Les propos élogieux de Collazo sur Jean-Baptiste Gros : « Jouer pour faire mal, ça ne lui pose aucun problème »

Les propos élogieux de Collazo sur Jean-Baptiste Gros : « Jouer pour faire mal, ça ne lui pose aucun problème »

Le vendredi 6 mars 2020 à 12:06 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Pressenti pour débuter contre l’Ecosse à l’occasion de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations, le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Gros pourrait finalement se faire doubler par Jefferson Poirot.

C’est ce vendredi après-midi que le sélectionneur Fabien Galthié dévoilera la composition d’équipe des Bleus.

Interrogé sur son pilier gauche dans les colonnes du Midi Olympique, le manager du XV de la Rade, Patrice Collazo a évoqué les forces de Jean-Baptiste Gros.

Il se rappelle lorsqu’il a rapidement intégré Jean-Baptiste Gros au groupe professionnel lors de son arrivée à Toulon. Extrait:

« La saison précédant mon arrivée à Toulon, « Jibé » n’avait fait qu’une feuille de match avec le RCT. Contre le Stade français, je crois. Très vite, je l’ai donc intégré au groupe et j’ai senti, malgré son extrême timidité, un potentiel énorme et un mental d’acier : l’an passé, Jean-Baptiste a appris le métier dans la douleur, au sein d’un paquet d’avants toulonnais qui n’était pas toujours dominateur. Mais ce dur apprentissage lui servira beaucoup, au niveau international. »

Il estime que le joueur Varois est dans la norme des piliers gauches en terme de poids. Son gros point fort ? Sa vitesse de déplacement. Extrait:

« Au plus haut niveau, les gauchers ne sont pas lourds. Jean-Baptiste est donc dans la norme : il fait 110 kg, va très vite et se déplace beaucoup. Mais comme tous ces profils qui basent tout sur l’énergie, il a aussi besoin d’être canalisé. Il n’a pas la gestion de l’effort, se met dans le rouge trop facilement : en mêlée, par exemple, il avait au départ tendance à pousser tout seul… »

Pour conclure, Patrice Collazo indique que Jean-Baptiste Gros est un joueur très agressif qui n’a pas peur de jouer pour faire mal à l’adversaire. Extrait:

« C’est quelqu’un d’agressif, oui. Jouer pour faire mal, ça ne lui pose aucun problème. Quand il y a du semi-contact à l’entraînement, il n’est pas à l’aise. C’est même un frein pour lui. Jean-Baptiste, c’est un taiseux mais sur le terrain, il a besoin d’évacuer beaucoup de choses. Ça fait aussi partie d’un parcours de vie… »

Publicité

5 Commentaires

  1. RAPIDO 6 mars 2020 at 12h- Répondre

    un formidable futur joueur merci PC de l’avoir intégré dans le groupe …on ne l’a pas trop vu cette année mais il sera là pour les matchs qui comptent et il pourra faire mal !!!!

    • MaaS83 6 mars 2020 at 13h- Répondre

      Quand il est là on le remarque, il a plié Slimani et Lee en peu de temps. Il est encore très jeune pour un pilier, mais on a un futur monstre à mon avis, dans le jeu comme en mêlée.

  2. MICHEL Fery 6 mars 2020 at 13h- Répondre

    Moi je dis , que voilà un bien brave Garçon qui est paré pour rester encore longtemps dans notre équipe National !.. GO , notre JEAN-BA !..

  3. christou 6 mars 2020 at 13h- Répondre

    Celui là… il faut lui mettre un Énorme cadenas. Ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Car je suis sûr et certain que les requins du Top 14 ont depuis longtemps les yeux sur lui. Alors… Mr Lemaître SVP. Faites le nécessaire. Sinon.. Adieu JB GROS.

  4. USM 6 mars 2020 at 16h- Répondre

    Manu (Diaz) sort de ce corps ..