Thibault Giroud l’annonce : Il ne peut pas travailler sans l’ancien Toulonnais Quentin Rinaldi
Thibault Giroud l’annonce : Il ne peut pas travailler sans l’ancien Toulonnais Quentin Rinaldi
Le jeudi 23 janvier 2020 à 13:08 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
L’été dernier, le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié a décidé de recruter deux technicien du Rugby Club Toulonnais, à savoir le préparateur physique Thibault Giroud ainsi que le sport scientist : Quentin Rinaldi.
Vous ne le connaissez peut-être pas, mais Quentin Rinaldi était le technicien qui était chargé de donner les GPS à chaque joueur du RCT avant les séances d’entraînement, de les récupérer à l’issue des entraînements et d’analyser les données pour les traiter.
Désormais, celui-ci travaille pour l’équipe de France aux côtés de Thibault Giroud.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, Quentin Rinaldi explique en quoi consiste réellement son travail. Extrait:
« Je peux afficher les courbes en temps réel des vitesses des joueurs. En même temps, j’ai un tableau récapitulatif avec tous les noms, leur moyenne que je peux classer, mais aussi le ratio entre la haute intensité combat et la haute intensité courue. En pleine séquence, un entraîneur peut aller voir un joueur pour lui dire : Tu n’y es pas ! Tes accélérations ne sont pas assez hautes. C’est intéressant parce que l’entraîneur et le joueur savent où ils en sont. On doit vérifier que, sur chacun d’entre eux, le joueur doit être à plus de 90 % de sa vitesse max. Derrière, si un entraîneur vient nous dire : On ne récupère jamais nos ballons sur cette phase de jeu, on ne comprend pas pourquoi. Eh bien, si certains joueurs sont en dessous de cette vélocité, on va pouvoir sortir les données pour l’illustrer. »
De son côté, Thibault Giroud a expliqué qu’il n’était en aucun cas envisageable de se passer des services et des compétences de Quentin Rinaldi. Extrait:
« Je ne peux pas travailler sans Quentin. Ce serait ingérable. Son boulot est de mettre en langage concret et scientifique mes besoins sur le terrain. Il est capable de me créer des schémas scientifiques en rapport avec la demande physiologique du projet de jeu des entraîneurs, comme la vitesse de replacement du cinq de devant sans ballon. »
Publicité
26 Commentaires
Bientôt ils n’auront même plus besoin de regarder les joueurs s’entraîner et jouer.. LOL
Je viens de lire toutes vos interventions sur cet article…..
Je vais essayer de tous plus ou moins vous résumer avec perspicacité.
Rinaldi, Rinaldi, mmmh ? Le fils ou le petit du chanteur ?
Les Charlots !!!
Non David, pas taper avec ta collection de vinyles ….
c’est très bien tout ça !!!!
faites gaffe les mecs au piratage informatique les anglais peuvent connaitre vos faiblesses et appuyer la ou ça fait mal
il y a aussi des capteurs sur la gonfle pour connaitre la vitesse de transmisson des passes et le temps passé dans un ruck
et aussi le temps passé sous la douche et au buffet etc ….
on veut savoir !!!!
Mdr …!!!Quel humour l’ami RAPIDO !! Tu dégaines plus vite que Lucky Luke , qui lui même dégaine plus vite que son ombre !!
AMAZING …!!
si avec toute cette technologie on ne devient pas champions de l Univers c est à rien n y comprendre…..
Je dis et je le redis preuve à l’appui Giroud se base sur des données et schémas scientifiques vu la nouveauté il avait les mains et la parole libres . Nous l’avons vu au RCT jusqu’à l’année dernière nos joueurs avaient des problèmes physiques dès la deuxième mi-temps, en cause une condition quelconque et de multiples blessés comme jamais. Pour avoir des résultats sur le physique il faut avoir un bon préparateur et notre plus grand bonheur est qu’il soit parti et les résultats du RCT au niveau PHYSIQUE sont autres qu’avec lui. Bon vent à lui mais il ne restera pas longtemps à faire du vent en EDF.
C’est sûr que si on compare avec le boulot et les résultats d’Alexis Marco notre nouveau préparateur physique, on se rend vite compte que Giroud est une pompe à vélo ou alors il nous a mené en bateau l’an dernier.
Je dis et je le redis preuve à l’appui Giroud se base sur des données et des données et schémas scientifiques vu la nouveauté il avait les mains et la parole libres . Nous l’avons vu au RCT jusqu’à l’année dernière nos joueurs avaient des problèmes physiques dès la deuxième mi-temps, en cause une condition quelconque et de multiples blessés comme jamais. Pour avoir des résultats sur le physique il faut avoir un bon préparateur et notre plus grand bonheur est qu’il soit parti et les résultats du RCT au niveau PHYSIQUE sont autres qu’avec lui. Bon vent à lui mais il ne restera pas longtemps à faire du vent en EDF.
Redis nous le encore une fois, on a pas bien compris !
état de la pelouse, conditions climatiques, nombre de chocs,enchainement de matchs dans la compétition, etc… ce serait bien de savoir si tous ces critères sont pris en compte dans la courbe
s’il est marié ou célibataire l’age des enfants et de la belle mère (ça c’est pour bebert mon ami que j’ai sur ce blog) etc ….
Et l’age du capitaine tu l’a oublié !
Et l’age du capitaine tu l’as oublié !
En quelque sorte il veut des robots
tu cherches du boulot dans la maintenance !!!!!
Je pense que les autres nations, ainsi que les grands clubs doivent le faire.
Mais l’état mental ça compte aussi.
de giroud ou des joueurs ?
On ne le savais pas et on ne s’ était pas aperçu que nous avions que des gens indispensables . C’est pour celà d’ailleurs, que depuis qu’ils sont partis on se porte bcp mieux que la saison dernière en fin de match. Le préparateur physique de Toulouse que nous avons recruté , Alex Marco, est bien meilleur et de loin. Moins de blessures et très bonnes fin de match. Celui là c’est un top. Lui a mené des joueurs au titre. L’autre il aurait dû bosser pour TomTom avec son gps. Le rugby est un sport de combat ou les véritables valeurs de situent dans l’engagement,dans l’envie, et la détermination. Certainement pas dans des données soi disant scientifiques ou dans un gps. Regardez l’effet Etzebeth. Celui là il en a rien a faire du gps. Son envie et sa férocité dans le jeu en font un des tout meilleurs du monde. Dans le sport il y a bcp de gens qui se font une réputation imméritée. Ça prouve aussi et encore une fois le manque de jugement de Galthier qui fait un mauvais choix a un poste crucial de l’EDF a savoir celui de préparateur physique. Bravo M. Marco.
Tout à fait d’accord
Galthié est le type meme du mec qui fait la queue toute la nuit devant un appel store pour choper le dernier iphone qui marche moins bien que le précédent mais comme il est plus cher c’est indispensable …
bravo pour ton post bien réalisé
La condition physique c’est comme la vaillance ça vient en complément de la technique et de l’organisation collective. Marco responsable de la meilleure saison du Stade Toulousain depuis 10 ans ok , mais également responsable de la plus mauvaise saison du stade Toulousain depuis 10 ans. . Idem pour le Stade Français. Quand à Giroud l’an dernier le RCT a été largement meilleur en fin de saison alors que Giroud avait quitté le club. Le préparateurs physiques c’est important mais faut arrêter avec leur importance ils ne remplaceront jamais un bon coach qui sait driver son équipe.
Le rugby change et évolue avec l’arrivée des financiers et des scientifiques mais il existera toujours le bond rebond, la bonne feinte, la bonne imagination pour faire la victoire !
Avec tout cela Galtie doit nous apporter un nouveau jeu intéressant et des résultats.
Ce qui m’interpelle c’est cette statistique : « le joueur doit être à plus de 90 % de sa vitesse max. »… Au Rugby pour être à + de 90% de sa vitesse durant 80 mn, il faut être un sacré bio-man, car les plaquages, les accélérations subites,les coups pris en douce, font que l’organisme est soumis à rude épreuve et demande à souffler. Thibault Giroud doit confondre piste d’athlétisme avec un terrain de Rugby. Qu’il y est un seuil minima et un maxima serait plus logique, mais 90% sur 80 mn, qu’il nous fasse la démonstration avec son calculateur maison !!!
Petit bémol sans contrer gratuitement vos arguments mais, ce n’est pas 90% sur 80 min mais à chaque fois que le joueur intervient sur une phase de jeu, qu’elle soit offensive où défensive, quand il prend une décision (je m’engage, je viens au soutient, je me replace, je vais au contact, je contourne… etc) pour chacunes de ces phases il doit être à 90%. Entre ces phases de sollicitation, bien sûr, il y a récupération.
Merci Loule, je me suis laissé emporter sur mon raisonnement de première lecture rapide, sans regarder dans le détail le commentaire….Rectification justifiée…Merci !
Ne parlez pas trop de Marco, Galthiè va nous le piquer aussi, entre lui et Mignoni nous sommes dévalisés ;;;;;;;