Fabien Galthié explique sa décision d’avoir changé la charnière tard dans le match

Fabien Galthié explique sa décision d’avoir changé la charnière tard dans le match

Le dimanche 9 février 2020 à 19:28 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

La charnière Dupont – Ntamack a quasiment joué l’intégralité du match contre l’Italie, ce dimanche après-midi au Stade de France.

En effet, il a fallu attendre la 70ème minute de jeu pour voir Romain Ntamack être remplacé par Matthieu Jalibert et la 72ème minute pour voir l’entrée en jeu de Baptiste Serin à la place d’Antoine Dupont.

Interrogé sur le coaching tardif de la charnière, le sélectionneur Fabien Galthié a expliqué sa vision des choses. Extrait:

« Nous avons fait le choix d’un banc avec six avants et deux trois-quarts. C’était un risque. Donc on a mis du temps à les faire rentrer. Malgré cela, on finit les dernières minutes à 14 après la blessure de l’ailier Vincent Rattez. Mais on a décidé de les faire rentrer pour leur donner un peu de temps de jeu. Ils ont fait une bonne rentrée, effectivement. Ils nous ont apporté leur vision du bord du terrain, leur fraîcheur, leur envie de porter cette équipe, de conduire le jeu. Ces entrées ont été très satisfaisantes. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Julius 9 février 2020 at 19h- Répondre

    Sentiment mitigé. Gros passages à vide. Beaucoup de pénalités. Des points laissés en route. Meilleur résultat italien depuis longtemps. Quelques éclairs de génie. Météo exécrable pour les deux équipes. La gnaque n’était pas du coté de l’EDF, surtout en 2e période. Me suis beaucoup plus éclaté avec le match des moins de 20 ans vendredi après-midi.

  2. RALFIN 9 février 2020 at 19h- Répondre

    serin est remarquable depuis le debut de saison,dupont est tres bon aussi,mais nous avons 2 demi de mélées de haut niveau,serin aurait mérité de rentrer plus tot,60 eme par exemple,mais bon,il a eu 8 minutes et vela lui a suffit a etre determinant,ce groupe est bon,mais galthié saura t il etre a la hauteur de cette generation surdouée,double champion du monde des u20,là est la question et l interrogation

  3. Roc provencal 9 février 2020 at 20h- Répondre

    Galthie mauvais entraîneur
    Tres hautain
    3 TOULONNAIS sur le terrain tous déterminés et determinants

    • marc 9 février 2020 at 20h- Répondre

      Ah oui, quelle merde, 2 matches 2 victoires. On compare avec ses prédécesseurs ?

  4. messieursàdixmètres 9 février 2020 at 20h- Répondre

    Le problème n’est pas Dupont-Serin, son casse tête c’est N’Tamak, celui ci a bp de trous noirs.

    • Nicolas_TB 9 février 2020 at 20h- Répondre

      En effet, en 9 on est plus que bien. En 10 NTamack a des qualités, mais n’est pas constant sur tout le match. Il faut aussi tester NTamack en 12 avec un 10 de formation, pour se donner des alternatives.

      • Pitoumacfly 10 février 2020 at 08h- Répondre

        Oui pk pas tester un trio comme a toulon du genre Dupont serin ntamack…

    • bébert 11 février 2020 at 06h- Répondre

      Oui bcp de trous noirs beaucoup de nonchalance de manque de créativité . Mauvais jeu au pied….et un peu imbu de sa personne
      Antipathique au possible….
      Ce jeune Toulousain cassoulet je le sens pas vraiment… . Souvent l’air  » absent  » …
      Et sur le terrain ça se remarque aussi….
      Quand Serin marque cet essai de génie, les cameras de France télé s’attarder en gros plan sur lui qui est sorti il y a peu : il fait la tronche !!….aucune manifestation de joie…alors que tous ses coéquipiers sautent de joie plus loin ….
      Curieuse réaction…
      La grosse tête déjà ??
      Ou « Monsieur « pas content d’avoir été sorti à 8 mn de la fin alors qu’il ne savait plus  » où il habitait  » ??
      Moi je dirai pas de l’essayer en 12…
      Je dirai de l’essayer un peu sur le banc lui aussi !!!! L’histoire qu’il se dégonfle le melon qu’on lui a fabriqué….!!!

  5. Trèfle 83 9 février 2020 at 20h- Répondre

    On notera encore la rentrée médiocre des remplaçants surtout la première ligne et un Cameron woki qui doit avoir comme consigne de pas trop salir le maillot ! Bravo batiste un essai , pas de blessure , 8 min en 2 matchs ,super, tu nous reviendras en forme pour affronter brive , merci pour ton super coaching mr galthier !!
    Point positif de se match avoir rencontrer l Italie au lieu de l irlande ou le pdg pour la 2 eme rencontres car les joueurs étaient carbos et je pense que l issue du match aurait été tout autre ! Bravo pour la victoire à 5 points !

    • Pitoumacfly 10 février 2020 at 09h- Répondre

      Malheureusement il n’est pas sélectionnable en club …

  6. Jean-Michel Augias 9 février 2020 at 20h- Répondre

    Serin a la malchance d’avoir devant lui un top player mondial : on a bien vu sur son essai qu’il a les boules !
    Néanmoins on n’en attend pas moins d’un compétiteur.

    Pour N’Tamack par contre que j’ai toujours défendu, et qui le méritera sur toute sa carrière à venir , il a fait aujourd’hui un match horrible !

    Nul, de A à Z. Tous les fondamentaux du poste ont été en dessous de tout.
    Que ce soit dans son rôle de buteur alors qu’un score plus large aurait peut-être fait lâcher les italiens et nous aurait peut-être valus plus de points IRB. Ou dans celui décisionnaire de conduite du jeu où les mauvais choix se sont enchaînés.

    Peut-être Jalibert serait-il entré plus tôt si le banc avait été composé autrement… Car c’est pas le bel essai de Romain, issu d’une belle combinaison collective qui viendra réhausser sa performance.

    La suite nous dira si les sélectionneurs tiendront à lui maintenir leur confiance ou s’ils feront jouer la concurrence à Cardiff. Ses automatismes avec Dupont lui sauveront certainement la mise vu qu’ils tiennent à une cohésion compréhensible de club.

    Faut juste pas aller dans le défaut de ses qualités, quand on est décisionnaire, comme avec l’absence de 2ème ligne droitier face aux
    anglais. Mais ils ne se sont pas entêtés et bien leur en a pris car Grand Tao a été impérial.

    Les retours de Chat et Penaud vont faire énormément de bien et on en aura besoin car à Cardiff ça va être chaud : l’accueil gallois va être à la hauteur du classement du Tournoi qui est le nôtre actuellement.
    Qu’on se le dise !

  7. Jean-Michel Augias 9 février 2020 at 20h- Répondre

    Et pour en terminer sur le sujet des automatismes de club ils vont laisser Thomas à droite et placer Penaud à gauche ce qui est une énorme erreur. Mais celle-là il leur faudra bcp de temps pour le comprendre.

  8. Jfs 9 février 2020 at 22h- Répondre

    Qu’on laisse un RN se reposer et qu’on test belleau et jalibert. Les deux font un début de saison canonissime. fickou très bon en défense mais maintenant il faut lui apprendre à passer le ballon et lui dire qu’il arrête de faire la danseuse étoile. Thomas, dumba, Woki retour à la maison.

  9. La Rafale 10 février 2020 at 07h- Répondre

    En fait GALTHIE explique une connerie qu’il a faite par la connerie de n’avoir mis que 2 remplaçants en trois quarts

  10. Eric Marti 10 février 2020 at 08h- Répondre

    que dira t’on quand teddy Thomas nous fera perdre un match grâce à sa super défense,

    • Pitoumacfly 10 février 2020 at 09h- Répondre

      En tout cas il nous coûte un essai… Qu’est ce qu’il est mauvais en défense… Il serait mieux en seven puisqu’il adore les essais…

  11. Bb 10 février 2020 at 09h- Répondre

    On a trop laisser de points Eure sèment que c’était l’Italie car si c’était le pays de Galles on aurait peut être perdu.

  12. Brachet 10 février 2020 at 11h- Répondre

    N Tamack n’est pas un 10 alors qu’il joue 12 à Toulouse pourquoi insister à le faire jouer en 10 en EDF ???? Prenez un vrai 10 ( Carbonnel par exemple ) visionnaire et ce qui ne gâche rien bon buteur

  13. Olivier 10 février 2020 at 15h- Répondre

    Par pitié enlevez T Thomas de l’aile droite, qui ne cesse de regarder les trains passer…

  14. Olivier 10 février 2020 at 15h- Répondre

    Par pitié enlevez T Thomas de l’aile droite, qui ne cesse de regarder les trains passer…

  15. Virage sud 10 février 2020 at 18h- Répondre

    TROP TARD