Thomas Charabas : « On ne pardonne jamais un médecin ou un arbitre qui s’est trompé »
Thomas Charabas : « On ne pardonne jamais un médecin ou un arbitre qui s’est trompé »
Le dimanche 29 mars 2020 à 18:05 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’arbitre de Top 14 et urgentiste Thomas Charabas s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de vendredi.
Ce-dernier a mis en évidence les similitudes de ses deux activités, à savoir arbitre et médecin.
Ainsi, il explique que, lorsque les médecins et les arbitres se trompent, personne ne leur pardonne contrairement aux joueurs et aux patients. Pourtant, selon lui, se tromper fait aussi partie du métier. Extrait:
« On peut excuser un joueur quand il rate une passe ou un coup de pied, on peut excuser un patient qui a « oublié » de nous donner un élément-clé dans son questionnaire, mais on ne pardonne jamais un médecin ou un arbitre qui s’est trompé. Là, tout de suite, on parle de faute professionnelle, de scandale, d’inaptitude. Et pourtant, l’arbitre comme le médecin sont toujours les premiers navrés de s’être trompés… Cela fait aussi partie de ces métiers.
Je vois surtout ces deux fonctions comme des postes à responsabilité, où l’on est amené à prendre des décisions en situation d’urgence, en notre âme et conscience, même s’il est facile de nous faire des procès d’intention. En tant qu’arbitre, pour ne vous parler que de mon cas, je suis né à Bayonne, j’habite à Bayonne, j’ai joué à l’AS Bayonne, je travaille aux urgences de Bayonne mais pour beaucoup, une légende urbaine raconte que je suis lié à l’hôpital de Bordeaux, donc à l’UBB. Que des supporters m’en parlent, à la rigueur, admettons. Mais que des managers de Top 14, qui se reconnaîtront, puissent en arriver à proférer des trucs pareils… C’est malheureux pour eux de tomber là-dedans, franchement. »
Publicité
5 Commentaires
Tout le monde peut se tromper, c’est humain. Seulement, si on gueule contre les arbitres, c’est notamment parce qu’ils n’assument pas leurs erreurs. Quand on crie justement au scandale, et que les arbitres se défendent : « non mais le match a été bien arbitré… blablabla », c’est là que tout le monde rage, c’est là que les arbitres perdent le respect des autres.
Tant qu’il n’y a pas de remise en question, avec un arbitrage cohérent et logique, ça gueulera encore et toujours…
@F.BO. tout à fait d’accord avec toi. Premièrement je tiens à rappeler que je vais m’exprimer sur l’arbitre, non sur l’homme et encore moins sur le médecin urgentiste, mais cette manière de faire n’est pas honnête de sa part… Oui l’erreur est humaine,oui tout le monde en commet, par contre les reconnaître permettrait d’apaiser ces tensions permanentes et ce sentiment de malhonnêteté. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, mr Charabas ne l’a jamais fait, pourtant il aurait pu, surtout envers nous… Dire après coup de telles choses, c’est fuir ses responsabilités et non les assumer. Bref ce n’est pas le plus important aujourd’hui, mais après tout nous sommes ici pour débattre autour du rugby. Amitiés sportives à tous, prenez soin de vous et des autres. Allez Toulon.
M. Charabas ne lese que le RCT, c’est bien connu !
Peut être,ou peut être pas… Cela ne change rien à ce que j’ai dit auparavant.
Ben moi je suis désolé mais comparé un arbitre à un toubib est aberrant. Je peux pardonner à un arbitre qui se trompe. Maintenant un toubib qui se trompe et peut te coûter la vie ou un membre, c’est inadmissible. Je suis ambulancier, on intervient régulièrement au profit du samu, et on a pas intérêt à se planter lors de la prise en charge du patient ou lors de notre bilan.