Le Rugby Club Toulonnais officiellement qualifié pour la Coupe d’Europe 2020 / 2021 ?
Le Rugby Club Toulonnais officiellement qualifié pour la Coupe d’Europe 2020 / 2021 ?
Le mercredi 8 avril 2020 à 22:43 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Comme révélé ce mercredi soir par le site spécialisé Rugbyrama, les présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2 ont décidé de repartir à zéro lors de la saison 2020 / 2021 dans le cas où la saison actuelle serait annulée.
Ainsi, aucun système de bonus – malus ne serait adopté.
Le journal sportif L’équipe rajoute une information très importante ce mercredi soir concernant les qualifications pour la Coupe d’Europe version 2020 / 2021.
Ainsi, les présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2 auraient trouvé une idée : les quatre premiers du Top 14 seraient automatiquement qualifiés pour la Coupe d’Europe 2020 / 2021.
Pour déterminer les deux derniers qualifiés, des barrages devraient se jouer dès que possible entre le 5ème et le 8ème ainsi qu’entre le 6ème et le 7ème.
Si la saison actuelle devait être annulée, Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais seraient donc qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe.
Ensuite, deux barrages se joueraient, à savoir La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse. Les matches se joueraient respectivement à Marcel-Deflandre et à Marcel-Michelin. Les deux vainqueurs joueraient alors la prochaine Coupe d’Europe.
Affaire à suivre…
Publicité
18 Commentaires
Ça serait logique… Et surtout une très bonne nouvelle pour nous ! Pour conserver des Etzebeth Serin Ollivon et consort il est important de jouer la grande coupe d’Europe !
La solution me parait logique et juste. Et je pense (sans en être sûr) que j’aurais dit la même chose si on avait été 5ème ou 8ème.
Tu aurais dit que c’était illogique si le Rct était classé 5 ou 6ème, car vous aviez tout à perdre,
Tu aurais dit que C’était logique si le Rct était classé 7 ou 8ème, car vous aviez tout à gagner.
Cette décision aurait aurait-elle été prise ( si elle l’est..) si Agen et Pau avaient été 7 et 8ème ?
Le grand Toulouse et le dispendieux Montpellier « d’altrad sponsor Edf » auraient-ils une wild card ?
Si ces barrages se font, j’imagine déjà l’arbitrage sur ces deux matchs…
Logique en effet… mais ça n’empêchera pas des supporters des 4 clubs barragistes de râler et trouver injuste une telle décision si elle venait à être prise…
PARCE QUE TOULON !!!
Solution à notre grand avantage, car au vu du calendrier qui était le notre, mais aussi en tenant compte de notre faible niveau de jeu, rien ne dit que nous aurions été dans les 6 !!!
bah oui voilà… limite, on aurait du mal à se maintenir avec une équipe comme la notre… lol…
Du coup, pas si anodine que ça la pénalité à la dernière minute de Carbonel contre le SF Paris, elle semble nous éviter un barrage…
Pourquoi solution logique ? Pourquoi les 4 qualifiés d’office et pas les 6? Tout ceci me semble bien arbitraire et fait ir pour laisser une chance à Toulouse et aldrad
Franchement, pour Montpellier peut être mais le stade toulousain a été saigné pendant quasi toute la saison avec beaucoup de joueurs en EdF et 12 ou 13 doublons sur 17 journées. Ils sont juste derrière Clermont. Ça aurait quand même été un sacré scandale de pas leur laisser au moins une petite chance.
Ouf!! Mais il faudra montrer un autre visage,je pense que c’est possible avec l’équipe complète.De plus cet arrêt n’a pas que des mauvais effets: ça va remettre en état les blessés, permettre aux anciens d’avoir envie d’arrêter le rugby (!). Où en est la construction du site d’entrainement?
Amitiés à vous tous.
le centre d’entrainement 2entreprises travaillent encore mais du retard .APres pour la CE c’est bien que sans ce fleau c’etait pas gagne d’etre qualifie vu le jeu et le calendrier apres si cela peut faire venir du monde en tant que joueurs la grande Ce est indispensable
Pas de solution miracle dans toutes les hypothèses des clubs sont lésés, c’est comme ça.
Je trouve cela injuste.
Soit on fait des barrages et c’est tout le mon de pareil, aussi bien pour le top 14 et la proD2, sinon, on laisse les choses telles quelles et l’on repart sur une nouvelle saison.
Mettez vous à la place des équipes de proD2 qui se démènent pour s’offrir le droit de monter et on leur dit, non, toi tu restes là en proD2.
Pendant ce temps on s’arrange en top 14 on donne une seconde chance au TFC et MHR de se qualifier. Cela sent la magouille mais bon je ne suis peut-être pas objectif.
si on fait un barrage,et une journée de match ,on peut en faire3,meme en juillet si besoin et quart entre 1 ET 8,2 ET 7,3 ET 6,4 et 5 PLUS DEMI ET FINALE,3 journées,a huit clos si neccessaire et pour la coupe d europe:les 4 demi finalistes plus LES MIEUX classés ds les 4 battus,ça me parait plus equitable,ou alors on prends les 6 ers actuels et basta,mais prendre les 4 ers et barrage de 5 A 8 je ne vois pas la logique,si ce n est de donner un coup de pouce a toulouse et montpellier,de gros budgets
Si, comme je viens de le lire en mieux expliqué, parce que la saison ne reprendra pas, les barrages se jouent la saison prochaine, là d’accord c’est possible !
Si c’est le cas, tant mieux pour nous – et puis compte tenu de notre (beau) parcours avant l’arrêt des compétitions, ça me paraît tout à fait mérité…
Mais cette solution n’est qu’à « moitié logique ». Qualifier les 6 premiers me semblerait plus pertinent !
Il y a d’ailleurs fort à parier que si le classement n’avait pas été ce qu’il est… il n’aurait probablement pas été question de jouer ces barrages 🙂 et ce même en cas de classement « serré » (après tout, même si l’écart n’est que d’un ou deux points, on ne demande pas à rejouer une finale sous prétexte que le perdant aurait peut-être pu l’emporter…).
De toute façon, il y aura toujours des mécontents… à situation exceptionnelle ou extraordinaire… pas forcément de solution idéale…
La logique serait de prendre les 6 premiers pour jouer la Hcup la saison prochaine puisqu’il n’y a pas de descente et montées. C’est simple et juste.
Si la saison s’était terminée normalement le MHR passait à la barre….
Là, il aura une chance.
Clermont-Toulouse vaudra le coup d’oeil assurément 🙂