L’avis bien tranché de Laurent Marti sur la création d’un Mondial des clubs

L’avis bien tranché de Laurent Marti sur la création d’un Mondial des clubs

Le lundi 6 avril 2020 à 15:21 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte travaille actuellement avec World Rugby pour créer un Mondial des clubs.

Ce-dernier souhaiterait que cette nouvelle compétition remplace la Coupe d’Europe qui existe actuellement et qui ne serait pas suffisamment intéressante en terme de recettes financières.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a livré son avis, et il est bien tranché.

Il ne voit pas l’urgence de créer une nouvelle compétition. Il préfère que tout le monde se focalise sur le Top 14 et à l’optimisation des compétitions existantes plutôt que de partir dans l’inconnu. Extrait:

« Je préfère que l’on se focalise sur le Top 14 et le Pro D2. C’est la vraie culture du rugby français. Et puis, depuis de nombreuses années, j’observe le Super Rugby, et si j’y vois de bons joueurs, je vois surtout des stades vides ! Des compétitions qui n’intéressent pas grand monde, qui ne font pas d’audience. (…) Moi ce que j’aime, c’est que l’UBB affronte Agen, Toulouse, la Rochelle ou Bayonne ! Je veux des derbys, des luttes de clochers. Notre rugby, c’est le Bouclier de Brennus et le XV de France. Le Tournoi, quoi. Si créer une telle compétition, c’est pour remplacer la Coupe d’Europe. Pourquoi pas, cela apportera de la nouveauté, mais à l’heure actuelle, je ne crois pas que cela soit un véritable enjeu pour notre sport. Optimisons nos compétitions avant de vouloir en faire d’autres ! »

Publicité

6 Commentaires

  1. Toulausannois 6 avril 2020 at 15h- Répondre

    « c’est que l’UBB affronte Agen, Toulouse, la Rochelle ou Bayonne ! Je veux des derbys, des luttes de clochers. »… consanguinité et arriéré, la classe… Refuser l’évolution, rester dans son sud-ouest étendu, et refuser les autres, étrangers au sud-ouest.
    Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour dire que ce mondial des clubs est une belle idée ou non, mais son discours est un bel exemple des valeurs® arrogantes et dépassées du rugby!

    • Fred 7 avril 2020 at 20h- Répondre

      Il a juste parler des derbys comme il y a dans toutes les régions de France c est les vrais valeurs de ce sport

  2. desmorct 6 avril 2020 at 15h- Répondre

    Pourtant voir de nouvelles affiches avec les meilleurs clubs ou franchises auraient de la gueule.Apres quand on va leur dire combien ils peuvent avoir en caisse ils vont peut etre dire oui a la creation de la competition

  3. Thomas 6 avril 2020 at 16h- Répondre

    Autant je ne suis pas fan de l’idée d’un mondial des clubs, autant l’arguent des stades vides de Super rugby… Faut pas oublier que les franchises qui y évoluent évoluent dans des stades nationaux. Les blues en Nouvelle-Zélande jouent à l’Eden Park si je ne me trompe pas ! (à moins que ce ne soient les Hurricanes ?)
    Alors oui notre Top 14 est une institution et ses stables sont pleins. Mais un Eden Park aux trois quart vides, ça fait combien de Pierre Fabre, Chaban Delmas, Marcel Deflandre et même Mayol à guichets fermés ?

  4. Oupss 6 avril 2020 at 19h- Répondre

    Plein de bon sens le président de l ubb.. Un Salary cap respecté par tous, une répartition harmonieuse des talents français et quelques top joueurs mondiaux par clubs.. Les fédérations de l hémisphère sud s arrachent les cheveux pour faire rentrer de l argent.. Des stades vides en NZ… Bernard commence par faire ton boulot à la F.F.R

  5. jl83 7 avril 2020 at 09h- Répondre

    Pour une fois suis assez d’accord avec marti, qu’un championnat mondial des clubs remplaçe la coupe d’europe NON.Faire traversé la planète à nos clubs pour aller faire des matchs ??? Là je ne suis plus laporte. Manifestement il prépare son arrivée à world rugby.
    Pour les stades meme si ce sont des stades nationnaux ça sonne effectivement bien creux. Il n’y à qu’a voir ces joueurs quand ils viennnet en europe, ils sont tous subjugués par l’ambiance ds les stades…à méditer