Les premiers constats de Fabien Galthié en ce début du Tournoi des Six-Nations

Les premiers constats de Fabien Galthié en ce début du Tournoi des Six-Nations

Le dimanche 9 février 2020 à 20:25 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Dans des propos relayés par Sport24 en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a tiré ses constats de la victoire bonifiée des Bleus contre l’Italie, ce dimanche après-midi au Stade de France.

Ce-dernier évoque une excellente première mi-temps puis une seconde période bien plus compliquée où ses joueurs se sont faits bousculer.

Il regrette également l’indiscipline des siens au cours de cette deuxième mi-temps. Extrait:

« Notre première période est quasiment parfaite. On fait deux erreurs de gestion sur le jeu au pied et l’occupation que l’on paye cash avec deux essais encaissés. Notre seconde mi-temps est moins consistante. L’équipe a été bousculée par les Italiens. C’était plus compliqué. L’équipe a pris pas mal d’initiatives dans la zone de conclusion, celle où il faut jouer juste. Quatre de nos cinq essais sont dans cette zone. Mais on a du déchet. Ça fait partie des constats.

On a été plus sanctionné que contre l’Angleterre parce qu’on a été moins durs. En début de match, défensivement, on gagne des mètres, on gagne des ballons, en les faisant reculer. En seconde période, on les laisse rentrer dans le rideau défensif, on les laisse avancer, et on se fait prendre logiquement sur la ligne d’hors-jeu ou dans les rucks. C’est difficile de tirer un bilan après seulement deux matches… Mais notre objectif, c’est de gagner. Avec deux victoires, on est donc satisfait à 100% du résultat final. Après, avec sept gros entraînements et deux matches, nous avons de la matière pour travailler et faire évoluer notre potentiel. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Flowrian 9 février 2020 at 20h- Répondre

    L’EDF proche du capot en 2ème mi-temps depuis deux matchs, ça ne rappelle à personne les 2ème mi-temps d’un club dont Thibault Giroud était le préparateur physique l’an dernier?

    • Pierrot-de-Nice 83 10 février 2020 at 12h- Répondre

      je ne pense pas que ca vienne des entraînements, je pense qu’ils se sont un peu plus relâchés que les italiens et ce sont dit on a mis déja 3 essais, le BO ne devrait pas nous échapper.. en tout cas des italiens bien vaillants et avec des qualités indéniables..

  2. Roc provencal 9 février 2020 at 20h- Répondre

    Notre galthier champion des metres secondes
    Il fait illusion avec des individualités
    Il ne pourra gerer un collectif.
    Vire de Montpellier
    Vire de toulon
    L irlande et les gallois ca va etre autre chose…

    • Pierrot-de-Nice 83 10 février 2020 at 12h- Répondre

      Oui comme l’Angleterre.. en attendant.. BO contre les italiens et c’est pas chaque année qu’on l’a pris le BO contre eux..

  3. Jo34 9 février 2020 at 20h- Répondre

    joueurs sur entraînes fatigués manquant de rapidité de lucidité et d’agressivité. Attention à Cardiff si le surphysique continu Giroud nous l’a fait payer cher l’an dernier!

  4. MONTAGNE patrick 9 février 2020 at 21h- Répondre

    Flowrian c’est mon avis depuis longtemps

  5. Jfs 9 février 2020 at 22h- Répondre

    D’accord avec vous sur le gourou. Et ensuite j’aimerai bien qu’il mette au frigo ou qu’il laisse, Thomas rentrer tranquillement chez lui et qu’il mette un autre ailier qui n’ai pas peur de plaquer et qu’il sache se placer. Parce que lui il est perdu sur un terrain. Pourquoi pas Cordin.

    • La Rafale 10 février 2020 at 08h- Répondre

      Le retour de PENAUD aurait certainement réglé le problème THOMAS. Mais la blessure de RATTEZ va remettre tout en cause . Après un match à l’ARMS PARK ce n’est pas le meilleur endroit pour faire débuter un joueur jeune .

  6. Marie 10 février 2020 at 08h- Répondre

    Thomas se promenait alors que les autres étaient en défense, ce joueur n’est pas bon défensivement, il faut un joueur qui n’a pas peut de salir son maillot car le sien n’était pas très sale à la fin !!!

  7. Tonton 10 février 2020 at 10h- Répondre

    Sur Thomas, je vous invite à lire son interview sur Rugbyrama.
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2019/6-nations-2020-thomas-pour-le-moment-la-charniere-ne-se-plaint-pas-trop-de-mes-coups-de-gueule_sto7659107/story.shtml
    Il n’est clairement pas conscient du pb apparemment.
    le journaliste lui demande ce qu’il lui reste à travailler et il répond en parlant de l’équipe. il faut une 2ème question plus précise du journaliste sur ses plaquages et là encore, il a une réponse bidon.
    Il faut vraiment que le staff lui parle sans détours.
    En attendant, il faut le remplacer ASAP quelque soit l’état de Penaud pour que l’équipe ne joue pas la plupart du temps à 14.

  8. Gascon 10 février 2020 at 17h- Répondre

    étonnant qu’un sélectionneur rigoureux comme Galtier fasse jouer une passoire comme Thomas, le jour ou on perdra un match a cause de lui il faudra se rappeler !!