Les vérités de Fabien Galthié sur les difficultés des Bleus en mêlée

Les vérités de Fabien Galthié sur les difficultés des Bleus en mêlée

Le lundi 3 février 2020 à 15:15 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

En conférence d’après-match, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est exprimé sur les difficultés des Bleus dans le domaine de la mêlée fermée, rencontrées contre l’Angleterre, dimanche après-midi au Stade de France.

Via le quotidien L’équipe, le technicien Français avoue que le coaching n’a pas apporté dans ce secteur de jeu. Extrait:

« La vérité est que nous avons été en difficulté en mêlée. La première partie de notre match est plutôt solide, mais c’est quand nous avons coaché que l’édifice a été déstabilisé. À 24-0, nous avons choisi de faire des changements et là on a perdu notre assise en mêlée. Pourtant nous voulons une conquête forte, des hommes forts d’autant que l’on a vu que quand on se fragilise à ce niveau-là, notamment dans des conditions météorologiques comme hier, tout devient plus compliqué. […] Mais il est clair que notre coaching nous a perturbés sur l’assise et donc dans le déroulé de la fin du match. La touche est également une partie de notre rugby à améliorer. Après ces joueurs-là ont besoin de confiance. En face, l’équipe d’Angleterre ferraille ensemble depuis quatre à huit ans. Les garçons d’Eddie Jones ont acquis des certitudes. Ils sont sur cette même recherche de performance que nous. Et aujourd’hui notre travail est d’acquérir de la confiance. Et autour des points forts de nos joueurs, développer notre conquête. Elle a été surprenante de manière positive, notamment en mêlée, mais le coaching n’a pas apporté ce que nous souhaitions. Nous l’assumons. »

Publicité

8 Commentaires

  1. michel barbier 3 février 2020 at 15h- Répondre

    Le banc est a revoir surtout en 2 et 3 ligne,sinon on va souffrir toutes les fin de match;Je pense que Tao est indispensable pour caler la mélée avec Leroux

  2. Batigol 3 février 2020 at 16h- Répondre

    Ce que je vois surtout c’est un boulevard pour JB Gros dans les années à venir. Baille correct mais sans plus et Poirot joue troisieme ligne, ne pousse pas en mélée.

  3. Isidore 3 février 2020 at 16h- Répondre

    Bon constat, et il assume, il me surprend.
    Attendons les solutions pertinentes.
    A sa décharge on a qq blessés de 1 er choix.

  4. mazoil 3 février 2020 at 17h- Répondre

    ce n est pas notre coaching qui a ete defaillant mais celui des anglais qui ont change le 5 de devant leroux meme si il a ete excellent ne pouvait plus avoir le meme rendement a 20 mn de la fin c

  5. Corsaire 3 février 2020 at 19h- Répondre

    Palu est vraiment trop léger pour le niveau international. Il paraît frêle à côté des autres 2ème et même 3ème lignes…

  6. le nougatier 3 février 2020 at 20h- Répondre

    Y a que moi qui est vu que la mélée était déjà en difficulté en première mis temps?

    Si le 8 anglais savait controler un ballon et ne pas suivre sa mélée qui avance trop vite en oubliant le ballon ce qui permet à Dupond et Ollivon de s’en saision, on l’aurait peu être plus vu….

  7. RCT Yoda 3 février 2020 at 22h- Répondre

    Bamba est vraiment surcoté. Je ne comprend pas ce choix. On doit avoir meilleur que lui en France.
    Baille et Marchand c’est du solide.

  8. Felix 4 février 2020 at 13h- Répondre

    Bamba est très fort pEhysiquement.
    En coupe du monde u20 il a tordu tout le monde.
    Il est jeune ,il n’a pas de métier. La poussé des anglais était légèrement anticipée et le pilier gauche changé d’axe de poussé pour pousser en travers. Il aurait fallu qu’il ferme avec son bras droit quitte à faire écrouler.
    L’arbitre aurait régulé.
    La poussé des anglais était illicite.
    Après la mélé c’est du travaille les français n étaient pas prêt avec des repéres collectifs on vat défoncer tout le monde .