Fabien Galthié explique avoir totalement modifié la nutrition du groupe France

Fabien Galthié explique avoir totalement modifié la nutrition du groupe France

Le mercredi 18 mars 2020 à 11:17 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a indiqué avoir entièrement revu la nutrition du groupe France.

Il précise s’être passionné pour la nutrition et a souhaité que celle-ci soit entièrement adaptée aux besoins de ses joueurs.

Par exemple, il a été stupéfait de voir la manière dont se nourrissaient les joueurs lors de la Coupe du monde au Japon, avec des buffets de pâtes, de pomme de terre ou encore de riz. Extrait:

« Je me suis passionné pour la nutrition depuis quelque temps et je suis un régime cétogène, c’est-à-dire sans sucres, car la glycémie joue un rôle déterminant dans la performance physique et intellectuelle. Je ne fais pas de régime pour mon poids mais pour mon humeur. Les sucres lents et rapides perturbent la glycémie, et donc l’humeur. Or, durant la Coupe du monde au Japon, j’ai été effaré par les buffets. Je me suis dit que l’équipe de France ne pouvait pas aussi mal manger que cela : des pâtes, des pommes de terre, du riz… cela créait des pics de glycémie en permanence, et cela perturbait l’humeur des joueurs. »

Fabien Galthié indique que les joueurs se doivent de maîtriser leurs pics de glycémie. Il s’est entouré de deux nutritionnistes qui sont chargées de gérer les repas des joueurs à l’approche des matches. Extrait:

« Les joueurs ont besoin de ces sucres lents, mais ils doivent maîtriser les apports. Et ajouter des végétaux, des bonnes graisses, des noix, des amandes… Eve et Florence nous ont donc rejoints et gèrent ces apports durant la semaine mais surtout à l’approche du match et à la mi-temps. Tout ce qui peut nous rendre ne serait-ce qu’un tout petit peu meilleur doit être fait. Quand je suis allé dans les clubs, je me suis rendu que certains faisaient très attention à la nutrition de leurs joueurs, et d’autres moins. On teste même les glycémies des joueurs pendant les entraînements pour voir comment chacun réagit à tel ou tel apport. C’est aussi comme cela que l’on « densifie » les joueurs comme je le disais avant. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Rahan 83 18 mars 2020 at 11h- Répondre

    Je vous l’avais dit ds un ancien post d’il y’a 2mois que les joueurs de l’edf se nourrissaient très mal(de source d’un proche d’un joueur ).
    C’était effarant de voir qu’a ce niveau là cet aspect de l’hygiène de vie était complètement négligé.
    Bien content de cette amélioration, le passage à une nutrition faible en glucides (low carb) voire cetogene (moins de 50g de glucides net par jours )améliorera grandement leur récupération, performance en endurance et résistance à l’effort répété à haute intensité de l’ordre de 5 à 10% ce qui est énorme…
    Toutefois il faut l’adhésion totale du joueur et un suivi en club sur le long terme

    • Eddy 18 mars 2020 at 12h- Répondre

      On commence seulement le professionnalisme en EDF sans manquer de respect à Noves et Brunel…
      PSA était très demandeur mais n’a pas été écouté…
      Nous avons enfin un staff de très haut niveau, et avec le réservoir de joueurs que la France a….
      Avec les banlieues, les DOM TOM, nul doutes que nous pourront nous installer durablement dans les 4 meilleurs nations.
      Et le seven pour rentrer dans les écoles comme sport scolaire et olympique.
      Bien sûr Bernard Laporte est un immonde individu, incompétent……

  2. Rahan 83 18 mars 2020 at 14h- Répondre

    Le problème c’est que les modes d’alimentation pauvres en glucides et à indice glycémique bas ne sont pas dans la culture des rugbymen.
    Malgré des bénéfices santé et performance sportive il est extrêmement difficile de tenir une vraie diète cetogene .
    La plupart des sportifs optent pour un régime pauvre en glucides plus modéré ce qui est plus facile à tenir sur le long terme.
    C’est ce que tout le monde devrait faire pour sa santé (régulation de la glycémie, perte de poids, énergie, sommeil etc…)

  3. MICHEL Fery 18 mars 2020 at 14h- Répondre

    Punaise !.. Quel bonheur quand même , d’avoir connu que les meilleures années de l’Ovale 70/80 !.. Sans toutes ses *salamalèques* Mondaines !.. Et ça jouait quand même tout autant et l’on était tout aussi heureux de le faire et ce dans les meilleures conditions et dispositions que nous possédions à cette époque . Ils vont bientôt nous en faire des ordis à deux pattes , de nos joueurs !.. Des Grands malades , quoi !.. Toutes ces sinécures !.. Calculez ci , Calculez ça !.. Pfff !!!… Les virus prochains aussi , il faudra les calculer !.. N’ayons crainte !.. Car il n’y aura pour l’Avenir certes pas que le *Covid19* pour nous emmielier. Rassurons nous bien , au passage !..

  4. Shane83 18 mars 2020 at 16h- Répondre

    Et pendant ce temps la a la mi-temps a clermont ils mangent des haribo… (ouais je sais ça tombe encore sur clermont je les aimes pas je les aimes pas c’est tout …)

  5. Isidore 18 mars 2020 at 17h- Répondre

    On a maintenant les capacités d’explorations psysiologiqique en temps réel pour mesurer les effets de tel ou tel produits pour améliorer la performance ou la santé !!!c’est une réalité, pourquoi s’en priver ?
    Maintenant, qu’on le veuille ou non, le rugby est professionnel, avec de l’intensité et des enjeux qui ne sont plus les mêmes que dans les années 80.
    On peut déplorer certaines dérivés dû au professionnalisme, mais puisque le rugby français y participe, autant se donner tous les moyens de remporter les compétions.
    De plus il est prouvé que des sportifs de haut niveau avec une diététique au top se blessent moins.

  6. Bule 18 mars 2020 at 20h- Répondre

    Sauf que les régimes cetogenes sont très loin de faire l’unanimité…
    Bon après s’ils étaient dans l’extrême inverse sa ne pouvait pas faire de mal de baisser un peu les glucides.