Le Rugby Club Toulonnais va très peu recruter pour la saison 2020 / 2021

Le Rugby Club Toulonnais va très peu recruter pour la saison 2020 / 2021

Le samedi 1 février 2020 à 11:46 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Sous l’ère Mourad Boudjellal, les intersaisons du Rugby Club Toulonnais étaient très mouvementées avec de nombreux départs et de nombreuses arrivées durant chaque été.

Avec la nouvelle politique mise en place par l’investisseur Bernard Lemaître, les choses vont changer.

Lors d’un entretien accordé au quotidien régional Var-matin, le manager du RCT, Patrice Collazo a indiqué que seulement trois ou quatre joueurs aillaient être recrutés, pas plus.

En effet, le coach Varois veut miser sur la stabilité. Extrait:

« On va partir sur un recrutement ciblé. L’effectif va très peu bouger. Cette stabilité devrait nous aider aussi. Les arrivées devraient se limiter à trois ou quatre joueurs. »

Patrice Collazo précise que le RCT va devoir se positionner très rapidement sur un demi-de-mêlée. Extrait:

« On a ciblé des joueurs, on en a rencontré beaucoup. On construit l’effectif de la saison prochaine en essayant d’anticiper les départs de certains. On ne peut pas attendre juin pour ça. Il y a des postes, comme celui de demi-de-mêlée par exemple, où il faut se positionner très rapidement. »

Publicité

32 Commentaires

  1. RAPIDO 1 février 2020 at 12h- Répondre

    enfin de la stabilité !!! pour les étoiles c’était avant
    il faut que les prochaines recrues soient compatibles avec le projet de jeu du club et pas des étoiles filantes comme au cours de ces dernières années …on aura de la chance si nous sommes qualifiés pour le top 6 après l’année catastrophique de l’année passée si c’est le cas tout sera possible pour les prochaines années…
    le passé glorieux n’est pas à jeter au contraire ,chaque joueur qui portera le maillot du rct sera porteur de cet héritage pour y trouver la motivation nécessaire à l’excellence

  2. MICHEL Fery 1 février 2020 at 12h- Répondre

    Finalement dans cet optique de choix , n’est ce pas encore *LUI* le plus proche de la situation ?.. Il semble pourtant à présent savoir bien maîtriser et gérer les choses pour son Groupe . A suivre , tout simplement !.. ( avant de vouloir nous tromper d’avance sur un quelconque jugement ) . Donc recrutement intelligent que sur des postes clé . Quoi donc de plus sage , après tout !.. Faisons lui confiance dans la bonne continuité de sa construction avec le R.C.T !..

  3. BakkiesTHEBEST 1 février 2020 at 12h- Répondre

    Ils ont raison ! Il faut bien cibler tout ça
    – Un droitier
    – Un centre
    – Un 9
    – Un troisième ligne

    D’un bon niveau parce que c’est postes ou on va manquer d’expérience

  4. Totof 1 février 2020 at 12h- Répondre

    LEMAITRE PROFITE DE TOUT LE TRAVAIL DE MOURAD ON VA VITE CONSTATER SES LIMITES RUGBYSTIQUES!

    • Piacentino David 1 février 2020 at 12h- Répondre

      Non il a raison, c’est pas avec 11 ou 12 arrivés, qu’ont va stabilisé le club.

    • USM 1 février 2020 at 13h- Répondre

      Pourquoi il est tout seul Lemaître
      Il n y a pas de manager et de recruteur ?

  5. LOL yves 1 février 2020 at 12h- Répondre

    Lemaitre a surtout constaté les limites financières de Mr Boudjellal!

    • Captain Swing 1 février 2020 at 12h- Répondre

      Et nous pouvons aussi comprendre une autre version, qui est ce que nous avons aussi tous constaté….

      Lassitude de MB qui a constaté les grandes envies, avec les non-limites financières, de Lemaitre, tout en préservant le plus possible le RCT.

    • bébert 1 février 2020 at 13h- Répondre

      Pour le moment son héritage c’est :
      Des titres comme s’il en pleuvait et nous supporters , dont tu fais évidemment parti sinon tu serais pas là sur le blog , on remerciera jamais assez Mourad de nous avoir donné ces joies immenses
      Et l’héritage pour BLM ne s’arrête pas là , mais j’ai pas envie de répéter ce que tout le monde sait déjà …. C’est tout simplement colossal ce qui existe autour du club ( sponsors, marchandising , notoriété internationale , etc..)
      Alors à BLM de savoir faire aussi bien
      Wait and see
      BLM serait il venu sans tout ça : tout le monde l’ignore bien sûr , mais la question est posée…
      Pour les dettes , l’équilibre financier du club : vous connaissez un seul club de Top 14 qui n’a pas traversé ça ??….
      ( Toulouse , le Racing , Clermont , St Français ,… Tous à un moment .
      Alors arrêtez le « Mourad bashing  » …..Ayez un peu de mémoire et de reconnaissance …

      • Pierrrot83 1 février 2020 at 20h- Répondre

        Bravo, total accord

    • bébert 1 février 2020 at 14h- Répondre

      Chacun a « son maitre » en la matière ….
      Le président du Stade Français , celui du MHR , ( pour ne citer qu’eux ) pourraient tout aussi bien constater les limites financières de BLM…
      Après les « évaluations financières des magots  » des uns et des autres ….c’est le savoir faire sportif qui fait le tri … et ramène les titres
      Alors  » on verra bien  » avec BLM…

  6. COSMO 1 février 2020 at 13h- Répondre

    La qualité est plus importante que la quantité. Il est pas possible de faire autrement a cause des contraintes budgétaire. D’ailleurs je comprend pas pourquoi il y a pas une augmentation du Salary cap du fait de la forte hausse des salaires. Je trouve que la fédé et la ligue devraient se pencher sur ce problème parce que même en formant des joueurs ça devient un casse têtes pour respecter le budget. Si tu imposes des règles qui sont très difficile voire impossible a appliquer faut pas s’étonner si elles sont pas respecter

    • Lou Papet 1 février 2020 at 13h- Répondre

      Et si au contraire le salary cap contribuait à empêcher cette hausse effrénée des salaires ?

      • COSMO 1 février 2020 at 14h- Répondre

        Non papet parce que la politique JIFF fait que les joueurs français sont très cher , donc même quand tu les forment, pour les garder ,il faut sortir le carnet de chèque et augmenter leurs salaires.

  7. SETIF 1 février 2020 at 13h- Répondre

    Pierres qui roulent n’amassent pas mousse , c’est une certitude . recruter intelligemment pour se renforcer tout en maintenant une ossature cohérente entre des joueurs se connaissant et imprégnés par le rugby façon Collazo depuis un an au moins est on ne peu plus sage et porteur ..
    Alors bien sur les nostalgiques , les partisans à tout crin de MB tirent à boulets rouges sur B L et ce quoi qu’il fasse , c’est ce que j’appelle un combat en tout point négatif qui plus est dessert le RCT
    Cette continuité dans l’effectif principal permettra au RCT de profiter de l’amalgame et de la cohésion issus du travail déjà effectué dés le debut de la saison 2020/2021 ?
    Personnellement je ne vois la que du positif

    • Cake40 1 février 2020 at 15h- Répondre

      Le plus drôle ce sont ceux qui portent aux nues Lemaitre juste parce qu’il remplace Boudjellal qu’ils ne pouvaient pas encadrer, et qui d’ailleurs le descendaient a la moindre occasion, mais maintenant ils appellent à la modération. On se dirait dans un mauvais comics, il faut absolument un gentil et un méchant, c’est binaire et rassurant.

  8. bébert 1 février 2020 at 13h- Répondre

    Après , et c’est un autre sujet , je vous rejoins tous quant à la stabilité en terme d’effectifs pour une équipe : en découlent les automatismes ,la cohésion , etc …
    Il n’y a même pas de débat évidemment .
    La politique du club est différente à présent pour ce qui concerne l’arrivée de stars mondiales . On est tourné vers la formation , les jeunes . C’est génial et valorisant pour le club . Je suis pour .
    Je rappelle au passage que c’est un choix et une volonté de Mourad . De même que créer ce centre de formation de haut niveau( Rugby Center , ex/ Fabrique à champions ) / c’est lui encore qui l’a  » pensé  » et voulu .
    En tous cas , fut une époque où l’arrivée de  » stars  » faisait  » ban*** » tout le monde ici à Toulon !!!…!
    Et je lis que certains ont en marre d’avoir vu des  » étoiles filantes  » ( vous voulez dire mercenaires ??!!! )….
    La liste est trop longue (pour répondre à ces détracteurs dont la mémoire est aussi courte que celle d’un  » poisson rouge  » …)de stars qui ont choisi de RESTER AU RCT par amour , qui sont devenus des « Toulonnais dans l’âme »!
    RESPECT

  9. MICHEL Fery 1 février 2020 at 13h- Répondre

    Merci pour tes coms @Bébert !.. SUR !.. Il est vrai qu’à cette époque encore pas si lointaine que cela , nous avions tous effectivement un tout autre langage et optique des choses que maintenant . C’est une certitude , même . Alors dans un tel conteste , et bien sur je valide , fichons lui définitivement la paix à Mourad et ce en ne gardant présent à l’esprit que le positif dont nous avons tous su tant profiter à souhait . Nous sommes arrivés dans une toute autre époque !.. Oui , tout à fait . Nous ne pouvons faire autrement que de faire avec en comprenant parfaitement les choses comme il se doit être .

    • bébert 1 février 2020 at 14h- Répondre

      Merci MICHEL !!
      On est pratiquement tous d’accord sur le  » fond  » et le changement d’époque , de politique , etc…
      Le RCT champion de France de Daniel HERRERO en 1987 était constitué à 80 % de « Toulonnais pur jus  » !!! Et on band*** encore bien plus !!
      Pas de débat
      On tourne une page , mais merci à MB !!!
      Point barre !!

  10. MICHEL Fery 1 février 2020 at 13h- Répondre

    Comme il se doit ‘d’ ‘être , désolé !..

  11. bébert 1 février 2020 at 13h- Répondre

    Setif , je suis à 100% d’accord avec cette nouvelle politique , je crois l’avoir expliqué , et je ne suis pas un nostalgique à tout crin  » d’une époque révolue ( pour tout un tas de bonnes raisons )
    En tous cas ce n’est pas BLM ni Patoche qui en sont les précurseurs : c’est MB qui l’avait souhaité le premier , (probablement aussi et surtout parce que les fonds manquaient , les titres aussi , etc ….)
    Probablement aussi que  » Patoche  » lui aura soufflé à MB cette nouvelle politique …. car ça lui correspond assez bien comme  » savoir faire  »
    Donc pas de désaccords sur le fond ni sur la forme avec tout celà .
    Cette nouvelle politique du club est valorisante et sera très enrichissante
    Simplement c’était une autre époque , d’autres libertés , moins de contraintes liées au S.C .
    Il ne faut pas cracher dans la soupe c’est tout
    Pas nostalgique du tout , mais reconnaissant.

    • Pierrot-de-Nice 83 4 février 2020 at 17h- Répondre

      je pense Bébert que celui qui lui a appris la sagesse n’est personne d’autres que BLM et de plus il ne pouvait pas faire autrement.. pas oublier que BLM est actionnaire depuis quelques temps déja

  12. MaaS83 1 février 2020 at 14h- Répondre

    On a beaucoup renouvelé l’année dernière, cette année faut juste viser des postes clés. Pas trop besoin de recruter.
    – Un pilier droit car VDM part
    – Deuxième ligne – Troisième ligne : Gorgo retraite, Vernet fin de contrat, Messam fin de contrat, Onambele à Castres, Parisse (?). On a donc Rebbadj, Tao, Alain, Eztebeth deuxième ligne, ce qui fait du monde. Troisième ligne Ollivon, Lakafia, Isa, Ory, Hoarau. Montons nous un jeune comme Vanderbergh? Ou Rebbadj passe 3eme ligne pour remplacer Messam et Onambele et donc on recrute en deuxième? Plusieurs choix ici. Soit on recrute en 3eme, soit en 2eme si Rebbadj passe 3eme.
    – Un 9 semble obligatoire, même si on peut resigner Meric. Cottin un prêt lui ferait du bien.
    – Un centre si Savea part. Et je pense que ce poste il faut un gros nom qui apporterait de l’expérience dans une ligne arrière très jeune, donc 2 Belleau-Carbo jeunes.
    – 15 Bonneval part, Moyano ça serait bien de le signer. Milner-Skudder sera là? Mais avec Cordin, Heem, Milner ou Moyano on a du monde!

    Donc en gros, un pilier droit, si possible pourquoi pas un polyvalent 2eme/3eme, un 9 urgent et un centre. 4-5 joueurs maximum quoi.

    • bébert 1 février 2020 at 14h- Répondre

      Oui très bonne analyse MaaS83 . Très bien argumenté.
      PC doit avoir ça en tête et ils doivent tous bosser là dessus .

    • Didier de Sète 1 février 2020 at 14h- Répondre

      On a besoin par match de 3 seconde latte et de 5 3eme ligne …peut on faire UNE SAISON COMPLETE avec 3 deuxième ligne , 5 3eme ligne et un « polyvalent » ? Actuellement on a 4 2eme ligne, 8 troisieme ligne et 2 « polyvalents » Rebbadj et Gorgodzé…on doit conserver ce nombre…et cette qualié. Si tu perds Isa, Gorgodzé, Messam et Parissé il faudra les remplacer et pas par des joueurs de prod2!!

  13. Canonnier 1 février 2020 at 14h- Répondre

    Enfin !
    Si nous avions su passer un peu plus tôt à ce mode de gestion sain et pragmatique, ce ne sont pas 4 titres en 10 ans qu’aurait généré Mourad, mais 6 ou 7 !!!
    La continuité avec quelques recrutements ciblés de haut niveau, rien de mieux pour maintenir un collectif bien huilé dès le début de saison et briller pendant des années.
    J’approuve !!!

  14. Yo83 1 février 2020 at 14h- Répondre

    Commençons par ne pas perdre nos bons joueurs, ça personne n’en parle mais c’est très important aussi. Après oui, mieux vaut la qualité que la quantité. S’il y a 6 recrues de choix aux bons postes, je suis confiant pour l’année prochaine. En écartant les blessures évidemment.

  15. RCTWINNER 1 février 2020 at 14h- Répondre

    Au delà du futur centre d’entrainement et de vie qui est à l’orée de voir bientôt le jour, il faut bien sûr stabiliser les finances en priorité…Le recrutement va découler de notre fin de saison, en sachant que le départ de quelques joueurs et ceux qui seront sélectionnables,implique de cibler les postes à renouveler ou à compléter avec beaucoup de discernement…Cinq joueurs semble être le minimum pour bien équilibrer l’effectif de la prochaine saison, et si en plus ces joueurs sont de qualité en apportant une réelle plus value, on pourra voir l’avenir avec plus de sérénité.

  16. HL1315 1 février 2020 at 14h- Répondre

    Pour la stabilité, je prolongerais VDM, Gorgodze (qui a dit pendant la coupe du monde qu’il avait encore une saison dans les jambes), Parisse.
    En recrues, Kockott pour faire la paire avec Serin et Steyn polyvalent 10 centre arrière, qui bute à 60 m et droppe à 50 m.
    Un remplaçant pour Onambélé.

    Pendant le tournoi U20, cibler et signer 2 ou 3 joueurs, les laisser en prêts.

    Pour Cottin et d’autres espoirs qui ne percent pas de suite en Top 14 comme le dit MaaS83, les prêter.

  17. Cinqdoigtssixbagues 1 février 2020 at 15h- Répondre

    Le club a subit de grosses pertes financières mais ça était gère en interne Lemaître a viré Mourad car il en avait marre de ces sorties médiatiques et aussi autres choses voilà a quoi est confronté Lemaître mais il va gère .

  18. SETIF 1 février 2020 at 17h- Répondre

    CDSB il est et a toujours été que deux crocodiles dans un marigot ce nest pas tenable et ce d’autant plus quand un des deux tient les cordons de la bourse et l’alimente . La vie est ainsi faite , quels que soient les mérites et le palmarés de MB quand la main passe , il est mieux de partir la tête haute que de faire un mauvais combat d’arrière garde qui ne peut que nuire au RCT car qui est ce qui compte sinon le RCT et lui seul

    • Cinqdoigtssixbagues 1 février 2020 at 18h- Répondre

      Oui c est exactement ce que j’ avais écris mais en mettant en avant le manque d élégance de Mourad malgré ce qu’il avait annoncé dans les médias le compte de fée qu il nous a vendu ces derniers mois ,la vérité est tout autres j avais aussi parler du tord qu il fait au club ,alors que nous avons besoin de sérénité j avais qualifié les propos de MB digne d’un parvenue heureusement pour nous il y a le sporting qui occupe celui-ci et Lemaître qui la viré mais sa personne en parle on reste dans la légende .