Quand Jocelino Suta raconte l’histoire d’amour entre le Rugby Club Toulonnais et la Coupe d’Europe
Quand Jocelino Suta raconte l’histoire d’amour entre le Rugby Club Toulonnais et la Coupe d’Europe
Le mercredi 12 février 2020 à 15:14 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
A 100 jours de la finale de la Champions Cup à Marseille, l’ancien deuxième-ligne Jocelino Suta espère que le RC Toulon, le club avec lequel il a remporté deux titres européens, y jouera la finale de l’European Rugby Challenge Cup.
« Nous aimons jouer au Stade Vélodrome de Marseille », a expliqué l’ancienne deuxième-ligne français de 37 ans, qui a remporté le trophée en 2013 et 2014. « C’est notre deuxième maison. L’ambiance y est incroyable et l’enthousiasme du public est puissant. Nous espérons être à Marseille en mai. Nous espérons offrir cela à nos fans.»
Toulon est en effet tête de série pour atteindre la finale le 22 mai, après avoir dominé la Poule 2 avec 28 points grâce à six victoires. Suta garde des souvenirs particuliers de la Coupe d’Europe. « C’est rapidement devenu une histoire d’amour entre la Champions Cup et Toulon », a-t-il déclaré à propos du triplé de Toulon en Champions Cup entre 2013 et 2015. « Nous avions la bonne équipe, nous nous accrochions à cette atmosphère particulière et à l’adrénaline, l’état d’esprit était là et après cette première victoire, nous avions faim. Nous voulions viser les victoires et les trophées. »
Suta, qui a fait 52 apparitions européennes pour Toulon entre 2008 et 2018, a révélé que le secret de leur succès était leur attitude détendue. « Pendant la finale, nous n’étions pas stressés », a-t-il ajouté. « Nous ne nous sommes jamais sentis comme si nous nous préparions pour une finale, nous ne nous sommes pas mis de pression et la veille du match, nous avons ri, joué à des jeux de cartes avec nos amis. C’est peut-être ainsi que nous avons rendu cet événement différent. Mais la Champions Cup est spéciale. Cela n’a rien à voir avec le TOP14. Le jeu est beaucoup plus rapide, d’autant plus que nous jouons contre de grandes équipes et de grands joueurs, nous voulons donc donner le meilleur de nous-mêmes et nous améliorer constamment. C’est un niveau très élevé.»
Suta conserve des images émouvantes du premier titre de Toulon en Champions Cup, lors de la victoire contre l’ASM Clermont Auvergne 16-15 en finale, « parce que c’était Clermont, parce que c’était le premier, parce que c’était inattendu. C’était très frappant. »
Source : epcrugby.com
Publicité
4 Commentaires
SALUT notre bon Jocelino à nous !.. Bise !.. Tu nous manquais mon brave , tu sais !.. Grand Dieu !.. Que de services aura t il rendu à son cher Club le R.C.T , ce Garçon , pendant tant de présence accrue de sa part !.. *8 ou 9 ans consécutifs* , je crois !.. Rien que cela , les @Amis !.. Rendons nous compte . Encore Merci à toi et à tes frèros de Groupe , de nous l’avoir fait vivre , cette ( comme tu dis si bien) , *belle histoire d’Amour* !.. Jamais nous n’oublierons . On t’M JOCE !.. Reviens nous revisiter , quand tu le désireras !.. Car c’est vraiment un kiffe à chaque reprise !..
C’est incroyable ce qu’on a été gâtés pendant cette période… C’était juste magique. Dommage que l’on nous ai volés quelques Brennus.
Moments inoubliables que ces victoires là. Merci à tous ceux qui nous ont fait vivre celà !!! Simplement magique !!!!
Bravo et Merci pour ton investissement dans le club.
A jamais toulonnais.
Eric
Pilou Pilou