Reprise du Top 14 : Le richissime propriétaire du Stade-Français sort du silence

Reprise du Top 14 : Le richissime propriétaire du Stade-Français sort du silence

Le vendredi 17 avril 2020 à 13:14 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le propriétaire du Stade-Français Paris, Hans-Peter Wild s’est exprimé via le Midi Olympique du jour pour évoquer la crise qui touche le rugby Français.

Ce-dernier explique se tenir informé de la situation par son directeur général : Thomas Lombard.

Selon lui, il n’y a aucune chance que le rugby puisse reprendre au cours des prochaines mois. Ce qu’il demande : la mise en place de réformes avec de nouvelles réglementations qui permettront d’éviter aux clubs de gaspiller des tonnes d’argent. Extrait:

« Thomas Lombard me tient informé des nombreuses réunions et courriers entre les présidents et les organes dirigeant le rugby professionnel avec des résultats changeants de jour en jour, en raison des intérêts personnels. Comme si le monde seul se composait du rugby français… Le rugby est un sport de contact et la distance sociale est le meilleur outil pour contrôler le virus. Il n’y a aucun moyen que nous puissions jouer au cours des prochains mois […] C’est le moment d’aborder les réformes nécessaires et les nouvelles réglementations pour permettre aux clubs de jouer le jeu et de ne pas gaspiller des tonnes d’argent. »

Publicité

15 Commentaires

  1. RAPIDO 17 avril 2020 at 13h- Répondre

    jawol mein herr ….voilà un président qui va dans le bon sens , de la discipline , et des réformes surtout pour le rugby pro !!!

  2. Jo61 17 avril 2020 at 13h- Répondre

    En gros, il propose quoi?

    • Turbo poulet 17 avril 2020 at 14h- Répondre

      @Jo61

      On ne sait pas mais voilà mon analyse.

      La masse salariale (joueurs, entraîneurs, soigneurs etc) est énorme en rugby puisque ce sport nécessitant 23 joueurs sur une feuille de match (seul le foot US fait mieux dans les sports majeurs) est très gourmand en ressources humaines.

      Un club de top14 c’est 35 contrats pro, on ne pourra pas descendre car il y a souvent entre 5 et 10 blessés par club à tout moment. Et puis faut payer les joueurs de manière convenable. 15 000 nets par mois en moyenne pour 10 ans au plus au niveau ne me paraît pas délirant.

      Fort de ce constat et ne pouvant que très difficilement réduire les charges, il faut augmenter les recettes. C’est aussi simple que ça. D’autant qu’à ces charges s’ajoute la nécessité de former mais les clubs ne se servent pas beaucoup de leurs espoirs globalement. On arrive à des squads de 45/50 joueurs pour seulement 26+1+1+1+6+1+1+1 = 32 à 38 matchs seulement.

      En comparaison, un club de foot c’est entre 20 et 25 contrats pro mais ils font entre 45 et 50 matchs.

      Pour augmenter les recettes, il faut créer une nouvelle compétition (coupe de France) ou augmenter sensiblement le nombre de matchs du championnat en veillant à limiter le nombre de match qu’un joueur dispute sur l’année.

      • Dousset 17 avril 2020 at 18h- Répondre

        Bien vu. Et la création de la Coupe du monde des clubs aussi pour ramener ce qui pourrait être une manne énorme.
        Quant à la saison actuelle, la meilleure solution serait l’arrêt définitif. Mais Paul Gore a besoin de l’argent de C+ pour équilibrer les comptes de la LNR. As-t-il reversé aux clubs leur quoteparts des 85% de l’engagement contractuels déjà payés par l’annonceur? On comprend un peu mieux sa gestion calamiteuse de l’USAP……
        Et tout ça au détriment de la santé des joueurs. J’attends avec impatience l’avis de l’ensemble des préparateurs physiques de Top 14 et Pro D2?!

        • Turbo poulet 17 avril 2020 at 19h- Répondre

          @Dousset

          Selon moi c’est trop compliqué d’organiser une coupe du monde des clubs. Calendriers déjà trop chargés, distances, décalage horaire nécessitant au moins 1 semaine de repos pour les joueurs pour être dans les bonnes conditions, etc.

          Par contre je suis d’accord avec toi sur l’arrêt définitif du championnat. Et tant pis pour les droits tv perdus.

          Globalement chaque club va s’asseoir sur 10/15 millions de manque à gagner. Soit 200 millions d’euros pour faire large en comptant éventuellement la proD2.

          Il faut peut être se tourner vers l’état pour faire un prêt de 200 millions remboursable sur 10 ans. Je ne sais pas si c’est possible mais à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel.

          • RAPIDO 17 avril 2020 at 20h

            la lnr va mettre goze en garantie avec sa gourmette et son appetit

    • Eric 17 avril 2020 at 14h- Répondre

      Rien si ce n’est la décision la plus sage du moment arrêtez tout cette année et la mascarade de on continue on s’arrete, mais si mais non .Et en profiter pendant cette interruption forcée pour remettre un certain nombre de choses à plat dans le monde du rugby.
      Eric
      Pilou Pilou

    • RAPIDO 17 avril 2020 at 16h- Répondre

      de faire du ST français le premier club du monde mais ça c’était avant

  3. marc83136 17 avril 2020 at 13h- Répondre

    Il est conscient que le rugby ne reprendra pas cette année.
    Un président réaliste. reprendra t-i en Septembre, cela dépendra de l’évolution de la situation, mais rien de sur.
    D’accord avec lui pour profiter de cette période pour réfléchir sur les paramètres de notre sport et y apporter des évolutions ou changements sui cela est nécessaire.

  4. RALFIN 17 avril 2020 at 13h- Répondre

    des reformes et des reglementations neccessaires,oui mais lesquelles,c est ce que l on peut appeler :parler pour ne rien dire,de vagues paroles abstraites,je croyais les allemands plus clairs dans leurs paroles et actes
    il n y a aucun moyen que nous puissions joué ds les prochains mois,drolement optimiste le gars,a un moment donné,il faudra bien faire

  5. Isidore 17 avril 2020 at 15h- Répondre

    De la part d’un des plus gros bailleurs du rugby Français, dire que le championnat est fini, et qu’il faut réfléchir à une stratégie plus efficace à mettre en place en septembre c’est déjà pas mal par rapport à tous nos présidents qui font la danse du ventre.
    Je pense aussi que dans un premier temps, ce n’est pas à lui de faire des propositions mais à nos « Einstein » qui sont commandes.
    Enfin je ne suis vraiment pas fan des allemands,(ayant bosser avec eux) mais force est de constater que leur gestion et organisation de la crise du covid 19, entre autre et pour exemple, c’est un différentiel de coefficient X5 de morts en moins en leur faveur ! Cqfd.

    • RAPIDO 17 avril 2020 at 18h- Répondre

      enlève moi un doute …QUAND as tu travaillé avec les allemands …je déconne bien sur mais fait gaffe avec ça …tu pourrais te faire recruter par les malfaisants nostalgiques du grand reich

  6. Jo61 17 avril 2020 at 16h- Répondre

    Merci pour ton analyse « turbo poulet »

  7. Hole Black 17 avril 2020 at 17h- Répondre

    Alléger le calendrier , stoppez les doublons , permettre aux acteurs de proposer le maximum …… enfin ça c’est les miennes .
    Les siennes , comme pour tous les autres , est de sauver son navire , donc ne plus rejouer …..vu les eaux troubles de cette saison pour ce club .
    Quant au RCT , pour changer de l’état d’esprit général , s’il refusait de participer ces demied qui de toute évidence n’auront jamais lieu , ce serait bien .
    La finale de la coupe de foot 92 ne s’est jamais disputée , celle du Haysel est allée à son terme .
    Etre roi des cons ……..

  8. MICHEL Fery 18 avril 2020 at 03h- Répondre

    VOILA Messieurs de la L.N.R !.. Vous avez vu ?.. Et bien , c’est ça *l’Allemagne* !.. La Discipline , l’Ordre , la Dignité . Mais pas du grand n’importe quoi à l’emporte pièces à la Française !.. * Pourquoi faire facile , alors que l’on peu faire surtout compliqué !..* Pas VRAI ?..