Furieux, Thomas Lombard en remet une couche sur l’arbitrage contre Toulon

Furieux, Thomas Lombard en remet une couche sur l’arbitrage contre Toulon

Le lundi 2 mars 2020 à 9:29 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard a une nouvelle fois exprimé sa grande colère via Rugbyrama suite à la courte défaite de ses joueurs sur la pelouse de Mayol, ce dimanche après-midi à l’occasion de la 17ème journée du Top 14.

Son coup de gueule n’est pas destiné à ses joueurs mais à l’arbitre de la rencontre, Luc Ramos. Extrait:

« J’ai le sentiment que tous les efforts que nous avons entrepris pour revenir dans cette rencontre n’ont pas été récompensés. J’ai le sentiment que le match bascule sur quelques décision d’arbitrage extrêmement contestables et qui ne sont pas neutres. Et malheureusement, ce n’est pas la première fois cette saison. Ça commence à bien faire. »

Selon lui, l’arbitre a avantagé le Rugby Club Toulonnais et a attendu la 69ème minute du match pour sanctionner le RCT d’un carton jaune. Extrait:

« D’abord, l’arbitrage des mêlées. Ensuite, les cartons jaunes. Il ne faut pas déconner. On prend encore deux cartons jaunes alors qu’il faut attendre la 69e minute pour que Toulon soit enfin sanctionné d’une infériorité numérique. Et le pire, c’est que le joueur toulonnais est revenu sur la pelouse 30 secondes avant la fin des dix minutes d’exclusion. C’est le comble. On demande simplement à être arbitré de manière cohérente. Rien de plus. »

Thomas Lombard affirme que Brian Alainu’Uese est revenu en jeu 30 secondes avant la fin de sa sanction. Extrait:

« Bien sûr qu’il n’aurait pas dû jouer la dernière action, nous sommes d’accord. Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? De toute façon, les deux dernières pénalités sifflées contre nous, c’est un sketch. Sur l’avant dernier, les deux plaqueurs sont au sol, ils sont assistants plaqueurs et ne relâchent pas. Mais ils ont quand même le droit de contester le ballon et l’arbitre leur offre en plus une pénalité. Ce n’est pas possible. De toute façon, faire débuter un jeune arbitre, qui n’a que quatre matchs de Top 14 à son actif, dans un contexte aussi difficile que celui de Mayol, sur une rencontre d’une telle importance pour les deux équipes, je ne pense pas que ce soit lui rendre service. »

Pour conclure, Thomas Lombard explique qu’il va lui aussi se mettre à gueuler envers l’arbitrage pour être entendu. Extrait:

« Malheureusement, si on reste dans notre coin, qu’on ne dit rien, qu’on demande simplement des explications, il ne se passe rien. Alors, on va faire comme certains, on va se plaindre et on va gueuler. Et on verra bien ce qui se passera. De toute façon, ça ne pourra pas être pire. »

Publicité

32 Commentaires

  1. desmorct 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    Entraine vos buteurs ce sera mieux incroyable d’avoir autant les pieds carres surtout en premiere periode il doit y avoir 12 a 6 pour le SF,et la derniere possession pour vous est aussi un sketch tu sais tres bien que l’arbitre sifflera jamais penalite car toulon perd le match et piloner sur notre defense alors qu’un jeu lent nous convient parfaitement c’est une erreur strategique…. Apres que l’arbitre sorte cartons apres 4 plaquages hauts de toulon c’est lui le seul maitre du jeu…. Paris prend le contre coup de l’arbitrage bidon du match la rochelle RCT….. Mais entendre toujours la meme rengaine on perd a cause de l’arbitrage quels que ce soit le club c’est bon changez de disque…. Par contre hier entendre les sifflets contre les buteurs c’est nul et apres quand on nous le fait sommes les premiers a se plaindre.Le top gagnera en credit quand on arretera ces polemiques arbitrales et que l’on verra du jeu par que tank contre tank,qu’il fasse une ligue fermee qu’au moins les joueurs se lachent et envoi du jeu comme sommes loin du super rugby

    • Turbo poulet 2 mars 2020 at 10h- Répondre

      Total des budgets du Top14 : 385 millions d’euros.
      Obligeons les clubs à participer à hauteur de 1% de leur budget à la mise en place du statut pro pour 40 arbitres.

      Ca ferait des rémunérations de 50 000 euros nets par an. Les arbitres seraient tous pro, se formeraient mieux et l’on attirerait plus de monde pour ce métier.
      Et avec plus de monde à la base, en général le sommet de la pyramide tend vers l’excellence.

      Idem pour la proD2.

      Bref, des choses simples à mettre en place mais rien ne bouge car c’est la France.

      • bébert 2 mars 2020 at 10h- Répondre

        Bravo Turbo poulet ! 100 % d’accord avec ça
        De mémoire c’était une idée de Mourad il y a quelques temps , que bien sûr la LNR de « l’énorme et gargantuesque Mr Goze  » n’a pas voulu …
        Ca lui permet de désigner les arbitres qu’il veut en fonction des matchs , y compris de désigner  » de grosses truffes  » ou des  » stagiaires  » sur certaines rencontres !!!
        PITOYABLE …..

  2. LA MAYOCHE 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    que ce monsieur rembourse les assedic qu il a touches indument en cumulant le role de consultant et de faux chomeur avant d ouvrir sa bouche !!

    • RAPIDO 2 mars 2020 at 10h- Répondre

      tu travaille au service recouvrement ou alors tu exerce la noble activité de huissier de justice …je comprend mieux le ton que tu as avec les gens qui ne sont pas d’accord avec toi…en toute amitié si je me trompe tant pis pour moi !!!

      • bébert 2 mars 2020 at 10h- Répondre

        HAHAHAHA….!!! Oui on sent bien la  » patte  » du monsieur habitué à fouiner , à farfouiller  » ou agir sur de pitoyables délations …
        Tant pis pour moi si je me trompe aussi …
        Je vais me prendre un contrôle fiscal maintenant !!
        Va être contente  » la belle mère  » …!!

      • San Nari 2 mars 2020 at 21h- Répondre

        c’est une blague ou quoi ces commentaires ? euh tout le monde est au courant des problèmes de Lombard avec la justice… il me semble…

  3. Chacha 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    Pour les dernières minutes, je suis d’accord avec lui. Setiano ano se fait tordre à toutes les mêlées, et la pénalité est pour nous. Pas mal d’incohérences d’un côté comme de l’autre.

  4. LOLOBRIGNOLES 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    Sur le coup, difficile de lui donner tord ! J ai revu les images et c’est très limite, notamment lorsqu’il nous siffle l’avant dernière pénalité où nos 2 plaqueurs sont au sol.
    Mais, on s’est tellement fait enfler sur les derniers matchs à l’extérieur qu’on va dire que ça s’équilibre. L’arbitrage du Top 14 est quand même catastrophique, il n’ y a aucune cohérence dans les décisions et les sanctions.

    • Bolitar 2 mars 2020 at 10h- Répondre

      Il ne faut pas oublier de dire que toutes leurs constitutions de ruck étaient irrégulières durant cette action, que l’arbitre leur dit plusieurs fois de rester debout sans rien siffler, donc l’un dans l’autre, on aurait dû bénéficier d’une pénalité bien avant

    • San Nari 2 mars 2020 at 21h- Répondre

      il parle aussi de la dernière pénalité de la victoire pourtant le hors jeu est évident et incontestable (même Maestri le dit). Et franchement, si leur premier buteur n’avait pas autant gâché (9 points en 1ère mitemps), le match n’était pas le même.

  5. bg 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    le niveau d’arbitrage est à désespérer. hier ne peut être une compensation de La Rochelle où la nullité absolue de Cayre était encore plus évidente!sur la dernière pénalité Maestri était bien hors jeu, mais Sétiano s’est fait tordre toute la partie ….

  6. boom09 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    au match ALLER et lorsqu’il était consultant , l’arbitrage était toujours EXCELLENT !IL y a des arbitrages plus ou moins contestables ,la semaine derniere c’était le RCT, et la semaine d ‘ avant ,contre la rochelle ,on ne l’a pas entendu , il gagne dans les arrêts de jeu avec RUIZ, sur carton jaune et PENALITé !SI son ouvreur n ‘ enquille pas les 3 PENALITéS bien PLACéES AVEC LE VENT en 1ER mi – temps ,ce n’est pas la faute de l’arbitre tout de méme !

  7. MaaS83 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    On aurait dû gagner à Paris, hier ils auraient dû gagner à Mayol. Donc on se partage les points aller retour.
    Maintenant quand tes joueurs font que des fautes et en plus ils loupent tout au pied soit 14 pts.. tu peux t’en prendre qu’à toi même, car clairement une meilleure équipe nous battait facilement hier.
    Arbitre ou non, vous vous tuez tout seul ce match.

  8. Aurélien 2 mars 2020 at 09h- Répondre

    Moui quand ses joueurs et notamment ses 3/4 sont systématiquement en position allongée voire accroupie au moment de percuter et que tu retrouves à plaquer aux épaules et prendre des pénalités alors que tu visais le bassin… C’est une nouvelle technique cela dit cette façon de plonger.

    Sur le contest en fin de match, il y a deux joueurs, et l’un des deux effectivement perd ses appuis mais ce n’est pas lui qui gratte dans mes souvenirs, non ?

    Je comprends qu’il ait la rage mais :
    – Il devrait plutôt baffer ses joueurs de ne pas faire taper un drop à Sanchez alors qu’ils pilonnent à 22m en face des poteaux pendant 5 minutes à la fin du match. C’est juste incompréhensible.
    – Quand il était commentateur, il avait beau jeu de toujours défendre les arbitres, coûte que coûte. Bizarrement, il est moins fair play aujourd’hui 🙂

  9. platon 2 mars 2020 at 10h- Répondre

    bienvenue dans le monde des responsables de clubs …. ca change de canal
    et tu as fait pleurer tes potesde canal ?

  10. bibou83 2 mars 2020 at 10h- Répondre

    bravo Aurélien !

  11. MG2183 2 mars 2020 at 10h- Répondre

    mauvais perdant

  12. RAPIDO 2 mars 2020 at 10h- Répondre

    le titre veut tout dire il en remet une couche …un peintre ce lombard (personne venant de lombardie région touchée par un virus je crois)

  13. Marie 2 mars 2020 at 10h- Répondre

    Monsieur Lombard quand vous teniez le micro Canal vous avez répété souvent que l’arbitre a toujours raison ….. Ben alors ?!?! Vous nous auriez menti ????

  14. RAPIDO 2 mars 2020 at 10h- Répondre

    mourad boudjellal vient d’ouvrir une école pour les présidents mécontents de l’arbitrage …bonne idée le créneau est porteur …mais ça ne s’apprend pas chez canal plus avec la fouine bayle …allez mr lombard soyez un peu imaginatif faites comme nous à toulon on a un blog que la france entière consulte pour comprendre les règles de l’arbitrage nouvelle génération MERCI DAV de rendre service aux anciens vieux joueurs qui ne comprennent plus rien !!!!!

  15. TIFU 2 mars 2020 at 10h- Répondre

    L’arbitre a fait des erreurs, les joueurs aussi !! Toulon a eu très chaud mais n’oublions pas que l’équipe qui joue à l’extérieur a toujours un handicap de 10 points … ça a toujours été !!!
    Pour ma part je suis pour Toulon et ce qui m’inquiète, c plutôt tous ces ballons que l’on rend ! Demain, à 2 mains le ballon !!!

  16. jmarc 2 mars 2020 at 11h- Répondre

    Pourtant il était encore jovial et limite l’attitude arrogante à 2mn de la fin dans son fauteuil, trop fragile mentalement le M. Lombard et je suis heureux de l’issue de ce match compliqué, la semaine dernière à la Rochelle je n’ai pas trop entendu le staff ou les joueurs du RCT se plaindre autant !!!

    • RAPIDO 2 mars 2020 at 12h- Répondre

      c’est vrai le staff du rct était au abonné absent contre la rochelle malgré les coups de sifflet anti rct
      les supporteurs peuvent se plaindre c’est normal sinon tu fous des mannequins en tribune avec des haut parleurs « allez allez allez …. » mais les dirigeants !!!
      faites vos remarques dans les salons parisiens pendant les réceptions de la lnr
      mr lombart fallait pas laisser bayle seul avec une meuf au micro …la vengeance du bayle est terrible pas de replay vidéo pour le st !!!!!

  17. aiolitre 2 mars 2020 at 12h- Répondre

    « ce n’est pas la première fois cette saison. Ça commence à bien faire  » .. tout comme les protections du stade français depuis de nombreuses années pour maintenir un club dans la capitale en top 14 c’est vrai que Ça commence à bien faire 😉

  18. Alex 2 mars 2020 at 12h- Répondre

    Le SF doit gagner hier doit mettre un drop en fin de match in n y a pas pénalité sur l avant-dernier ruck bref il a pas tort mais pas forcément raison mais si Toulon continue à jouer ainsi attention la coupe d europe et viré moi Savea il doit avoir un rume aujourd’hui

  19. Flo 2 mars 2020 at 12h- Répondre

    Ca s appelle une sodomie arbitrale …. nous les toulonnais on a deja connu ça … ca fait juste mal la premiere fois .. dixit un certain Mourad…lol

  20. Alex 2 mars 2020 at 13h- Répondre

    Tous les club en on eu une un jour……
    Mais hier c etait assez flague je ne supporte ni l un ni l autre mais ce m a gonflé a cause de l autre brel d arbitre
    Courage Lombard y aura des jour meilleurs

  21. ricou83 2 mars 2020 at 13h- Répondre

    Il y a probablement un peu de vrai mais l’arbitre n’a pas non plus sifflé lors de ce match les nombreux hors jeux de ligne et en avants parisiens… Je ne parle pas du positionnement des touches. L’année dernière on a aussi souffert de l’arbitrage, et le dernier match contre la Rochelle était encore plus injuste. Paris a réalisé une belle prestation à l’exception de ses buteurs et le RCT n’a pas délivré son meilleur rugby. Sur ce match le RCT a eu la possession me semble -t-il et n’a jamais joué au pied (ce qui est probablement un tord) alors que paris a systématiquement lancé des chandelles et c’est ainsi souvent débarrassé du ballon. C’était serré, le dénouement dur à avaler pour paris comme notre défaite au match aller mais finalement l’équipe qui a le plus tenu le ballon l’emporte, ce n’est pas si immérité. Merci pour le déplacement et remontez dans la chariote au lieu de vous apitoyer.

  22. cocolastico 2 mars 2020 at 15h- Répondre

    La pleureuse commence son « travail » de fin de saison pour avoir un coup de main arbitral dans le money time du championnat. J’aimerai voir le SF en 2ème division ça leur ferai les pieds à ces arrogants qui ont voulu virer leur entraineur et se sont mis seuls dans la M…;

  23. Isidore 2 mars 2020 at 17h- Répondre

    Le constat pour moi, c’est que l’on a un gros problème global d’arbitage, c’est un euphémisme.
    Que les présidents de club se réunissent avec les instance dirigeantes et prennent des décisions concrètes immédiates plutôt que de faire les mijorees quand l’arbitrage médiocre instauré par goze ne leur est pas favorable.
    Encore un bal de faux cul !!!

  24. J’ai l’impression que notre ami Lombard doit être conseillé par son ex-collègue : LIEVREMOND