Les confidences de Fabrice Landreau sur la manière dont travaillait Fabien Galthié à Toulon
Les confidences de Fabrice Landreau sur la manière dont travaillait Fabien Galthié à Toulon
Le mercredi 12 février 2020 à 9:53 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Fabrice Landreau a évoqué les performances de Fabien Galthié avec l’équipe de France en ce début du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier rappelle que Fabien Galthié a toujours été pointu. Il précise d’ailleurs qu’il fonctionnait déjà comme cela lorsqu’il était le manager du XV de la Rade. Extrait:
« C’est bizarre… J’ai l’impression que tout le monde découvre que Fabien est pointu… Mais il fonctionnait déjà de cette façon-là à Toulon, où rien n’était laissé au hasard. Là-bas, nous voulions par exemple avec Manny Edmonds donner l’équipe aux joueurs le mardi matin, pour qu’ils soient vite dans leur rôle ; Fabien préférait leur communiquer le vendredi, pour les garder sous pression toute la semaine. Quatre heures avant le coup d’envoi, il les faisait encore répéter les lancements en trottinant… Les séances en opposition ? Ce n’est pas nouveau. Les nutritionnistes ? À Toulon, Jean-Baptiste Grisoli en était le garant. »
Il explique ensuite la manière dont Fabien Galthié articulait ses ateliers de travail au RCT. Extrait:
« Sur le terrain, Fabien a un credo : passer du « micro » au « macro ». Je m’explique : on démarre par un atelier en micro-cellule où les joueurs, dans un tout petit périmètre, travaillent un geste bien précis ; puis ce petit exercice est alors intégré au mouvement général. Les séances sont courtes, intenses. Les exercices n’excèdent jamais dix minutes. Il n’y a jamais de temps mort. La défense et l’attaque ne sont pas travaillées séparément. Sur le terrain, les défenseurs soumettent les attaquants à une pression terrible et ceux-ci doivent se « démmerder » avec, comme dans une situation de match.
Dans les clubs, la journée du lundi est souvent monotone, les joueurs ont du mal à relancer la machine… À Toulon, Fabien avait décidé d’optimiser ce début de semaine. En clair, il ne voulait gaspiller la moindre minute. Alors, il faisait répéter les mouvements aux joueurs en marchant : il voulait qu’ils visualisent leurs actions, comme des slalomeurs ou des pilotes visionnent, les yeux fermés, leurs parcours avant qu’ils ne l’entament. Au cours de chaque entraînement, le joueur doit toucher entre 200 et 300 ballons. Les mecs ont toujours quelque chose entre les mains, une balle de tennis, un ballon de rugby, de foot américain… Le but, c’est d’avoir cette dextérité au moment fatidique. »
Il rajoute que Fabien Galthié a beaucoup voyagé lorsqu’il était en poste à Toulon afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Extrait:
« Sur l’année que nous avons passée tous les deux à Toulon, il n’a pas arrêté de voyager pour confronter ses connaissances à celles des autres. On a passé dix jours en Afrique du Sud chez les Sharks, trois jours avec Martin Gaitan, qui était alors l’entraîneur des Jaguares, une semaine au Munster aux côtés de Rassie Erasmus, quelque temps chez Leo Cullen au Leinster… Mais le nec plus ultra, ce fut une immersion totale avec le XV de la Rose et Eddie Jones, qui préparait pourtant une rencontre face au pays de Galles. »
Pour conclure, Fabrice Landreau avoue avoir appris une nouvelle facette de Fabien Galthié en travaillant avec lui à Toulon. Extrait:
« Il y a un truc que je ne soupçonnais pas chez lui et que j’ai découvert à Toulon : toutes ses prises de parole, avant un match, répondent à un thème précis. Toute la semaine va ainsi être articulée autour d’une réflexion, qui peut être technique ou philosophique. Je me souviens par exemple d’un jour où il avait anglé son discours sur « le jeu de notre enfance ». Malgré les enjeux du sport pro, malgré la pression, les joueurs devaient redevenir les enfants qu’ils étaient lorsqu’ils avaient découvert le rugby. En gros, le discours était celui d’un éducateur d’école de rugby : « prends et donne », « dernier passeur, premier soutien » J’avais trouvé ça original, touchant. »
Publicité
28 Commentaires
FG ,connait surement très bien ce sport ,il se documente beaucoup et voyage beaucoup pour acquérir de l’experience ,d’ailleurs ses problèmes avec ALTRAD ont commencé à cause de voyages et d’absences !ça marche avec un président si tu as des résultats ! AU RCT ,il a eu une équipe sur le papier de DINGUE !ET ON n’a jamais été très dominateur au cours de cette saison Là, de M !PROBLEMES DE RELATIONS , MANQUE d’empathie ?ENTRAINEUR décalé ?POUR moi méme si on constate de reels progrès de L’ EDF ? RIEN n’est encore abouti ! on l’a vu contre l’équipe la plus faible des 5 nations !
Et malgré tout ça on a rien gagné ni etait en mesure de gagné malgré une tres grosse équipe sur le papier.
Je ne lui ait rien trouvé d exeptionnel à sa saison au RCT.
Pire je trouve que Collazo à plus de merite à avoir décroché le maintient que lui en ayant etait éliminé de 2quart de final.
Car en debut de saison ayant perdu Chilachava, Atchwood, JMFL, Vermeulen, Nonu, Radradra, Ashton et en ayant Gorgodze et Isa de blessé en debut de saison Olivon on ne savait meme pas si il reprendrait et Alain’huisse pas encore engagé. Je nous voyait clairement jouer le maintient. A ce moment pas beaucoup de monde defendait Collazo.
je suis sur la meme ligne que toi zouz
meme avec une équipe de galactiques et avec le meilleur entraineur de france on est reparti une main devant et l’autre derrière
avec pc on savait qu’il ne restait pas grand chose de l’équipe et on a tremblé longtemps les nerfs à vif et le trouillometre à bloc …mais il est resté sur ses bases faire confiance aux jeunes et pour ça je remercie pc et je laisse galthié à ses théories !!
Qu’on n’aime pas Galthier, je peux le comprendre mais dire qu’on n’a jamais été en mesure de gagner…
Alors oui, les résultats sont ce qu’ils sont mais quand même, en 1/4 de coupe d’Europe on se fait voler par l’arbitre, j’espère que tout le monde s’en souvient! En championnat, le LOU nous sort alors qu’on les domine de la tête et des épaules… Ce n’est quand même pas la faute de galthier si Ashton dégueule un ballon dans l’en-but, en rate un autre en étant tout seul et que Radradra fait un en-avant devant la ligne! Il ne faut pas avoir la mémoire courte.
Enfin bref, on ne refera pas l’histoire mais nos deux éliminations, pour des raisons différents (arbitrage puis manque totale de réussite), très, sont très malchanceuses.
Pour terminer sur cette saison avec Galthier, on a certes une ligne de 3/4 exceptionnelle mais devant, on est loin d’être aussi dominateur que les années précédentes.
J’aurais aimé que tu ne prennes pas en exemple de nos échecs Ashton qui a eu le record d’essai en TOP14 pendant son année au RCT . Je rajoute que lors du 1/4 Hcup c’est sur lui que Zebo fait l’en avant volontaire bizarrement non signalé par Owens . Egalement qu’en 1/4 contre le LOU c’est lui qui met le seul essai toulonnais. Même chose avec Radradra qui est avec Ashton le meilleur joueur de la saison du RCT (et passeur) . On a beaucoup d’autres joueurs qui ont fait une mauvaise saison ou médiocre . Après, je suis d’accord pour dire qu’on a eu une saison ponctuée de malchance et que Galtié aurait mérité une 2eme saison .
Bon en attendant on a fini 4eme malgré un départ pourri avec pleins d’absents de nouveaux et de blessés et on a juste perdu d’un point au Munster en se faisant honteusement Voler par l’arbitrage et d’un match nul contre le LOU une équipe de morts de faim que les joueurs ont abordé un peu trop la fleur au fusil…. Oui quel echec vraiment..!!! tout le monde se pi.nolait du jeu juste avant de se faire éliminer (J’ai dit AVANT..! ) et après tout le monde la descendu.. mdr tu m’étonnes que les « gros » ne pouvaient pas le saquer..!!
Ca fait du bien de lire quelqu’un de sensé!
Pas d’accord du tout pour la défaite face au Munster.
Owens OK en a une petite part de responsabilité. Le cours du match avec cet essai aurait sûrement été autre.
Mais il restait 79 minutes à jouer tout de même.
Le reste des responsabilités, il n’y en aurait pas un peu pour d’autres :
– Mêlée puis pénaltouche pour Toulon, première touche perdue à 5 m de la ligne;
– Combien d’autres touches perdues ou cafouillées;
– Combien de passes impossibles;
– Combien d’en avants;
– Combien d’échecs récurrents devant l’embut adverse (toute la saison d’ailleurs) et cela continue un peu encore.
– Bastareaud et Nonu qui ne se comprennent pas, perte du ballon qui conduit à l’essai de Conor Murray, le plus gaguesque de la CE après celui de 2004, à la 28e minute, Murray qui connaissait mieux la règle que Guirado et Escande. L’accident industriel, il est là pour moi, ne pas maîtriser la règle. Là dessus tu peux agir.
– Radradra à la 59e mn qui ne cherche pas à donner à Basta avant que ce ne soit impossible.
– Le dégagement raté de Trinh-Duc à la 75e
– Tuisova qui défend mal sur son aile.
– Je mettrais même M Boudjellal qui avec ses sorties mettait plutôt l’arbitrage en défaveur du club.
En tous les cas heureux de ne plus lire que ce fût la faute de Trinh-Duc.
Oui et donc toutes les fautes que tu cites avec la domination que nous avons eu lors de ces 2 matchs sont de la faute de Galthié.. avec juste une réussite normal et un arbitrage normal nous devions passer ces 2 matchs.. c’est comme ça.. quand Toulon a été champion d’Europe contre Clermont il en a tenu qu’à leur connerie de vouloir relancer et de se faire prendre le ballon par Lobbe sinon il méritaient plus que nous..
Pierrot-de-Nice, je te rejoins à 100%, ce n’est pas la faute de Galthié, ni de l’arbitre, ni de Trinh-Duc. Cela reste un sport d’équipe. Les raisons de la défaite, en particulier pour ce quart de HCup sont multiples et méritent une analyse sérieuse.
A l’époque de ce match Munster RCT tu était un des rares à défendre Trinh-Duc. Sur ce point je te rejoignais et je te rejoins toujours.
Pour Galthié, c’est pareil, je te rejoins. Pour moi il n’est pas responsable de ces défaites.
Le palmarès qu’il a, en tant que joueur, entraîneur, je dis que c’est le seul à avoir qualifié 3 clubs dans les 6. Urios cette année est bien parti pour le rejoindre.
Ce match du Munster en quart, c’est un super match à analyser. Certains disaient que c’était la faute de Trinh-Duc, d’autres que c’était la faute de l’arbitre, d’autres que c’était la faute de Galthié. Or cette défaite était la résultante de nombreux facteurs.
Un club mature et bien organisé devrait analyser les raisons de cette défaite et y remédier. J’ai énuméré rapidement quelques raisons de la défaite, il y en a sûrement d’autres.
La non maîtrise des règles, pour ne prendre que cet exemple, est-ce que le RCT s’est emparé du problème ?
Est-ce que le RCT a fait ou fait intervenir des arbitres au niveaux des pros, des espoirs, des féminines, des juniors… pour que plus aucun joueur, en situation de jeu se fasse aussi facilement berné par un joueur plus malin ou tout simplement plus au parfum des règles?
Un club avec un budget de 35 millions d’euros, quand l’on sait l’importance que revêt un point dans le classement, ou pire une victoire en phases finales, c’est un domaine que je ne négligerais pas.
Je pense que si nous n’avons rien gagné c’est dû plus a des faits de matchs malheureux perpétrés par nos meilleurs joueurs style Radradra ou Ashton que par une mauvaise gestion et un mauvais entraînement de l’équipe. Ceux qui ont fait du sport de compétition savent qu’on ne maîtrise pas tous les paramètres. On peut être très forts et tout perdre et moyens et tout gagner. Ça se vérifie très souvent. La chance joue pour beaucoup. En 2012 si Smith prend le ballon sur l’aile on est champions. Cette année là nous étions les meilleurs tout comme la dernière année de Galthier sans les fautes de mains de nos deux meilleurs joueurs. Galthier ne pouvait pas maîtriser ces faits de matchs.
Je fais parti de ceux qui ont toujours soutenus PC alors que sur le blog c’était une avalanche de critiques …
Ce mec est un pur entraineur avec un côté affectif qui fait que les joueurs adhèrent et le suivent les yeux fermés …!
Pour la petite phrase de F.G » prend et donne » …c’était certainement pas pour « le coffre à ballons » T.Thomas….
Je suis d’accord avec toi « Allez Toulon » les gens ne jugent que le résultats mais sur le terrain le jeu était bien plus huilé et efficace avec une équipe qui n’était pas au non plus au niveau de celle laissée par Bernard Laporte. Galthié est un des meilleurs entraineurs de France et nous n’avons pas su le garder. C’est regrettable car la saison suivante aurait été sans doute formidable. D’ailleurs sans ce quart perdu bêtement à domicile (en dépit de 3 essais tout fait) et sans le quart perdu bêtement au Munster après un match parfait et dominé du début à la fin chez une des meilleures équipes d’Europe du moment je pense que les résultats aurait été tout autre… . Les résultats c’est une chose et l’analyse rugbystique en est une autre. Sous l’ère Galthié nous étions très costauds, dommage que cela ne se soit pas concrétisé.
Galthié aurait du gagner un titre avec Toulon et L’équipe de tueur qu’il avait…
On perd en hcup sur une mauvaise touche une fin de match pas cool et un arbitre moyen
Et ashton mange le match sur un en avant c’est comme ça
Par contre je pense que c’est Galthié le plus grand connaisseur de rugby le plus pointu c’est la science du rugby… le problème c’est que l’homme n’est pas une machine ni une stat et c’est bien ça son problème
Que Galthié soit pointu en rugby personne en France dit le contraire . En revanche le plus important c’est faire que les joueurs aient envie de mourir pour toi , ça il n’a jamais réunni à le faire passer en club.
sur la fin de la saison plus personne ne disait ça. c’est juste Mourad qui voulait se débarrasser de son gros salaire pour les année suivantes
galthié est un bon entraineur qui a des idées mais on n’a rien obtenu avec lui alors que nous aurions du avoir un trophée pendant sa période au RCT …le problème après son passage c’est qu’il nous a laissé à poil car pas de résultats donc plus de pognon pour garder les joueurs et on traine le boulet depuis !! …allez demander à mourad pourquoi il aime le foot maintenant galthié n’est pas dans cette discipline sportive !!!
si tu bosse et que ton boss te file du fric et des moyens nécessaires a tes résultats ….vous connaissez la suite pas de résultats tu prend la porte (excuse bernard c’est pas pour toi)
Pour moi, pour une première et seule année, c’était pas si mal.. pas oublier qu’il avait pas à la charnière des joueurs comme Wilco, ou Serin, les titres ça s’obtient pas pas comme ça. en plus t’avait des réfractaire à sa méthode, des mecs qui se croyaient « au dessus de la mêlée »
Je pense que Bernie a ça en plus de Galtié c’est qu’il est le chef intraitable pour les joueurs qui en ont besoin et un accompagnateur pragmatique pour les autres , c’est à dire les trentenaires , champion du monde , auxquels il faut adapter le discours . Je n’oublie pas que Bernie avait Jonny , Giteau , Bakkies etc…
Les résultats ne correspondent pas souvent à la logique vu le nombre de paramètres qui rentrent en jeu. C’est pour ça qu’on cite souvent la glorieuse incertitude du sport. Si l’on s’en tient qu’au niveau on aurait pas besoin de jouer les matchs. Ces dernières années il y a eu bcp de surprises. Les blessés et les problèmes personnels ou les sélections ( voir Halfpeny,) de certains peuvent venir contrarier le beau fonctionnement d’une équipe. Cette année nous avons une équipe fantastique et une bonne dynamique initiée par un bon entraîneur. Mais ça ne garantit en rien notre réussite. On peut faire le doublé comme on peut faire Fanny sans qu’on soit plus mauvais pour autant. Fait que les planètes soient alignées comme on dit souvent. Croisons les doigts.
mourad a engagé la creme du rugby mondial et a gagné des titres avec eux …pas grace à la glorieuse incertitude du sport !!!… si tu mets les meilleurs tu récoltes le meilleur …les saracens ont appliqué le meme modèle et ils ont gagné
perso je préfére le modèle pc c’est moins risqué mais il faut du temps pour former les meilleurs sans les acheter et galthié n’est pas formaté pour ce genre de job
donc on est d’accord !!!
Je suis plutôt de l’avis de AllezToulon et de Lou pitchoun.
Pour les 2 quarts, c’est plus les joueurs qui les ont perdus que Galthié.
Pour le caractère, cela a déjà été dit sur le blog, si l’on connaissait son caractère, il suffisait de le gérer soit directement, soit en ajoutant dans l’organigramme un tampon. Comme avec Ibañez actuellement.
Pour le caractère toujours, à part la « mise au point » avec Doumayrou où c’était une réponse à un article d’un journal. Mise au point faite en face du joueur.
F Galthié n’a clashé personne en public que je sache. Les clashs avec Savea, « Chilazavatta », Chiocci, les menaces de vacances supprimées ou de supprimer l’avion d’Oyonnax ce n’est pas lui. La mise à pied de Whitford ce n’est pas lui.
P Collazo n’a pas toujours été inspiré. Je me souviens d’un match où Trinh-Duc, en réussite à ce moment là voulait prendre les 3 points, P Collazo fait signe d’aller en touche. Le capitaine écoute « docilement » l’entraîneur, va à l’encontre de Trinh-Duc alors que le tee était quasiment posé sur le terrain.
Des mauvais choix il en a fait d’autres. A la limite ce n’est pas très grave, si au bilan il en fait plus de gagnants que de perdants.
Par contre écarter Dal Maso pendant son congé maladie, c’est la belle œuvre de P Collazo et de personne d’autre. Ça ce n’était pas une erreur, c’était une faute.
Je ne penses pas que F Galthié ait commis un acte aussi moche.
FG à Toulon n’a pas eu l’adhésion du vestiaire (trop de joueurs qui se croyaient au dessus des autres et de la dureté de l’entrainement. C’est son problème, la gestion des hommes. La preuve en EDF …. que des jeunes qui lui sont acquis (Iturria l’a ouvert en CDM résultat : la sortie c’est au bout du vestiaire…. et tous les « vieux » qui se croyaient installés même chemin… J’ai bien « peur » que Poirot ne soit bientôt plus là, car il a mal digéré le capitanat d’Ollivon) Avec lui les joueurs un peu tiédes sur sa méthode c’est hop dehors! Dans un club (35 joueurs) c’est dur . En EDF c’est plus facile, tu as 300 joueurs à ta disposition et pour 1 match, tu peux virer qui tu veux et prendre qui tu veux et en plus les mecs ils viennent en courant pour espérer être pris. Je pense que c’est le poste idéal pour lui. Un peu comme Deschamps au foot. A mon avis, il est là pour un moment. (je parierais pour au moins 8 ans sauf si ….Novès devient président de la fédé)
Grisoli nutritionniste, mdr !
Galthié avait Landreau pour faire le tampon, mais dans un club ou tu vois les joueurs tous les jours , ça ne suffit pas.. les méthodes de Galthié était trop révolutionnaire et demandaient trop d’effort physiques.. certains pouvaient suivre mais les anciens Guirado, Chiocchi, Bastareaud, habana, Winiesky, Nonu je pense ne l’ont pas vraiment suivi et certains n’avaient rien compris à ce qui se tramaient dans le monde du rugby pour être compétitif physiquement.
si tu veux avoir l’accord de mecs qui n’ont rien à prouver et qui ont le palmares tu agis différement de galthié …prendre des jeunes en EDF c’est le rève de ce sélectionneur avoir des jeunes à sa main pret à faire tout ce que l’on dit
va dire à nonu ou habana si tu n’adhères pas à mes règles je te met en dehors de l’équipe …tu as le président qui arrive et qui lui ne sera pas d’accord …c’est le résultat de la fin de saison et tout le monde c’est barré et pas les seconds couteaux mais les mecs qui n’en avaient rien à foutre de galthié à la fin mourad a viré tout le monde du staff mais il était trop tard ..on a fini avec cette période qui a lancé la révolution au RCT avec l’arrivée de PC qui met en place des structures pour l’avenir …un garçon comme galthié n’est pas pour nous
Tout à fait exact @Pierrot !.. Pleinement de ton avis . D’ailleurs on se rappelle fort bien d’où sont venues les premières petites révolutions de vestiaires à cet effet . De ceux qui justement avait un peu de mal à suivre le mouvement . Tes noms précités ci dessus ne sont d’ailleurs du reste pas anodins du tout . Mais bien sur , tout ça !.. Bien sur @RAPIDO , une bonne partie des jeunes du XV de France ont fort bien compris déjà le message de Galthié . Et ça va probablement coller , c’est sur , même !..
Quel déballage, certainement que les meilleurs s’y retrouveront ?