Bernard Lemaître vote pour des quarts de finales entre les 8 premiers
Bernard Lemaître vote pour des quarts de finales entre les 8 premiers
Le jeudi 19 mars 2020 à 14:06 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer la suspension du Top 14 en raison du Coroanvirus.
Ce-dernier estime qu’il ne sera impossible de reprendre le championnat là où il s’est arrêté en raison d’un calendrier trop court.
Il vote donc pour des phases finales entre les huit premiers du championnat avec la mise en place de quarts de finales. Extrait:
« Si on est autorisé à reprendre la compétition, différentes formules s’offriraient à nous. On pourrait opter pour des phases finales, je les juge indispensables, simplifiées. Décerner un titre de champion de France est important. On pourrait par exemple s’orienter vers des quarts de finales pour les huit premiers du classement à la date des phases finales programmées les 13, 20 et 26 juin. C’est sportivement le plus logique. Mais l’unanimité sera impossible. »
Publicité
17 Commentaires
Je comprends pas trop pourquoi pas faire comme d’hab ? Les deux premiers en demi et les 4 suivants joueraient les barrages ? Pourquoi avantager les 7 et 8 ème ? Je dis ça sans animosité aucune, je sais même pas qui sont ces deux clubs…
On aurait l’air malin avec un 7 ou 8eme champion de France.
Tout simplement car le 7eme ou le 8eme pouvait prétendre aux 6 premières places et qu’il était tout à fait envisageable que Toulouse 7eme actuellement, puisse finir 3eme par exemple.
Donc si le temps nous manque, çà reste la meilleure solution, en favorisant si possible Bordeaux et Lyon qui ont été devant tout le long de la saison.
Les 8 premiers actuels pourraient prétendre être dans les 6 premiers lors de la fin de la première phase
Y’a aussi que Toulouse est pas dans les 6.
Et franchement, qu’on les aime où pas, ca serait degueulasse qu’ils fassent pas les phases finales et la Hcup l’an prochain.
Ils ont été d’assez loin le club le plus impacté par les doublons et y’en a eu vraiment beaucoup (de l’ordre de 11 o12 sur 17 journées)
Après, faudrait vérifier mais il me semble avoir lu qu’il y avait un gros écart de points entre le 8eme et le 9eme donc c’est moins impactant pour le 9eme qui avait très peu de chances de finir dans les 6 quoi qu’il arrive
Oui et on fait quoi pour le bas de classement ??
Pourquoi pas une poule avec les 3 derniers ?
C’est vrai Ma’a mais pas sur que le 9eme est été dans l’incapacité de se qualifier… Fin bon du coup on sera 8 clubs français en champions Cup l’an prochain ?
avec la solidarité et l’entente qui regne à la LNR le championnat va se terminer par un joli merdier surtout pour les équipes classées 9 à 14 …rien que pour ça j’ai hate d’y etre !!!
pour le champion ce titre ne sera qu’un anecdote que l’on nommera la surprise de l’année 2020 !
C’est pas possible. Les 6 premiers doivent disputer la CE. Si le 7ème et le 8ème éliminent le 1er et le 2eme en match de quart. On aurait UBB et Lyon non qualifiés. C’est pas possible au vu de leur saison
Tu prends les 4 demie finalistes et les deux mieux classés au classement intermédiaire. Comme ca, les deux clubs sont sûrs d’y être.
Comment? Tu t’en fous de l’UBB et du LOU? Y’a que le sort du RCT qui t’interesse… moi aussi.
On se sort les doigts du cul et on bat le 5eme… je sais pas qui c’est mais c’est pas Toulouse et Montpellier qui sont 7 et 8 si je me souviens bien.
Pourquoi ne pas faire une formule coupe ?
Les 8 premiers répartis en 2 poules de 4. Match aller-retour, les premiers de chaque poules jouent une finale entre eux. En 7 semaines c’est bouclé, même si on ne peut refaire des matchs que mi-mai, début juillet tout est terminé.
Les 6 équipes avec le plus de points à l’issue des matchs de poules jouent la Coupe d’Europe.
Idem pour les 6 derniers avec 2 poules de 3, les deux équipes avec le moins de points à l’issue des matchs de poules descendent en pro D2.
Pour terminer fin mai le Top 14, impossible de faire une compétition sur 7 semaines. Pourquoi fin mai ?
1. Parce qu’après tu as des joueurs qui changent de club. Par exemple nous ne pourrions pas faire jouer Savea ce qui serait désastreux si l’on veut aller au bout.
2. Parce qu’en juillet, il est possible qu’il y ait les coupes d’Europe. Sans les mutés of course.
Je ne comprends pas ta réponse. Tu parles de terminer fin mai alors que je parle de reprendre fin mai.
Et puis je parle fin mai pour que les clubs puissent avoir la possibilité de jouer plusieurs matchs. Dans une solution où on part directement sur des quarts de finale ça veut dire qu’au mieux un club joue 3 matchs au pire 1.
Je me suis trompé, je voulais écrire fin juin. Fin mai n’est même pas envisageable.
Une des hypothèses retenue est la fin du top 14 fin juin car elle permettrait de jouer ensuite les phases finales de la CE. Cela est très important pour les finances de clubs, tout au moins pour ceux qualifiés.
Les dates des 13, 20 et 26 juin proposées par BL pour les phases finales correspondent à une reprise des entraînements vers la mi-mai. Cette date est à ce jour encore possible car on va vers au moins 2 mois de confinement.
On va vers au moins 1 mois de confinement sur, 1 et demi probable, 2 personne ne peut prévoir. Encore faut il un vrai confinement.
Après je crois que personne ne peut plus prévoir quoique ce soit. Mais je me suis dit la même chose, peut être vaut il mieux terminer la coupe d’Europe que le top 14.
On pourraıt aussı jouer chaque match a partır des quarts a pıle ou face.
En espérant que cette pandémie soit fini d’ici la,et malheureusement rien ne permet de croire pour l’instant que ce sera le cas….