L’EPCR explique les grandes lignes de son projet de Coupe du monde des clubs

L’EPCR explique les grandes lignes de son projet de Coupe du monde des clubs

Le samedi 11 avril 2020 à 10:57 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Il aura fallu que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte parle de la création d’une éventuelle Coupe du monde des clubs pour que l’EPCR s’agite et dévoile à son tour son projet.

Ainsi, le Directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard s’est exprimé via Sud-Ouest pour évoquer les grandes lignes du Mondial des clubs vu par l’EPCR.

Dans un premier temps, ce-dernier explique que le Mondial des clubs viendrait en complément de la Coupe d’Europe et non pas en remplacement. Extrait:

« L’idée d’une Coupe du monde des clubs nous intéresse, on y travaille depuis quelque temps. Mais il est évident que notre projet est différent et se doit d’être compatible avec une Coupe d’Europe, qui, selon nous, fonctionne bien, y compris financièrement d’ailleurs. Et j’ai l’impression assez claire que c’est aussi l’avis partagé de la très grande majorité de nos parties prenantes. Il y a eu aussi des discussions avec World Rugby. Son président Bill Beaumont a d’ailleurs clarifié sa position sur le sujet : si j’ai bien compris, il a confirmé qu’il n’imaginait pas un projet de Coupe du monde au détriment des Coupes d’Europe. »

Il précise que cette compétition interviendrait une fois tous les quatre ans et non pas tous les ans comme le souhaite Bernard Laporte. Extrait:

« Aucune décision n’a été prise, mais on travaille sur plusieurs formats depuis quelques mois. Avant toute chose, on considère que ça doit rester un produit rare et exceptionnel : sur une fréquence de tous les quatre ans donc. Cela nous paraît fondamental. La faire tous les ans nous semble incompatible avec les calendriers surchargés, les problèmes de santé des joueurs… »

Concernant le format de cette compétition, rien n’est encore tranché. Extrait:

« Parmi les options sur la table, il y a celle qui consiste à dire que la Coupe du monde des clubs viendrait en remplacement de la phase éliminatoire de la Champions Cup. La phase de poules déterminerait toujours les huit meilleurs clubs européens. Mais ces huit qualifiés joueraient ensuite face aux huit meilleures équipes de l’hémisphère Sud. Le modèle reste à définir. Mais ça pourrait être par exemple les quatre meilleurs Européens qui recevraient les quatre moins bons de l’hémisphère Sud et vice-versa. Les matchs se joueraient dans les pays concernés et pas en terrain neutre. »

Pour conclure, Vincent Gaillard précise que cette nouvelle compétition ne sera pas lancée avant trois ou quatre ans. Extrait:

« Ce qui est certain, c’est que ça ne se fera pas la saison prochaine, ni probablement celle d’après. Avant que ça puisse se faire, il faut d’abord parvenir à l’harmonisation des calendriers. Est-ce qu’on pourrait l’imaginer à une échéance de trois ou quatre ans ? Je le pense. »

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 11 avril 2020 at 11h- Répondre

    en plein confinement national j’apprécie de lire que nous pourrons avoir dans quelques années une coupe du monde de rugby et garder la coupe d’europe …j’espère qu’il n’y aura plus de virus …purée que je suis bete c’est pas l’etre humain qui décide mais la nature …la mondialisation économique est en cause mais pas celle du sport …

  2. MICHEL Fery 11 avril 2020 at 11h- Répondre

    Oui , Oui , mais c’est bien sur je me rappelle bien en plus !..  » Il aura fallu aussi que le Président de la F.F.R *Monsieur Bernard Laporte* parle de la création d’une éventuelle Coupe du Monde des Clubs  » , pour que …… OUI !.. et alors ?.. idée tout simplement ( déjà très fortement ambitionnée et proposée par *Mr Mourad Boudjellal* en réunion ) qui plus est du reste déjà depuis un très long moment , et à laquelle à ce moment bien précis personne n’avait seulement désiré y prêter la moindre attention . Voir pourquoi pas encore sans doute , ( ou plutôt très certainement ) en rire même avec dédain , car celle ci venait de la bouche de *Mr M.Boudjellal*

    . Vous savez là , *l’Ancien Président du R.C.T* que tout le monde à l’époque prenaient tellement plaisir à dézinguer et ce en plus sans modération , voir même je vous rassure encore à présent , alors qu’il sait définitivement retiré du circuit de l’Ovale . Bizarre tout de même , comme parfois d’anciennes bien bonnes idées peuvent resurgir comme pour mieux servir dans le temps . C’est incroyable , tout de même !.. NON ??… Comme ils me font tous bien rire , tous ces braves gens , si vous saviez !.. Et surtout comme je m’en amuse chaque jour , de toutes leurs *hypocrites attitudes* !.. ;-)) ;-))

    • Philou capitole 11 avril 2020 at 15h- Répondre

      Jean Fabre en 1986 et contre l avis de la fédé crée le matra master un championnat des clubs et d autres y avaient songé avant lui .ce n est pas une idée nouvelle.

    • Barth 11 avril 2020 at 17h- Répondre

      @ Michel, Tu veux parler d’une grande gueule ? Mdr

  3. Gg13 11 avril 2020 at 13h- Répondre

    Je ne veux pas faire une fixete (clin d’œil amical à la David) mais je reviens sur mon idée d’empreinte carbone qui va exploser avec ces voyages interplanétaires des équipes et éventuellement des supporters (voir posts précédent sur ce sujet) …
    Je ne vois pas dans les propos de l’epcr, ici reproduits, une évocation d’un lieu de compétitions unique telle que la coupe du monde des nations !?
    Pouvez vous m’éclairer ?

    • Cassandre 11 avril 2020 at 21h- Répondre

      Il faut avouer que le rugby est un peu débile et en retard ces dernières années. D’ailleurs son modèle économique n’est toujours pas viable et il ne pense qu’à des méthodes du passé. S’ils font cela, ça fera comme pour la Formule 1, un immense désamour, une perte d’âme, et des scandales qui mèneront de facto à annuler une formule hors du temps et des réalités. Ce projet est déjà un projet mort-né. Les stades se vident depuis des années, et ce n’est pas ça qui va les remplir.

  4. MICHEL Fery 12 avril 2020 at 01h- Répondre

    @Barth !.. Et bien écoute Mr !.. Ce n’est sans doute probablement peut être dans un premier temps que ta très sombre et pauvre idée à toi personnelle !.. Ni plus , ni moins . Par contre , je reconnais du reste parfaitement bien en toi le professionnel de la calomnie pouvant le concerner . Tu ne sais d’ailleurs faire que cela sur ce Blog !..

    Alors S.T P , continu tout seul sur ce Blog à te faire plaisir à t’amuser avec ton petit joujou préféré de *dézingueur* et surtout évite d’essayer d’échanger un quelconque échange de commentaire avec moi . Car vraiment déjà , absolument rien ne pourra nous lier et nous réunir en amitié de bloggeur sur ce site . Car nous sommes avant tout déjà surtout très différents et loin d’avoir en plus le même état d’esprit , pour se permettre de vouloir partager quoi que ce soi entre nous en idées .

    Alors encore une fois S.T.P , reste à ta bonne place pour continuer à déverser ton fiel sur qui tu veux . Mais , ce sera dans tous les cas sans moi . MERCI d’avance !..