre

      Je pense que vous soulevez la VRAIE question que l’on doit se poser aujourd’hui.
      Demain ne sera pas comme hier. Sans vaccin AUCUN institut d’épidémiologie envisage des regroupements de personnes avant 2022…
      Alors les mêlées, les trucks, les mails…?
      Les déclarations de presse des responsables politiques montrent le marasme actuel et l ‘absence d’horizon.

      Le rugby recommencera à vivre très certainement et on ira au stade vivre notre passion un peu plus tard.
      Par contre on peut déjà annoncer que la LNR a été admise en réanimation et que son pronostique vital est fortement engagé…

  11. tchoix83100 20 avril 2020 at 08h- Répondre

    très content de la stabilité et puis avec cette crise recruter est très dangeureux , mr lemaitre a mis plus 20 millions et les qq millions a venir pour combler les trous actuels
    on parle recrutement uniquement cela veut dire j’en suis sur que parisse en 3 ligne et ramiro en 15 vont prolonger
    manque le pilier droit

  12. Sandidier 20 avril 2020 at 08h- Répondre

    N oublions pas nos – de 20 qui vont être lancés : lachaud,zegilidze,vanverbergue, lecorvec, dridi,robert entre autres soit 4 avants et 2 3/4 plus nos 2 jockers argentin et tongien pour bonneval et weeb ( 1 énorme salaire en moins) plus le centre australien enfin opérationnel heem et dakuwaka peuvent aussi jouer 2ème centre donc manque quand même un gros pilier droit mais VDM n est pas encore parti

  13. Seb` 20 avril 2020 at 08h- Répondre

    D’un côté, je suis ravi de cette stabilité, on va perdre des mois à se trouver, les automatismes seront là, etc mais j’avoue que jouer aux devinettes et attendre les officialisations et les nouvelles têtes de super star me manqueront quand même.
    Maintenant oui, il nous un pilier droit d’office, un 3e ligne et un centre.
    À moins que Duncan glisse au centre à part entière et remplace numériquement Savea. Ça nous fera un joueur de plus vu qu’il n’a jamais joué avec nous l’année dernière hormis en amical. Avec Belleau et Carbonel en rotation du 10.

  14. Holly 20 avril 2020 at 09h- Répondre

    Très peu d’équipe ont recruté, et ceux qui l’ont fait se morde les doigts. En étant cynique, dans 6 mois, il va y avoir de belles opportunités lors des dégraissages. Les joueurs vont payer cher l’épidémie.

    • RAPIDO 20 avril 2020 at 10h- Répondre

      les joueurs ne vont pas payer cher l’épidémie mais la subir comme beaucoup d’entres nous !!!

  15. MaaS83 20 avril 2020 at 10h- Répondre

    J’en ai déjà parlé dans un autre sujet. Beaucoup de clubs vont être en difficulté sur le recrutement mais parlons de nous. J’attends la resignature de Méric et Parisse, je ne vois pas comment on peut faire sans.
    Parisse est indispensable, parce que c’est le meilleur sur le terrain, et qu’on va être incapable de le remplacer. Mais surtout, sans Parisse, Messam et Onambélé, ainsi qu’Ollivon en EDF, on va être en sous-effectif en 3eme ligne.

    Meric, Jiff formé. Serin sera absent la moitié de la saison, le tongien peut-être aussi du coup et Cottin n’a pas le niveau. Si on ne le resigne pas, on repart sur un tirage de cheveux en règle quand Cottin sera titulaire. Puis je ne vois pas qui on peut recruter, en Jiff, avec un salaire correct pour le Salary Cap et qui sera 2eme/3eme. Il est clairement la meilleure solution, Jiff formé, connait le club, salaire pas trop énorme.

    Ensuite le départ de Soury donne la place à Lachaud mais il est peut-être trop jeune à mon sens. Et Collazo lui fera-t-il confiance? Cette année il ne l’a pas fait, on a mis Giga au talon.. Sachant qu’aujourd’hui, on a 3 pros + 1 espoir, l’année prochaine on passe à 2 pros et un espoir? Si on a un blessé, avons-nous un espoir qui arrive?
    Faudrait essayer de garder VDM, on galère à trouver un pilier droit, la crise ne va rien arranger. On peut lui proposer 1 an à cause de la crise, il pourrait accepter. Surtout que Giga va surement être en sélection dans la saison!
    3eme ligne il manque quand même au moins une recrue, il y a beaucoup de départs, pas remplacés. On peut me parler de Le Corvec ou Vanverbergh, mais là on parle de jeune prometteur, pas de titulaire potentiel! On est en sous effectif en 3eme ligne.
    Centre, on était déjà dans le bricolage, avec le départ de Savea et aucun recrutement on continue. Je proposerais peut-être un an avec un salaire moindre pour Bonneval surtout pour faire la rotation, permettant à Heem de coulisser plus souvent centre.

    C’est simple, avec la crise faut être malin et resigner le maximum de joueur pour faire le nombre. On ne trouvera pas mieux à mon avis!

  16. desmorct 20 avril 2020 at 11h- Répondre

    VU la situation il faudra tirer le maximun de ce que nous avons deja, le pilier de Nevers etait en pourparler.Parisse voudra t’il baisser son salaire????La politique du club fixe sur les jiff a une chance de montre pour la future saison si c’est le bon choix ou une douce illusion

    • RAPIDO 20 avril 2020 at 11h- Répondre

      ce pilier dont tu parles c’est un bon et on serait caler en première ligne avec lui par tout temps et pendant les doublons