En colère, Franck Azéma demande que le classement de 2018/2019 soit conservé pour les qualifications Européennes

En colère, Franck Azéma demande que le classement de 2018/2019 soit conservé pour les qualifications Européennes

Le lundi 13 avril 2020 à 10:20 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

La semaine dernière, les présidents du Top 14 ont trouvé un accord concernant les modalités de qualification à la Coupe d’Europe version 2020 / 2021 dans le cas-où la saison actuelle ne pouvait pas reprendre en raison de la crise sanitaire.

Ainsi, les quatre premiers du classement seraient automatiquement qualifiés pour la prochaine grande Coupe d’Europe. Pour déterminer les deux derniers qualifiés, les équipes classées entre la 5ème et la 8ème place disputeraient des barrages.

Concrètement, avec ce système, Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais seraient qualifiés pour la prochaine Champions Cup.

Ensuite, les barrages La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse détermineraient les deux dernières formations qualifiées.

Reste que cette solution ne convient pas du tout au manager de Clermont, à savoir Franck Azéma. Dans les colonnes du Midi Olympique, le technicien Auvergnat s’est mis en colère et ne comprend pas ce mécanisme décrété par la Ligue Nationale de Rugby.

Selon lui, si la saison ne pouvait pas reprendre, alors il faudrait conserver le classement de la saison 2018 / 2019 pour déterminer les 6 qualifiés Français pour la Champions Cup 2020 / 2021.

Cela permettrait notamment à sa formation d’être directement qualifiée sans avoir besoin de disputer ce barrage contre Toulouse. Extrait:

« Je ne comprends rien à cette affaire. Ça sort d’où encore ? Qui a eu cette idée ? On ne peut pas demander à tout le monde d’arrêter sauf à quatre équipes, qui se feraient un mini-championnat ! Ça rime à quoi ? Et d’ailleurs, pourquoi le troisième et le quatrième n’y participeraient pas ? Idem pour le neuvième et le dixième ? Au nom de quoi ? Ça n’a aucun sens. À un moment, il faut être cohérent : soit on arrête le classement du Top 14 comme il est actuellement, et les six premiers sont qualifiés. Point. Soit on dit « c’est une saison blanche » et on garde les mêmes qualifiés que la saison dernière. Visiblement, on se dirige vers cette option puisqu’on va maintenir tout le monde. Ça paraît tout de même simple, non ? Là, on mélange deux systèmes mais pour faire plaisir à qui ? On s’invente des problèmes. On invente une solution pour donner une chance au septième et huitième de se qualifier. C’est ridicule. »

Avec un tel système, le Rugby Club Toulonnais serait automatiquement privé de Champions Cup.

Publicité

32 Commentaires

  1. al 13 avril 2020 at 10h- Répondre

    Contrairement à ce que propose Azema (qui prêche pour sa paroisse) la logique sportive serai de calculer sur une période de 5 années par exemple les clubs qui ont participer le plus souvent à la H Cup. Et donc prendre les 6 meilleurs. Je vois mal le Rct privé de coupe d’européens pour satisfaire les egos de certains.

    • madrague 13 avril 2020 at 12h- Répondre

      ça me parait la solution la plus équitable…….et là j attendrais avec impatience les déclarations de M Urios et Marti

    • PapyB 13 avril 2020 at 19h- Répondre

      On serait dans la situation d’Azéma, on prêcherait aussi pour notre paroisse. Ce qu’il dit fait sens.

      Quant à votre proposition, aussi alléchante soit-elle (car elle prêche, justement, pour notre paroisse RCT), elle est carrément biaisée. Les clubs qui accèdent à la Champions Cup y accèdent grâce à leurs résultats sur l’année, pas sur un savant calcul méritocratique sur plusieurs années où les effectifs et les budgets de tout un chacun ne sont pas les mêmes…

  2. Gilles COURTENS 13 avril 2020 at 11h- Répondre

    Azéma prêche certes pour sa paroisse…..mais ce pendant il soulève des points qui méritent d’être discutés : 1) rien de prévu pour désigner un Champion….2) Rien de prévu pour les descentes…..3) alors pourquoi le Championnat devrait-il se poursuivre pour 4 équipes seulement ????? Oublions un instant quelles sont les équipes qui seraient ainsi automatiquement qualifiées et celles qui ne le seraient pas encore et posons nous la question de la cohérence de la solution proposée ! Un système basé sur les 5 dernières saisons – comme le propose al- me paraitrait beaucoup plus équitable…..Il n’y aurait en effet aucune raison pour que le Rct ( actuellement en position de qualifié ) soit privé de Champion’s Cup…..et de la même façon il n’y a aucune raison que Clermont , Finaliste 2017 et vainqueur du Challenge Européen l’année dernière ( et lui aussi actuellement en position de qualifié ) soit privé de Champion’s Cup……La proposition faite me semble  » taillée sur mesure  » uniquement parce que le 7ème et le 8ème sont Toulouse et Montpellier

    • patoune 13 avril 2020 at 11h- Répondre

      Je suis entièrement d’accord avec toi, il n’y a pas de raison de proposer des solutions bancales, si le championnat s’arrête, on repart à zéro sur les bases de la saison dernière, même si ça me fait mal qu’on ne joue que la petite coupe !

    • jimaitou 15 avril 2020 at 12h- Répondre

      La proposition est surtout pour repecher Toulouse, Montpellier ne fait pas partie des clubs que la LNR veut repêcher bien au contraire. Montpellier serait repêché parce qu’il faut un nombre pair de participants à ces barrages.

  3. desmorct 13 avril 2020 at 11h- Répondre

    SI saison blanche le classement precedent doit etre repris j’ai bien peur

  4. Cristo83 13 avril 2020 at 11h- Répondre

    On peut aussi imaginer des sanctions pour les clubs en dehors des quotas JIFF… des points en moins par exemple .. et voir Toulouse prendre la place de 6e…
    Je dis ça, je dis rien…

    • Rid le clermontois 13 avril 2020 at 13h- Répondre

      Oui bien sur. On peut aussi prendre en compte la localisation des clubs par rapport à l’équateur. Tout est valable, il faut juste que ça aide les copines et que la magouille ne soit pas trop visible.

    • Hudin 13 avril 2020 at 20h- Répondre

      Désolée mais mois je suis pour l’ubb mais n’importe qu’elle club il faut arrêter ces magouille

  5. Gilles COURTENS 13 avril 2020 at 11h- Répondre

    Pourquoi ne pas tenir compte aussi des matchs joués à domicile et de ceux joués à l’extérieur ????Le classement actuel , même s’il est figé , n’est pas égalitaire entre toutes les équipes

    • DedeLePremier 13 avril 2020 at 16h- Répondre

      Et aussi ne pas oublier la coupe du monde qui a pénalisée pas mal de club.

  6. deli33 13 avril 2020 at 12h- Répondre

    Attention,il va se faire disputer!!
    Son patron a bien précisé à urios et st André que ce n’était que des managers et donc qu’ils n’avaient pas à donner leur avis sur la suite à donner de la saison.
    Attendons la réaction de de Cromieres ou alors c’est vraiment un baltringue?
    Voyons donc.

  7. Philou capitole 13 avril 2020 at 13h- Répondre

    Si la top 14 ne va pas au bout et ça semble mal parti ,aucune solution ne sera juste mais au bout d un moment il faut prendre une décision, moi je qualifierais les 6 premiers actuels ,Bordeaux champion, une descente et une montée.

    • Flowrian 13 avril 2020 at 16h- Répondre

      Génial Bordeaux champion, est-ce que quelqu’un pense vraiment qu’ils auraient battu un Toulouse ou un Toulon en phase finale?

      • Hudin 13 avril 2020 at 20h- Répondre

        Oui avec cette équipe actuel, pour mois c’est la meilleure équipe au monde cette saison juste a regarder les state

  8. Virage sud 13 avril 2020 at 13h- Répondre

    Non mais je rêve les matchs qui ont été joué non pas à être rayé de la saison si la saison est terminé, pourquoi avantager encore Clermont Tu fini comme tu fini merde il est pas malin lui a ec ses gros sabots d’auvergnat catalan
    Assez de ces prêche paroisse
    Minable

    • Barth 13 avril 2020 at 14h- Répondre

      Oui mais si c’était Toulon qui était 5ème tu aurais certainement un avis différent.

      • Flowrian 13 avril 2020 at 17h- Répondre

        Si c’était Toulon 5ème, j’aurai dis on prend les 6 premiers de la saison actuelle.

        Et je le pense quand même. Ce match entre les 5-6-7-8 sont juste là pour donner une chance à Altrad et pour repêcher Toulouse qui a beaucoup été impacté par les doublons.

  9. Maxmargcoco 13 avril 2020 at 13h- Répondre

    Non non
    Azema a raison il faut garder Les 6 premiers

  10. MICHEL Fery 13 avril 2020 at 14h- Répondre

    FRANCK !… Tant pis pour toi , mon grand . Tu n’avais qu’à reprendre tout simplement notre bonne *Equipe Nationale Fidjienne* en main quand on te l’a demandé du reste , il n’ y a encore pas si longtemps que cela !.. Tu vois à présent , tu n’aurais certainement plus à subir tous ces facteurs de contrariétés désagréables pour toi . Dommage FRANCK , pour peut être ce super beau challenge qui te tendait si bien les bras !.. HEI OUI !!!…

  11. bibou83 13 avril 2020 at 14h- Répondre

    Si je comprends bien Franck Azéma, pour lui les matches qu’on a disputés c’étaient des matches amicaux. Alors qu’ils nous remboursent la différence entre un match amical et un match de top 14.
    Sachant que je fais 160 km pour voir les matches à Mayol, pas sûr que je l’aurais fait pour tous les matches amicaux

    • Rid le clermontois 13 avril 2020 at 18h- Répondre

      Si tu comprends bien FA, tous les matchs comptent et donc on prend le classement à la 17 ème journée. Donc Clermont et le Rct sont qualifiés. C’est si compliqué à comprendre ?

  12. GILLET 13 avril 2020 at 14h- Répondre

    Toulouse est 7 ieme certes mais est qualifie pour les quarts de finale de la coupe d’europe . On peut se douter qu’avec la coupe du monde en moins il serait peut etre pas leader actuel mais surement a une place mieux que celle actuelle.

    • Rid le clermontois 13 avril 2020 at 18h- Répondre

      Mais Clermont avait autant de sélectionnés que Toulouse pour la Cdm, sans compter les blessés comme Fofana ou falgou que Moustache nous a rendu en vrac, ou les internationaux étrangers comme Laidlaw ou Yato. Non….

  13. Flowrian 13 avril 2020 at 17h- Répondre

    Bien sûr, prenons le classement de la saison dernière, comme ça les dindons de la farce c’est nous, alors qu’on a quasiment tapé tout le monde et avec la manière dès qu’on était hors doublons.

    Que quelqu’un me rassure, la coupe d’Europe 2020-2021, tu la joues avec ton effectif actuel ou avec ton effectif 2018-2019?

  14. Hudin 13 avril 2020 at 20h- Répondre

    Ces quoi ces magouille, on fera des poule de qualif en début de saison l’année prochaine on on reste comme ce classement 2019-2020

  15. JoeJonnyMatt83 14 avril 2020 at 07h- Répondre

    Trop facile Mr AZEMA !
    Donc les 17 journées ont été jouées pour des prunes !

    Pour moi, prendre la photo du classement après la 17 ieme journée, les 6 premiers en HCUP et UBB déclaré Çhampion de France.
    Je verrai d un mauvais œil d’une reprise de matchs à huis clos …

  16. Alain Arozarena 14 avril 2020 at 10h- Répondre

    2018, c’est du passé, 2019,c’est du passé. Pourquoi se poser autant de questions…. Le championnat s’arrête aujourd’hui à cause d’une pandémie et non pour une quelconque magouille, c’est une (mauvaise) surprise pour tout le monde mais malheureusement pour les amoureux du rugby, c’est comme ça, donc la solution la plus « normale », c’est « qu’on entérine le championnat avec le classement actuel, n’en déplaise à certains. Il n’y a pas d’autres calculs malicieux et malvenus, mal interprétés. Les 2/3 des matches étant joués, ça suffit grandement pour choisir cette option. On ne rejouera pas le lièvre et la tortue, la tortue a gagné, simple.

  17. DAUBISSE 14 avril 2020 at 16h- Répondre

    Pour 2020/21 Prévoir dans le réglement au cas ou il arriverait la meme chose faire une clause de fin ou de reprise avec écrit a l’appui. Comme ça pas de nouveaux problemes !! Et on appliquerai ce qui est écrit dans le réglement !! Merci

  18. Jorct 14 avril 2020 at 21h- Répondre

    Allez dire aux Toulousains. Qu’ils ont 13 absents pendant 3 mois de coupe du Monde et 8 absences pendant un mois et demi de championnat d’Europe (6 nations) que on bloque le championnat et qui n’ont pas le droit de se rattraper maintenant qui sont en complet.
    Surtout qu’ils sont encore qualifié dans la coupe actuelle qui risque de ne pas aller au bout.

    N’importe quoi

  19. Fredin Eric Sylvain 15 avril 2020 at 12h- Répondre

    Pas de champion ni de descente désoler Urios et Marti …
    Le classement à la 17ème journée classe les 6 premiers en Hcup…
    Dire que le challenge Européen nous tendais les bras..