Didier Lacroix demande au XV de France d’annuler sa tournée estivale !
Didier Lacroix demande au XV de France d’annuler sa tournée estivale !
Le vendredi 13 mars 2020 à 16:25 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est longuement entretenu dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour pour évoquer la problématique du Top 14 en raison de l’épidémie de Coronavirus qui frappe actuellement la France.
Dans cet entretien réalisé avant la décision de la LNR de suspendre le Top 14 jusqu’à nouvel ordre, Didier Lacroix explique pourquoi jouer les matches à huis clos aurait été suicidaire.
Concernant le report des matches, il demande à l’équipe de France d’annuler exceptionnellement sa tournée estivale afin que le Top 14 puisse terminer sa saison correctement. Extrait:
« À l’heure où l’on se parle et dans l’attente de nouvelles informations, je ne pense pas que l’on remplisse notre mission en jouant des matchs de Top 14 ou de Coupe d’Europe à huis clos. Je ne partage pas cette logique de finir la compétition à tout prix. On ne joue pas seulement pour gagner des matchs, nous sommes une entreprise de divertissement, nous avons d’autres missions sociétales notamment.
Par ailleurs, si l’on parle de manière purement économique, jouer à huis clos est suicidaire. Mais je sais aussi qu’une date de report jusqu’au 15 avril n’offre aucune garantie. Que l’on doit avoir disputé la finale au 26 juin. Que l’on ne connaît pas quelle sera la situation sanitaire du pays dans un mois. Alors selon, moi, on doit appréhender cette équation qui s’offre à nous de manière globale et je pose une question que je sais va faire débat.
Cette saison, l’équipe de France a déjà disputé la Coupe du monde et le Tournoi des 6 Nations. Est-ce que compte tenu de l’économie qu’engendre une tournée en Argentine, on ne pourrait pas demander un effort au XV de France afin que l’on puisse utiliser cette période pour disputer la fin de notre championnat ? On va me rétorquer que ce n’est pas possible car la fin de saison doit être marquée statutairement au 30 juin, mais il me semble que nous étions déjà dans l’ère professionnelle du rugby le 13 juillet 2000, quand le Stade français avait remporté sa finale face à nos amis columérins. À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle ! »
Publicité
7 Commentaires
Le cas le plus gênant concernant, in fine, les places qualificatives pour la Coupe d’Europe puisqu’à l’instant T, Clermont (6e) serait le grand gagnant et Toulouse (7e) le cocu de l’histoire. À moins d’imaginer un traitement de faveur exceptionnel dans des circonstances qui ne le sont pas moins pour le club quadruple champion d’Europe.
extrait de l’organe de propagande je ne peux pas écrire autre chose quand on lit le partie pris de cet article …je précise que ne ne suis pas anti toulousain
il esT clair que la polémique que prévoit LACROIX est sur les rails ….
a voir sur rugbyrama
ça ne sort pas de mon cerveau de vieillard c’est du frais
Vu le report de 7 semaines du top 14, cela paraît logique de supprimer la tournée estivale. Sinon on pourrait se retrouver avec des doublons lors de phases finales?
Il serait même préférable d’annuler cette tournée, et de jouer éventuellement le dernier match du 6 nations. Car le report fin octobre des matchs va forcément chambouler les prochains championnats, et/ou coupe d’europe suivant quand ça tombe…
Ouaip on prend les 6 premiers et on se fait les phases finales en mai
On va avoir ce bordel jusqu’à pâque soit 6 ou 7 semaine minimum début mai il reste combien de match ? 7 plus les phases finales Soit 10 semaines et 3 match de coupe d’Europe
13 semaine ça fait 3 mois non stop si tu reprend début mai ça te fait finir fin juillet il suffit de faire repartir le championnat fin septembre et on est pas si mal
comme pour les vendanges !!!
Pas de tournée en Argentine, rattrapage des matchs fin juin début juillet, reprise mi septembre du championnat 2020/2021.
il a raison totalement raison .