Le staff du XV de France a pris une décision après le coup de poing de Mohamed Haouas

Le staff du XV de France a pris une décision après le coup de poing de Mohamed Haouas

Le lundi 9 mars 2020 à 18:42 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le pilier droit du XV de France, Mohamed Haouas a totalement perdu son sang froid à la 37ème minute de jeu du match contre l’Ecosse, ce dimanche après-midi à Murrayfield.

Le joueur de Montpellier a donné un coup de poing à un joueur adverse au cours d’une échauffourée. Pour ce geste inadmissible, Mohamed Haouas a écopé d’un carton rouge.

Ce lundi, nous apprenons que le staff Tricolore a pris une décision suite à ce geste de nervosité de la part du pilier Français.

Le manager des Bleus, Raphaël Ibanez s’est confié via Rugbyrama. Il a cherché à comprendre pourquoi Mohamed Haouas a totalement dégoupillé. Extrait: 

« Momo a joué un grand rôle dans la reconstruction de l’équipe depuis le premier rassemblement. Il a été exemplaire lors des trois premiers matchs. Hier, il s’est passé quelque chose, il y a eu différents accrochages qui ont amené son geste, qui a été sanctionné à juste titre. On n’a aucune contestation par rapport à ça. Mais pour avoir suivi son parcours, nous avons quand même cherché à comprendre ce qui a amené une si mauvaise réaction. Nous avons trouvé des images assez parlantes que j’ai transférées au commissaire à la citation, notamment un geste de leur numéro 8 Nick Haining qui aurait pu valoir un carton rouge. Nous avons rempli le dossier le plus précisément possible. C’est maintenant au commissaire à la citation de décider des suites à apporter à l’affaire. »

Ainsi, le staff de l’équipe de France a décidé de faire bloc derrière son joueur et souhaite le défende coûte que coûte malgré ce geste répréhensible. Le numéro 8 Ecossais, Nick Haining pourrait être cité si le commissaire prenait en compte de la demande du staff Français.

Selon le staff des Bleus, Mohamed Haouas a été ciblé par les joueurs Ecossais à plusieurs moments de la rencontre.

Désormais, Raphaël Ibanez et Fabien Galthié souhaitent soutenir Mohamed Haouas, lequel va passer en Commission de discipline. Extrait:

« Il faut être juste, pragmatique, ne pas se laisser déborder par les émotions sur et hors du terrainNotre objectif, aujourd’hui, il est d’accompagner Mohamed. Il va être convoqué en commission de discipline et je serai à ses côtés. Comme je vous l’ai dit, son geste a été sanctionné à juste titre, mais on a simplement cherché à savoir pourquoi et nous avons des choses à dire. Il n’y a pas de hasard, nous avons d’ores et déjà transmis nos conclusions. Et puis, regardons rapidement le match de la journée précédente : il y a eu autant de gestes qui apparaissent répréhensibles. Mais ils les font avec un talent certain, puisqu’ils le font avec le sourire… »

Publicité

22 Commentaires

  1. RAPIDO 9 mars 2020 at 18h- Répondre

    purée la commission va avoir du boulot haous marler et l’opticien écossais …ça va chauffer à la vidéo ..c’est bien les vieux français du staff faites péter les décisions anti françaises de ces arbitres anglo saxons (la nz en fait partie je ne me trompe pas) qui nous entubent souvent avec une poignée de sable en guise de vaseline !!!!

  2. Lucky974 9 mars 2020 at 18h- Répondre

    Les Écossais l’avaient visé parce que au vu de ses antécédents délictueux ils se doutaient de sa possible réaction brutale… Pari facilement réussi!!

    • Jeclaude33 10 mars 2020 at 20h- Répondre

      commentaire d’une grande finesse ! Vahamahina doit t’avoir lui aussi un passé délictueux ! Demande conseil à Palmiers Imbernon Cholet et compagnie

  3. Marie 9 mars 2020 at 19h- Répondre

    Je trouve très bien de faire bloc derrière son joueur, par contre ils ne veulent pas amener la vidéo du match contre La Rochelle ?!?! Ok ok je demandais c’est tout 😉

  4. dan 9 mars 2020 at 19h- Répondre

    Je crois rêver .On est la seule nation au monde à perdre 2 matches importants à cause de notre indiscipline.
    Mais putain ,faudrait peut-être travailler cette indiscipline et écarter tout joueur dont le comportement est inadapté au haut niveau .
    Au lieu de cela ,on va bientôt le plaindre notre pilar.
    Continuons comme cela ,ce n’est pas demain la veille que l’on gagnera qq chose .

    Comment font les autres grandes nations de ce sport .
    Voit on cela dans les pays anglo-saxons,chez les blacks ???????
    Non ,eux savent se contrôler et nous on bastonne tels de vrais bourrins .

    • marc 9 mars 2020 at 19h- Répondre

      simplement à l’image de notre société « oh le pauvre chou qui viole la Loi tous les 2 jours, allez hop, 20eme chance, de toute façon c’est la faute des autres ».

    • Pierrot-de-Nice83 9 mars 2020 at 21h- Répondre

      Ah c’est vrai il n’est pas toulonnais, voir pire il n’est pas français.. Ah ok je comprend mieux votre réaction..

    • Taureau furieux 10 mars 2020 at 21h- Répondre

      Lorsqu’on se fait brancher en permanence , qu’on se fait bousculer, qu’on se fait maltraiter en plus avec le sourire et la connivence de l’arbitre il y a de quoi disjoncter non. Mais Mr a des nerfs d’acier ou alors un manque évident de corones. …! Ahah

  5. Flowrian 9 mars 2020 at 19h- Répondre

    Très surpris de cette décision. S’il est juste de noter qu’il y a des circonstances atténuantes, il s’agit quand même d’une grossière faute qui coûte très cher. Je ne vois pas comment justifier une personne qui perd totalement le contrôle.

    Le pire est de prendre note que l’équipe adverse a volontairement ciblé Hahouas et a réussi brillamment son coup!
    C’est la porte ouverte à n’importe quoi de faire bloc derrière le joueur, si à chaque fois qu’un joueur provoqué dégoupille et qu’en plus derrière tu le soutiens, tu vas en passer des matchs à 14 contre 15 je te le dis!

    • Souslagrotte 9 mars 2020 at 21h- Répondre

      En aucun cas il ne me semble qu’Ibanez cherche à innocenter son joueur. Il a été justement sanctionné. Ce qu’il reproche à juste titre, à mon avis, c’est le ciblage, la préméditation.
      On ne peut pas dire que cela soit un comportement sportif, fair-play.
      Je suis totalement contre la violence dans le sport, dans la vie.
      Mais les coups de putes, ça ne met encore plus hors de moi !

  6. Pedrovince 83 9 mars 2020 at 19h- Répondre

    C’est une très mauvaise idée cette réaction du staff et ça risque de se retourner contre nous. Le joueur a fait une faute grave inadmissible à ce niveau, il paye, point barre.

    • Didier de Sète 9 mars 2020 at 19h- Répondre

      Il paye ok…mais tu ne penses pas que l’écossais « aux doigts de ciseaux » devrait payer lui aussi?

  7. La Rafale 9 mars 2020 at 20h- Répondre

    Tous avec Momo . Marre que ce soit toujours celui qui répond aux provocations qui soit puni.
    Quand à ceux qui disent , que ça nous fait perdre le match ils devraient plutôt faire le reproche à Aldritt ( je crois) qui perd la balle sur le ruck qui entraine la bagarre , alors qu’il n’y a qu’à sécuriser.

    • Jfifi 9 mars 2020 at 21h- Répondre

      Il a perdu 90% des ballons qu il a joué !!!!!

  8. Didier de Sète 9 mars 2020 at 20h- Répondre

    Les réactions sur ce forum me font bien marrer!! Vous etes des « nouveaux » toulonnais ou quoi?A moins que la réputation des joueurs toulonnais d’avant le professionnalisme soit usurpée? Ah j’y suis le joueur n’est pas toulonnais? En plus il vient des « quartiers chauds » et à fait de la prison!! De quel endroit venait Bastareau? Combien de fois il a « dégoupillé » ? Et Botha il a pris combien de rouge pour avoir « dégoupillé »? Je peux rajouter les « histoires » avec Armitage et Missoup …même si dans ces 2 cas cela se passait hors du terrain (c’est pire pour moi!!)
    L’avantage de la vidéo c’est que Marler risque tres gros (et je le souhaite), et que l’écossais lui aussi va avoir une sanction sévère…comme le mérite Haouas aussi.

  9. Jfifi 9 mars 2020 at 21h- Répondre

    Vous n avez pas du jouer au rugby vous tous vu vos reactions !!!!!! La pelouse n a pas du vous faire mal !!!! Je vais venir vous mettre les doigts dans les yeux et je verrais votre reaction !!!

  10. Mocodéro 9 mars 2020 at 21h- Répondre

    La réaction du staff est tout à fait appropriée. Vous critiquez les instances anglo-saxonnes à longueur d’années mais quand ils nous la mettent ouvertement, vous voudriez qu’on s’écrase et en plus qu’on dise merci ?
    Certes le geste d’Haouas est répréhensible au regard du règlement (pourtant vous êtes assez nombreux ici à vous vanter en évoquant le bon vieux temps où tout était permis), mais il est clair et évident que notre pilar a été ciblé de manière délibérée et programmée de manière à le faire dégoupiller.
    Le staff a des images pour alimenter dossier, il est légitime qu’il les présente.
    Et les sanctions ne devront pas être unilatérales.

  11. Jfs 10 mars 2020 at 01h- Répondre

    Ben moi je suis d’accord avec le staff. Qu’ils décident de le pourrir entre eux c’est une chose, et, ils auraient raison. Maintenant tu fais bloc derrière ton joueur devant les instances et tu le e défend. C’est très bien.

  12. Isidore 10 mars 2020 at 08h- Répondre

    D’accord sur toute la ligne avec le staff et Ibanez.
    Des les premières minutes on voyait que ça aller camphrer !!!
    J’irais même plus, je rêve qu’un jour les trio d’arbitres d’aveugles qui a laisser faire soit sanctionné !! Que le staff adverse qui a eu clairement que cette stratégie pour nous contrer soit sanctionné aussi car le joueur écossais a respecté leur consignes.
    Mais ça c’est un rêve !!!!
    Quand a ceux qui effectivement n’ont pas du fouler beaucoup de terrains et surtout jamais joué contre des brittons.
    Ces mecs contre les français font toujours les fausses vierges effarouchées pour nous entuber !!!

  13. Raymond de Lutterbach 10 mars 2020 at 15h- Répondre

    Le préposé à la caméra joue un grand rôle dans cette manipulation de l’image. Il accentue son image sur Harouans mais il est presque inexistant sur le geste de l’aveuglement du N°8. Ce n’est que par Midi Olympique que l’image est flagrante.

  14. Taureau furieux 10 mars 2020 at 22h- Répondre

    Mon copain Charly avait dit à un arbitre un dimanche ou le préposé nous avait bien entubé : il y a 3 sortes d’arbitre : les bons, les mauvais et les malhonnêtes. Vous, vous avez été ni bon, ni mauvais. L’arbitre répond : vous dites que j’ai été malhonnête ! Ah Mr l’arbitre c’est vous qui le dites. …!

  15. Lagrange-Durand 11 mars 2020 at 12h- Répondre

    Bonjour à tous,
    Moi je dis tout simplement que le staff doit faire corps derrière son joueur et que l’arbitrage des 6 nations ne doit faire en aucun cas partie de l’Europe. Ce n’est pas la première fois que l’équipe de France se fait entuber par l’arbitrage…. Cela fait des décennies !!! Ce match Ecosse France était perdu d’avance…