L’idée de Thomas Lombard qui permettrait au Stade-Français de se maintenir sur tapis vert

L’idée de Thomas Lombard qui permettrait au Stade-Français de se maintenir sur tapis vert

Le mercredi 18 mars 2020 à 21:30 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est confié via RMC Sport pour évoquer la situation délicate dans laquelle se retrouve le Top 14 en raison de l’épidémie de Coronavirus.

Ce-dernier espère que le championnat pourra reprendre et éviter absolument une fin de championnat version 2019 / 2020 qui serait dramatique pour l’aspect économique. Extrait:

« Je pense que l’idée est de reprendre quelque et d’envoyer un signal en disant que la vie et le sport reprenne tout en sachant qu’il y aura un avant et un après car beaucoup de choses vont changer. On essaie tous de travailler à un scénario de reprise. Est-ce que ça sera une reprise avec seulement un certain nombre de matches qui pourront être disputés en raison de la complexité du calendrier dans le rugby, ou est-ce que nous allons tout décaler pour faire en sorte que le championnat puisse se dérouler dans son intégralité ? Ce sont des hypothèses à l’heure actuelle. Mais il y a d’autres sujets sur le tapis dont notamment le sujet économique. Beaucoup de choses se passent dans l’urgence. On a une première réunion des présidents ce matin et on a décidé de constituer des groupes de travail pour évoquer la reprise du championnat. »

Thomas Lombard propose une solution qui semble bien l’arranger : qu’aucune descente ne soit actée à l’issue de la saison. Il envisage un Top 16 avec le maintien des deux montées en Top 14. Extrait:

« On rappelle que dans le rugby, les contrats des joueurs se terminent le 30 juin. Si tout est gelé et qu’il n’y a ni montée ni descente, on devrait repartir sur la même configuration du mois de septembre de l’année 2019. Il n’est pas exclu non plus que l’on puisse avoir une refonte de notre championnat avec pourquoi pas des équipes qui montent et aucune équipe qui descend. Je vous rappelle que certains présidents de clubs du Top 14 qui sont favorables à un Top 16. Cela ramènerait davantage de recette car on aurait deux matches de plus dans la saison. »

Cette solution permettrait au Stade-Français Paris, actuellement lanterne rouge du Top 14, de se maintenir sur tapis vert.

Publicité

8 Commentaires

  1. jl83 19 mars 2020 at 08h- Répondre

    On aime bien thomas Lombard alors on dira rien !!!!!!!!mais bon!!!

  2. Fidel 19 mars 2020 at 09h- Répondre

    Sinon, autre possibilité:
    On fige le championnat qui est déjà mort pour cette saison et on le reprend tel quel la saison prochaine; ça fera une saison plus courte, plus reposante pour les joueurs qui auront le temps de bien se préparer à nouveau avant de reprendre et au moins pas de champion ou de descente sur tapis vert.

  3. @Tomprice83 19 mars 2020 at 09h- Répondre

    Quatre matchs de plus = abonnements plus chers, déjà qu’on arrive pas avec quatorze équipes ( doublons), on voit ici que l’aspect économique.

  4. RALFIN 19 mars 2020 at 10h- Répondre

    l idée de finir la saison avec les 8ers pour le titre avec quart demi et finale a partir du classement actuel 1ER CONTRE 8EME,2EME contre 7EME,3EME contre 6EME,’4contre 5EME,avec les quarts en aller retour et demi et finale sur un match,ce qui fait maxi 4 matchs,pour rester ds un temps raisonable pour ne pas ampieter sur la saison future
    et idem pour les 6 derniers pour descente et barragiste:9EME contre 14EME,10EME contre 13EME,11EME contre 12eme en aller retour ET mini championat pour les 3 battus pour definir l equipe qui descend et celle qui est barragiste,ce qui fait pour les 6 derniers entre 2 et 6 matchs,si on fait l aller retour ou 4 si on ne fait que sur un match pour les 3 battus

  5. RAPIDO 19 mars 2020 at 12h- Répondre

    et si le confinement est prolongé et si l’épidémie perdure …et si …et si …
    on n’a pas de vaccin contre le coronavirus mais beaucoup d’idées sur le papier pour faire jouer le top14 ….

  6. Dan 19 mars 2020 at 13h- Répondre

    Et pourquoi pas 20 clubs ou plus !!!!
    On a déjà du mal avec 14 alors qu’il en faudrait 12 maxi pour éviter les doublons ………

  7. Claudio 19 mars 2020 at 19h- Répondre

    Bonne idée Thomas Lombard.
    En plus je suis un supporter inconditionnel du SF Paris.
    La situation est compliquée pour les clubs, n’en ajoutons pas.

  8. paname 19 mars 2020 at 22h- Répondre

    Je comprends que ça chatouille quelques Toulonnais. Si on garde le classement actuel, le Stade français descend et le RCT joue la Champions cup. Si on termine le championnat avec les 9 matchs restants, il est plus probable que Paris sera dans les 12 que Toulon dans les six. On comprend pourquoi Lemaitre n’en veut pas.
    Et par exemple, l’an dernier à la même époque (15eme journée) Parsi était bien dans les 6 pour la Champions cup!!!!