Affaire Haouas : Vincent Moscato pousse un gros coup de gueule et adresse un message à Fabien Galthié

Affaire Haouas : Vincent Moscato pousse un gros coup de gueule et adresse un message à Fabien Galthié

Le mercredi 11 mars 2020 à 9:21 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

C’est ce mercredi à 11h00 que le pilier droit du XV de France, Mohamed Haouas devra s’expliquer devant la Commission de discipline du Tournoi des Six-Nations pour son coup de poing lors du match contre l’Ecosse, dimanche dernier à Murrayfield.

Depuis ce coup de poing, le pilier de Montpellier est vivement critiqué sur les réseaux sociaux.

Ainsi, nombreux n’ont pas hésité à taper sur Mohamed Haouas, lequel possède déjà un passé houleux avec quelques séjours en prison pour des braquages de bars tabac.

Mais via RMC Sport, Vincent Moscato a fermement défendu le pilier des Bleus en poussant un véritable coup de gueule contre ceux qui se font un malin plaisir à descendre Mohamed Haouas. Extrait:

« Moi, je ne condamne pas Haouas. Ça fait partie du jeu. La première ou la deuxième ligne, c’est un jeu d’affrontement. Ce sont des postes qui sont sujets à l’émotion, à la perte de pédales… C’est comme ça depuis la nuit des temps, tu n’y peux rien! Et Haouas est en train de s’affirmer, les mecs en face savent que c’est un type un peu coléreux. »

S’il confirme que le pilier mérite une sanction, il n’apprécie pas du tout les réactions de certains sur les réseaux sociaux. Extrait:

« Il va y avoir une sanction, il la mérite, mais arrêtons de lapider les nôtres. On est quand même parfois un peu collabo, on est bien pour enfoncer les mecs, ceux qu’on a fait héros la semaine dernière. Tous les mecs qui parlent, ils n’ont jamais foutu le c.. en première ligne. Jamais ! Donc moi, je commence à en avoir marre. Première ligne, tu es comme un boxeur, tout le temps à te faire chauffer. La frontière, elle est fragile, et puis des fois, tu la franchis. Et on n’a pas perdu le match à cause de ça. »

Pour conclure, Vincent Moscato adresse un message à Fabien Galthié : il espère qu’il le fera revenir en équipe de France malgré ce dérapage. Extrait:

« C’est un accident de parcours. J’espère que Galthié va le faire revenir. Si Galthié ne le fait pas revenir, je lui dirai moi à Fabien ! Je lui dirai : ‘Ne faites pas les juges, vous n’avez pas le droit. Il y a une justice, tu ne passes pas au-dessus’. Une fois que la sentence est tombée, c’est fini ! J’ai entendu des trucs sur Vahaamahina, que ce sont des fautes professionnelles… Allez-y au mastic et on verra si vous ne faites pas de faute professionnelle ! Haouas a fait une connerie, mais je trouve que c’est un grand joueur. Ça m’a fait de la peine. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Havoc 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    Quelle sanction pour les quatre arbitres ?

  2. desmorct 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    C’est vrai Moscato a jamais fait une connerie sur le terrain,surtout pas en bleu

  3. RAPIDO 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    globalement moscato a raison
    que haouas ait dans le passé braqué des tabacs person ça ne me gene pas ce qui me gene ç’est la fumée des cigarettes et puis je ne suis pas juges …et croyez moi c’est une chance pour les justiciables …
    les cas vaha et haouas ne sont pas les memes …la réaction ne donne pas autant de plaisir pour l’acteur et pour nous …donc ne comparons pas

  4. @Tomprice83 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    Bien sûr, il mérite une sanction. Son passé plaide… contre lui Il part avec un gros handicap d’image. MOSCATO à raison de souligner que la première ligne est en confrontation direct avec son adversaire. Le risque de dérapage est plus grand que les 3/4. Sur le plan essentiellement rugbystique, HAOUAS est le meilleur en son poste. Il le rappellera en EDF, parce qu’il prend parti pour lui avant la sanction.

  5. plouf 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    Quelques soit son passé extra sportif, pourquoi cela devrait compter?
    l’acte, le coup de poing est le même! et c’est juste un coup de poing.
    ce n’est pas digne du haut niveau, mais ça fait partie de l’apprentissage. s’il comprend la leçon et que cela ne se reproduit pas, il deviendra un grand joueur

  6. Isidore 11 mars 2020 at 10h- Répondre

    Bien d’accord !! Sauf erreur, les avants qui se sont pris un carton rouge n’avaient tous un casier judiciaire, il n’y a donc pas de cause à effet, ceci afin de donner des éléments de réflexion aux « dupont-lajoie ».
    Et il aura sa sanction rugbystique!
    Mais pour moi les pires !!! parce qu’ils avancent masqués ceux sont les commanditaires (le staff écossais) et les complices qui ont laissé faire, c’est à dire le quarteron d’arbitres de mauvaise foi qui n’ont pas voulu voir la fourchette dont un, nous a fait pété une finale contre les blacks.
    Finalement ce match était un dîner de cons.
    J’espère que « le cave se rebiffera ».

    • Polo83860 11 mars 2020 at 12h- Répondre

      Les commanditaires c’est un peu fort quand même. Tous les staffs visent certains joueurs ça a toujours été et ça ne va pas disparaitre avec l’enjeu grandissant de rugby pro. Exemple depuis que les gallois maintiennent contre vents et marées (vents de protocoles commotions) Dan Biggar, il est le numéro un visé par les équipes adverses. Voir le comité d’accueil anglais qui lui est tombé sur le râble (plaquage plus que limite) , (avec la complicité des arbitres aurait-on dit s’il était français ? ) Les grands joueurs aujourd’hui savent avoir la bonne attitude face à la provoc (cf Bakies Botha). Haouas est inexpérimenté au niveau international, s’il veut le rester il lui faudra intégrer ça.

  7. Isidore 11 mars 2020 at 10h- Répondre

    Zut, n’avaient pas tous ».

  8. AL 11 mars 2020 at 10h- Répondre

    la solidarité des joueurs et ex joueurs sur le geste de Mohamed Haouas peut se comprendre. Monsieur Moscato se rappelle sans doute son passé de joueur ou il a démontré ses qualités de boxeur et de provocateur. Pour les jeunes rugbymans son exemple n’est surtout pas à suivre. L’analyse de Denis Charvet est plus adaptée à la situation.

  9. dan 11 mars 2020 at 11h- Répondre

    Expliquez nous MR Moscato comment font les autres équipes ???
    2 matchs de perdus en qq mois avec des conséquences énormes .
    On aurait pu aller en demi et qui sait ,peut-être plus
    On aurait pu faire le grand chelem .

    Aurons nous d’autres opportunités dans l’avenir proche ,personne le sait .
    Depuis combien de temps n’avons nous plus rien gagné.

  10. marc 11 mars 2020 at 11h- Répondre

    Il en a souvent, des accidents de parcours.

  11. PatCracker 11 mars 2020 at 12h- Répondre

    Tous ceux qui ont joué à haut niveau, savent que le moindre geste maintenant est analysé de A àvant on n’avait pas cela, et les bastons commençaient pour un oui ou un non, surtout en déplacement chez les équipes dites faibles qui s’étaient préparées psychologiquement à ne pas prendre 30 pions dans les dents, aussi dés le coup d’envoi ça partait en LIVE… « Soupe de brègues, on se lève tous pour Danette, et soupe de phalanges à donf… »
    Mais, la vidéo a été mise en place et on constate que cet outil qui se devrait être parfait si servi par un arbitre désigné objectif, n’est pas parfait, car le gus en question n’est pas objectif, il choisit ses séquences qui vont dans le sens de sa psychologie, les consignes reçues et tout un paradigme complexe qui fait que la mème action vue à la vidéo par 2 personnes de psychologie différente, l’un verra alors le mal absolu et l’autre un geste banal, et c’est là que ça ne va pas pour nous Français, car ne l’oublions pas la mafia Britonne joue groupée, et qu’on le veuille ou non ils ont le mème passeport dans la poche, la connerie de nous faire croire qu’ils sont Anglais, Gallois, Ecossais ou Irlandais, c’est du vent, quelle différence y aurait il si la France avait 4 sélections provinciales à faire jouer, le nord, l’est, l’ouest et le sud, les arbitres venant de ces régions qu’on le veuille ou non ne seraient pas des inconnus objectifs pour les joueurs d’autres régions, aussi qu’on me prouve le contraire que les Brittons entre eux sont corrects.
    J’ai travaillé avec dans le cadre militaire avec des Britanniques, mis à part quelques officiers de régiments spécifiques Ecossais ou Gallois venant de leur capitale régionale, je n’ai pas vu de différences dans leur psychologie et leur manière de travailler, finalement j’en ai plus vu entre un Alsacien et un Corse, pourtant tout deux de passeport Français.
    La France pour moi est tombée dans un guet-apens subjectif, Haouazs avait fait l’objet d’articles de presse Britonne sur son passé de délinquant, les Scotts l’ont ciblé on l’a bien vu plusieurs fois dans les phases statiques et le jeu, il est tombé dans le piège et le système Britton se frotte les mains de prouver que c’est « un bad guy ».
    Un souvenir jouant avec la sélection nationale de l’Armée Française en 1970 et quelques, contre l’armée Britt (sélection dénommée British Combined Services), je me pris un pain plein fer en fond de touche par le verrouilleur adverse, l’arbitre (un mmajor Britt en blazer) voyant cela et constatant que je n’étais pas content car balançant des mandales à tout ce qui bougeait me pénalisa et me dit avec un air con « mais que faisiez vous devant la main de ce joueur Brittanique ? », que peut on répondre à autant de perfidie ?

    • Polo83860 11 mars 2020 at 13h- Répondre

      « aussi qu’on me prouve le contraire que les Brittons entre eux sont corrects » l’action de Marler pour toi est correcte entre brittons ? Les matchs pays de galles Anglettere sont toujours très tendus. Et en Ecosse les anglais ont toujours été attendus. Je ne connais pas le monde militaire britannique mais j’ai travaillé plusieurs années en Grande-Bretagne et j’ai rapidement compris que les anglais considéraient les gallois comme des sauvages et les écossais comme des gens bizarres. Et réciproquement. Je ne parle même pas des rapports entre irlandais et anglais (y a-t-eu des conflits armés entre régions françaises au 20e siècle ?) même si les choses ont très nettement changé depuis les accords de Stormont. Les accents gallois et écossais sont très marqués et très différents de l’anglais. L’écosse votent systèmatiquement différemment de l’Anglettere , d’où leur volonté de sortir du royaume uni et rejoindre l’Europe. Même rien qu’en Angleterre les différences d’accents sont plus marquées dans les régions qu’entre beaucoup de régions françaises où la tv et la radio ont fait des massacres linguistiques. Par contre il y a une chose qui réunit quasiment tous les arbitres internationaux, c’est qu’ils sont anglophones et le jour où un capitaine français pourra faire conversation avec un arbitre nz et chercher à l’influencer « gentiment » on aura surement fait un grand pas en avant.

    • Rugbydeouf 12 mars 2020 at 10h- Répondre

      C’est une déclaration de guerre ?
      Ou vous voulez bloquer les ronds-points Britanniques ?

  12. MICHEL Fery 11 mars 2020 at 14h- Répondre

    *Encore grand BRAVO mon VINCENT* !!… Puis c’est TOUT !.. OUI parfaitement !.. qu’ils y aillent au mastic tous ces petits Messieurs en trop belles paroles !.. Y en a vraiment marre de leurs quand y ras t’on à deux balles !..

  13. PatCracker 11 mars 2020 at 16h- Répondre

    Leur histoire est totalement différente de la nôtre, et mis à part le comté de Nice, et la Catalogne Française, nous avions fait un pays alors que les Britts en étaient encore à se combattre entre régions, ne pas oublier qu’ils n’ont fait un royaume assez cohérent qu’à partir de la reine Victoria, les régions par leur autonomie par rapport au système mis en place par Napoléon, les éloigne au lieu de les rapprocher entre eux, et comme là bas ils en sont pour certains encore à la guerre des roses, et bien le kingdom est plus sur le papier que dans les esprits, mais face à nous froggies, quand ils sont groupés entre sujets Britts, ils font corps, c’est ce que j’ai constaté militairement, ils servent l’Union Jack (au nom bien trouvé) qui les unis donc.

    • RAPIDO 11 mars 2020 at 17h- Répondre

      ouais il suffit de voir que la gb est le seul pays qui a combattu sur tous les continents pendant la 2 guerre ça démontre que lorsqu’on casse les couilles à un britton il fait l’union !!!!

  14. Le grand 11 mars 2020 at 18h- Répondre

    Ya pas que notre pilier, ya aussi l’arbitre vidéo qui nous a fait du journalisme de grande chaîne d’info et les deux guignol d’arbitres qui discuté de comment faire pour punir cette jeune et très bonne équipe ui n’avait pas non plus le niveau pour battre les écossais, c’est vraiment dommage……

  15. Didier Cathala 12 mars 2020 at 08h- Répondre

    C’était la seule manière de nous batre,désintégrer M’tamack a retardement après qu’il relâche le ballon, faire dijonter Aouas sur une énième agression, jouer (les ecosais) a leur façon avec l’aval de l’arbitre qui comme d’habitude ne parlait pas un mot de français, le tout assortis de quelques fautes bien françaises

  16. Taureau furieux 12 mars 2020 at 09h- Répondre

    Je viens de lire le forum et je suis d’accord avec la plupart des commentaires. Mais ce qu’on oublie de dire c’est que samedi, on n’y était pas. Au bout de cinq minutes j’ai compris qu’on n’y était pas. Pour battre une équipe anglophone saxonne telle qu’elle soit, arbitré par un anglophone, il faut la broyer, la dépasser, l’humilier jusqu’à la décourager ! Et ça pendant 80 minutes. Galthier l’a dit : pour gagner il faut avoir 20 points d’avance ! Et surtout montrer qu’on est les plus forts autant mentalement que physiquement ou rubystiquement ! Après rien ne peut nous arriver que la victoire. C’est pour ça qu’il faut bosser tous les secteurs si l’on veut dominer le rugby européen et surtout mondial ! Allez les petits comme disait Roger Couderc.

  17. GrandChelem 12 mars 2020 at 10h- Répondre

    Ce que beaucoup oublient ici, c’est que Haouas n’a pas besoin de la pression du haut niveau pour degoupiller.
    Une simple séance d’échauffement lui a suffit pour échanger quelques coups de poings avec son co-equipier Du Plessis.
    Sans compter les nombreuses fois où Altrad l’a fait sortir de prison.
    Autant dans le cas Vahamina je serais en confiance pour qu’il rejoue. Autant là……..!?
    N’en déplaise à tous les défenseurs de causes perdues.

  18. Stef65 12 mars 2020 at 11h- Répondre

    Haouas doit avoir sa place en équipe de France comme pilier mais l’aura-t-il sur la discipline ? Galthie s’est peut-être trompé en le prenant mais il aura du mal à se désavouer aujourd’hui. A 15 contre 15, on aurait eu du mal à l’emporter en Ecosse. A 14 contre 15 c’était mission impossible. 20 caméras autour du terrain, tu n’as pas le droit de degoupiller sous peine d’être sanctionné, même après match. On pensait être provoqué par les anglais mais pas par les écossais, on apprend toujours et il ne faudra pas tomber dans le piège une seconde fois.

  19. RCT Yoda 12 mars 2020 at 13h- Répondre

    On leur marchera sur la gueule au Tournoi 2021 à ces c… d’écossais, voilà ce que ça m’inspire cette injustice.

    • GrandChelem 12 mars 2020 at 16h- Répondre

      Vous êtes tombé du côté obscure de la force !…