CORONAVIRUS : Un vote des présidents aura lieu lundi, à Toulouse

CORONAVIRUS : Un vote des présidents aura lieu lundi, à Toulouse

Le mercredi 11 mars 2020 à 8:53 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

L’information est tombée ce mardi soir : les présidents de Top 14 et de Pro D2 vont procéder à un vote, lundi prochain, pour décider du sort des trois prochains matches des championnats professionnels.

C’est à l’issue d’une conférence téléphonique réalisée ce mardi soir entre présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 que la Ligue Nationale de Rugby a décidé de lancer un vote.

Ainsi, une réunion – physique cette fois-ci – aura lieu à Toulouse, lundi prochain. Les présidents devront voter entre disputer les matches à huis-clos selon le calendrier établi ou bien geler les matches et reporter les rencontres.

Ces-derniers ont donc cinq jours pour peser le pour et le contre et trancher.

Interrogé via le quotidien L’équipe, le nouveau directeur du rugby de Montpellier, Philippe Saint-André a fait un point sur la situation. Extrait:

« Tout le monde est d’accord pour préserver l’équité sportive. La LNR va transmettre cette semaine deux dossiers à tous les clubs, avec un scénario de report et un scénario de huis clos pour que toutes les parties aient connaissance de tous les éléments. »

Pour rappel, de nombreux présidents de clubs refusent catégoriquement de jouer à huis-clos, dont notamment les clubs de Clermont, Pau, Bayonne ou encore Perpignan en Pro D2. Affaire à suivre…

Publicité

17 Commentaires

  1. RALFIN 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    le vote est la meilleure solution,apres faut il melanger les votes de top14 et de pro2? les interets sont ils les memes? pour certains clubs de pro 2,pas sur que le huit clos soit un gros problème,a voir

  2. Jean Marc 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    Et pour Toulon, que décide le président?

    • trooney 11 mars 2020 at 10h- Répondre

      Ce Boudjellal, quel as ! Il avait même anticipé le coronavirus.

      • trooney 11 mars 2020 at 10h- Répondre

        En fait , non. Il a vendu dès qu’il a pu.

  3. PLATON 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    ce repôrt pourraiy a terme nous faire jouer en ete – le 13 le fait deja
    qq avantages – plus de monde au stade ( touristes) et fin des doublons …

  4. RAPIDO 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    si le vote se fait à la majorité d’une voix ….c’est pas très équitable ça
    la voix d’un président de top14 est la meme que celle de la prod2 … les enjeux financiers ne sont pas aux meme niveaux et l’impact n’est pas le meme …
    faut pas mélanger les deux votes pour se donner une majorité …déjà que les présidents se bouffent la gueule à longueur de journée je crains le pire pour notre sport dans les semaines qui viennent ….dans ce sommet des présidents de club pro il manquera toujours les sponsors et les abonnés des clubs …leurs opinions c’est de la bibine ..merci pour le respect !!!!

    • trooney 11 mars 2020 at 09h- Répondre

      Que penses-tu d’un référendum au niveau national pour « respecter » l’avis de tout le monde ?

      • RAPIDO 11 mars 2020 at 10h- Répondre

        je suis pour une dictature de la pensée unique comme maintenant …tu vois moi aussi je fais de la politique

        • trooney 11 mars 2020 at 11h- Répondre

          Le président d’un club de sport professionnel est le représentant des actionnaires du club. A ce titre il est mandaté pour prendre, après consultation du conseil d’administration si nécessaire, les décisions relatives à la conduite du club.
          Comme dans toutes les entreprises, il peut avoir des comptes à rendre à ses fournisseurs et à ses clients mais sa décision ne se partage pas, elle est de sa responsabilité, seule et entière. Les éventuels gains ou pertes relatifs à ses décisions sont portés en + ou en – à son crédit. Il sera jugé sur cela par son CA en fin ou en cours d’exercice. Ce n’est bien sur que mon avis.

          • RAPIDO 11 mars 2020 at 12h

            merci pour ce bel exposé en quoi ça devrait m’intéressé …il y a un cas particulier pour le RCT ???explique moi …pour les pertes et profits on a vu comment ça s’est réglé et toi et moi on est plutot passif comme beaucoup ici!!!

          • trooney 11 mars 2020 at 13h

            Pour Rapido  » dans ce sommet des présidents de club pro il manquera toujours les sponsors et les abonnés des clubs …leurs opinions c’est de la bibine ..merci pour le respect !!!!  » écris-tu.
            Il n’y a pas de cas particuliers pour le RCT, les sponsors sont des fournisseurs des clubs et les supporteurs (abonnés ou non) sont des clients. Ils ne font pas partie des entités amenées à décider.
            Oui, nous les clients (comme les fournisseurs d’ailleurs) nous sommes passifs pour ce type de décision et la seule façon de nous exprimer c’est la fidélité ou non au club.
            On peut le regretter mais c’est un état de fait et cela sera toujours ainsi, à moins de prendre des parts dans la SASP.

  5. desmorct 11 mars 2020 at 09h- Répondre

    Ils feront a huit clos

    • Guyland311z0 11 mars 2020 at 10h- Répondre

      Je pense qu’il y aura un report des matchs de 3 semaines. Beaucoup plus équitable pourctous les clubs.
      Les barrages vont être supprimé.

  6. kaiser54 11 mars 2020 at 10h- Répondre

    Que dit le president de canal retransmission meme à huit clos meme indemnité pour les clubs alors monsieur rice Baille ?????????

    • RAPIDO 11 mars 2020 at 12h- Répondre

      c’est un test en réel pour la nouvelle programmation du match le dimanche soir de l’année prochaine ….le huis clos est il ou non viable pour canal plus (ce virus va avoir une utilité)

  7. kaiser54 11 mars 2020 at 10h- Répondre

    Pardon Monsieur Eric Bayle

    • trooney 11 mars 2020 at 13h- Répondre

      Est-ce que le nombre d’abonnés va diminuer si les matchs sont à huis-clos : non. Est-ce que le nombre de personnes qui seront devant leur écran va augmenter : oui. Du point de vue publicité ce devrait être mieux pour Canal.