L’analyse pointilleuse de Patrice Collazo sur les forces et les faiblesses du Rugby Club Toulonnais
L’analyse pointilleuse de Patrice Collazo sur les forces et les faiblesses du Rugby Club Toulonnais
Le samedi 28 mars 2020 à 19:29 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer les forces et les faibles de son équipe lors de cette saison de Top 14 version 2019 / 2020.
Ainsi, le technicien du XV de la Rade passe en revue différents secteurs de jeu comme la défense dont notamment les sorties de camp et l’attaque, dont notamment les concrétisations.
Voici l’analyse pointilleuse de Patrice Collazo :
La défense :
« On est cinquième en termes de points encaissés. On tourne à 88 % de plaquages réussis. Dans ce secteur particulier on est onzième. Il faut hausser notre curseur. Autant on a eu des matches où on a été très hermétiques en défense, autant cela nous est arrivé de craquer et d’encaisser deux ou trois essais, même dans notre meilleure période. En revanche, on se retrouve deuxième au niveau des plaquages offensifs. On est capable de gagner les collisions et de faire subir l’adversaire dans la dimension physique. Maintenant, si on est capable de le réaliser individuellement, il faut parvenir à le reproduire de manière collective pour être encore plus efficace. On n’est pas encore tous bien connectés. On travaille beaucoup ce secteur car on ne peut pas gagner sans avoir une bonne défense. C’est point à améliorer. »
Les sorties de camp :
« C’est quelque chose qu’on travaille beaucoup à l’entraînement. On a été très bons dans ce secteur notamment quand on a joué avec Louis Carbonel, Antho Belleau et Baptiste Serin. C’est ce qui nous a fait gagner en coupe d’Europe à l’extérieur. »
L’attaque :
« On est la sixième équipe qui score le plus. La ligne de trois-quarts a été renouvelée et a besoin de se connaître. Il y a eu aussi pas mal de rotations. Ce qui fait aujourd’hui le socle de l’équipe, c’est cette série de 11 ou 12 matches sans défaite. On avait une certaine continuité dans les compositions d’équipes, ce qui nous a permis d’être plus performants… Nos statistiques sont globalement meilleures en Challenge Cup car nous avons été plus souvent au complet. Sur l’attaque, il faut surtout qu’on améliore la vitesse de sorties de rucks. Avec la défense collective, c’est notre principal point à améliorer… »
Actions décisives :
« En termes d’actions décisives, on est l’équipe qui casse le plus de plaquages devant le LOU et Bordeaux… Cela confirme que nos joueurs sont capables de jouer les duels. Nos avants sont plutôt puissants et nos trois-quarts sont plus dans l’évitement et le duel que dans l’affrontement. C’est une stat qui confirme que nous avons toujours des joueurs capables de mettre l’équipe dans l’avancée. »
Publicité
7 Commentaires
La finale 2017 sur canal !! Juste insupportable !! Me suis risqué 5mn à regarder le carnage !! KRUGER SE PREND UNE EMPLATRE !! SIMPLE PÉNALITÉ! POITE GROS FUMIER !!
Et toi un gros nul juste capable de proférer des insultes dans tout tes commentaires sur ce blog .
Bon, il est largement meilleur que moi, mais je trouve pour une fois son analyse un peu tendre.
Sorties de camp, il y a deux trois contres qui me restent en travers.
Actions décisives: ce sont des stats de défense.
Je sais, je fais la fine bouche, vu notre classement, et notre jeu qui est de loin meilleur que l’an dernier.
Pourquoi je dis «notre»?, je n’ai pas joué, moi!
Désolé de soulever un point qui a une légère similitude avec le rugby, mais beaucoup avec cette terrible épreuve qui nous frappe tous. En effet, j’ai lu que les Gallois avaient fait prêté leur stade qui est fermé, afin de pouvoir mettre des lits pour cette épidémie.Cela est un fait de générosité, d’entraide ,pour désengorger les hôpitaux. nous, en France, nous avons également un stade qui se ferme,en plus a Paris (l’Aréna), mais nous ne faisons jamais comme les autres, toujours en retard! qu’attendons nous pour faire ce prêt !! Encore une question d’argent ?Le gouvernement est vraiment dépassé. toujours en retard.
Les autres font mieux, les hommes en place chez nous ne font pas bien, et moi assis devant mon écran, je vous le dis !
BON DIMANCHE CamàRade.
les statistiques qu’il faudrait faire c’est le jeu du RCT avant et après l’arrivée de Parisse , Etsebeth , Serin et le retour de Ollivon. Le RCT sans eux est dans la lignée du RCT de l’an dernier , avec eux c’est une des meilleure équipe du top 14.
Meilleurs stats en Challenge certes, mais les adversaires étaient ils autant mobilisés qu en Top 14?