Mourad Boudjellal explique pourquoi il préfère se lancer dans le foot plutôt que continuer dans le rugby

Mourad Boudjellal explique pourquoi il préfère se lancer dans le foot plutôt que continuer dans le rugby

Le dimanche 1 mars 2020 à 9:08 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est longuement confié sur les ondes de Sud-Radio pour évoquer sa décision de quitter le monde du rugby afin de rejoindre celui du football.

Celui qui a la volonté de prendre les commandes du Sporting Club de Toulon afin de le faire remonter en Ligue 1 a expliqué qu’il avait besoin d’avoir une troisième vie dans un monde différent.

Il précise que sa première volonté était de devenir président de la Ligue Nationale de Rugby, un challenge qui n’était pas bien difficile.

En revanche, celui de faire monter le club de Toulon en Ligue 1 est une mission quasi impossible. C’est justement pour cela qu’il souhaite se lancer ce défi. Extrait:

« C’était mon choix au début. Je suis intimement convaincu qu’il y a beaucoup de réformes à faire dans le rugby et je pense que j’aurais pu mener ces réformes. J’avais la conviction nécessaire pour les mener. Mais c’était rester dans le même monde et j’avais envie d’avoir une troisième vie dans un monde différent. C’est important pour moi d’avoir cette troisième vie. J’ai fait le choix le plus difficile car gagner la Ligue Nationale de Rugby c’était faisable et ce n’était pas très difficile. Le choix que j’ai fait, il est quasiment impossible à faire et c’est pour cela que je l’ai fait. Un club en Ligue 1, c’est le pari le plus dur et ce sera très difficile. Je démarre une aventure où je ne sais même pas si je vais récupérer ce club. Je l’espère et je le pense. Je me donne le challenge de monter en Ligue 1 et c’est très motivant. Ils vont descendre en Nationale 2 et ils sont au fond à tous les niveaux. »

Il précise que – pour lui – la pression ne sera pas la même qu’au RCT puisqu’il prendra les commandes du Sporting avec des investisseurs et il ne jouera pas à la roulette Russe chaque week-end, comme ce fut le cas au Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« La différence avec le RCT, c’est que je n’irais pas seul au Sporting. Au rugby, je jouais un peu à la roulette Russe. Je prenais beaucoup de risques au rugby et je ne pense pas que l’on retrouve un président qui a mis autant de son patrimoine personnel et qui se soit autant mis en danger économiquement pour son club. Peut-être Max Guazzini. J’ai beaucoup de respect pour tous les milliardaires qu’il y a en Top 14, mais quand Mohed Altrad ou Hans-Peter Wild mettent 50, 60, 70 ou 80 millions, ils pourront quand même prendre des desserts derrière. Cela ne va pas vraiment les déranger car l’échelle est totalement différente. Moi, j’ai mis des sommes qui étaient importantes dans mon patrimoine personnel. J’ai perdu de l’argent en investissant au RCT, surtout lors des dernières années car c’est difficile d’avoir une équipe avec une masse salariale pour jouer le titre et ne rien jouer du tout. Il n’y a pas de modèle économique derrière cela. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal indique que s’il avait candidater pour succéder à Paul Goze en tant que président de la Ligue Nationale de Rugby, il aurait réformé le rugby en supprimant de nombreux règlements très stupides pour le développement du rugby Français. Extrait:

« Les JIFF tels que c’est conçu, c’est d’une grande stupidité. Pourquoi les JIFF sont comptabilisés dans l’effectif ? C’est totalement stupide. Plutôt que de mettre des contrôles dans tous les sens, pourquoi on ne dit pas aux clubs de former des JIFF sans les comptabiliser dans la masse salariale ? Pourquoi mettre des limites à la formation française ? C’est stupide. La RIF qui vient d’être voter, c’est d’une stupidité absolue. Les clubs vont vendre leurs joueurs pour toucher des indemnités. Les clubs vont perdre de leur identité car s’ils veulent de ce modèle économique, ils vont perdre leurs joueurs formés au club. Il n’y a que ceux qui vendront leurs joueurs qui en profiteront. Puis le marché va se faire de plus en plus jeune en récupérant des gamins très jeunes pour toucher des indemnités. Et il y a plein de règlements d’une stupidité absolue. La Ligue n’est pas dirigée par des entrepreneurs mais par des juristes et les juristes font des règlements sans vision sur l’avenir du rugby. »

Publicité

16 Commentaires

  1. boom09 1 mars 2020 at 09h- Répondre

    je me demande si ce projet va aboutir ! les investisseurs ne se bousculent PAS actuellement pour reprendre un club DERNIER et qui a gagné 1 match depuis le debut de saison et sans structures et public ! pour le moment ce n’est que de la COM et du MARKETING SON PROJET et JOYE ne veut pas vendre !

    • Scrum 1 mars 2020 at 10h- Répondre

      Y’A toujours eu une brosse ferveur autour du sporting, dans les années 2000 le club avait les meilleures affuences de DH, de CFA2, de CFA puis un taux de remplissage très correct en national.

      Actuellement il y a une grogne des supporters concernant la gestion calamiteuse du club mais le public est toujours là.

      • Turbo poulet 1 mars 2020 at 10h- Répondre

        @Scrum

        Les plus belles années du Sporting en terme d’affluences c’était 10 000 spectateurs en moyenne, à une époque où la couverture télévisuelle était bien moindre.
        Tu parles d’une grosse ferveur.

  2. lecuréduXV 1 mars 2020 at 09h- Répondre

    toujours de trés bonnes analyses mais il n’aurait jamais été élu et il le sait

  3. kaiser54 1 mars 2020 at 09h- Répondre

    Très bonne fin d’analyse alors pourquoi ne pas y aller afin de corriger les inepties concernant les JIFFS monsieur Mourad Boudjella

  4. desmorct 1 mars 2020 at 10h- Répondre

    Le statut jiff sert aussi pas mal a des joueurs moyens de prendre un tres bon salaire

  5. platon 1 mars 2020 at 10h- Répondre

    banco mourad. fonces au foot et n implique plus le Rct dans toutes tes déclarations

  6. garry38 1 mars 2020 at 10h- Répondre

    J’ai quand même un peu le souvenir tenace de l’avoir entendu dénigrer,le foot ball, que ce soit le sport lui même qu’il trouvait monocorde et sans
    relief…attaque défense…que ce soit sur les valeurs sportives comparées à celles du rugby…que ce soit sur l’argent qui y circulait…Mourad quoi !

  7. Scrum 1 mars 2020 at 10h- Répondre

    M.B a passé des années à développer le modèle économique du club afin qu’il soit rentable et 2 saisons ratées ont suffit à mettre en danger ses finances…
    Effectivement on ne pouvait continuer longtemps comme ça.

    • Turbo poulet 1 mars 2020 at 10h- Répondre

      @Scrum

      L’incertitude des résultats sportifs aurait dû être prise en compte.
      Les changements délirants d’entraîneurs et les folies salariales sur certaines ex stars du rugby ont largement fragilisés le modèle.

      Mourad est un joueur de poker « all in ».
      Tant que ça gagne tout va bien et c’est ce qui s’est passé au début. Quand ça perd ça devient très très chaud… Les recaves coûtent de plus en plus chères.

  8. Marie 1 mars 2020 at 11h- Répondre

    Il explique tout simplement que rien ne changera dans le rugby. Nous allons vers un chemin nébuleux qui sera la vente de joueurs de plus en plus jeunes et loin des leurs ….tiens ça me rappelle le foot ! Les clubs vont former des jeunes qui seront vendus hors de prix pour récupérer les moyens mis en œuvre pour leurs formations. Le rugby part à la dérive car si personne ne bouge les stades vont se vider très vite. Ces milliardaires qui prennent les clubs n’ont aucune passion pour ce sport. Je ne pense pas que leurs coeurs battent aussi fort que les nôtres quand nos joueurs entrent sur le terrain. Dommage pour le rugby mais si personne n’a la volonté de changer cela, d’ici quelques années les stades sonneront creux.

    • RAPIDO 1 mars 2020 at 11h- Répondre

      ça commencera l’année prochaine avec le match de 21 H sur CANAL
      le super rugby de l’hémisphère sud est en pleine crise et il essaye de se raccrocher à nos championnats en voulant créer une compétition au niveau mondial
      le résultat sera la perte d’identité des clubs …les charges financières trop importantes obligeront à créer des clubs cotés en bourse comme au foot
      quand ça arrivera le sporting pourra revenir à mayol on ne fera plus la différence avec le RCT et il y aura peut etre un club multisports comme le rft
      le rugby football toulonnais …!!! et on se foutra sur la gueule avec les footeux quelle ambiance av de la république le we

  9. LOL yves 1 mars 2020 at 11h- Répondre

    J espère qu’il a pas 7 vies comme les chats sinon on a pas fini!!!

  10. O 1 mars 2020 at 12h- Répondre

    Il devrait garder le silence…
    Je ne lis plus ses commentaires

  11. San Nari 1 mars 2020 at 14h- Répondre

    Je l’ai déjà dit mais il est très facile de trouver des déclarations de Boudjellal il y a quelques années favorable à une économie du rugby à mettre en place à partir des ventes de joueurs formés par les clubs, avec des indemnités de transfert sur le modèle du foot. Depuis quelques mois, il dit totalement le contraire et affirme que c’est une stupidité de la LNR (esprit de contradiction?). C’est quand même compliqué de le suivre sur le long terme dans ses réflexions, si on a un tant soit peu de mémoire.
    Il fut un grand président mais le personnage je n’ai jamais pu l’idolâtrer comme certains. Quand il dit maintenant qu’il s’est mis en danger financièrement contrairement à d’autres, c’est une fois de plus pour son redorer son image dans sa quête de rachat du Sporting. C’est super d’avoir mis plusieurs millions au début, pas tout le monde ne l’aurait fait. Mais n’exagérons rien, il n’a pas non plus injecté 20M de sa poche dans le club. Or, il a une fortune estimée à 40M d’euros. Il était loin de se mettre en danger… Il a mis quelques millions au début et puis ensuite il a toujours dit qu’il avait créé un modèle économique remarquable qui lui évitait de remettre de l’argent dans le club. Lemaitre a dit récemment que Boudjellal n’avait plus injecté d’argent depuis longtemps et que la situation financière du club était difficile. Donc quand il dit qu’il a perdu de l’argent surtout les dernières années, c’est difficile à croire. Par ailleurs il vient de récupérer une bonne partie de ses investissements dans la vente de ses parts du club.
    Enfin, ce genre de phrase ne me manqueront pas :  » J’ai fait le choix le plus difficile car gagner la Ligue Nationale de Rugby c’était faisable et ce n’était pas très difficile ». Les gens sont libres de rester fans de gens aussi prétentieux…

  12. Ovalie 1 mars 2020 at 14h- Répondre

    Mais ou est passe mon commentaire? Qu’ais je dis qui méritait censure