Bernard Lemaître veut prendre exemple sur le Stade-Toulousain

Bernard Lemaître veut prendre exemple sur le Stade-Toulousain

Le jeudi 16 janvier 2020 à 11:41 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le propriétaire du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a indiqué qu’il ne souhaitait plus que l’Association RCT et la SASP se fassent la guerre.

Ce qu’il souhaite, c’est que les deux entités se rapprochent totalement et s’entraident.

Bernard Lemaître ne le cache pas : il veut prendre exemple sur ce qu’il se fait actuellement au Stade-Toulousain. Extrait:

« Je ne veux plus qu’il y ait deux entités qui se font la guerre. Je souhaite qu’on se retrouve au sein d’une politique sportive cohérente sur la formation, le rôle des coachs, la façon d’entraîner… Toulouse est un excellent exemple : tout le monde parle le même langage et les résultats de l’équipe première sont la résultante de ce mouvement ascendant. »

Publicité

35 Commentaires

  1. ritouclo 16 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Pas d’accord avec ce président, le RCT est et restera le RCT, pourquoi copier sur les autres ? Boudjellalh ne l’a jamais fait. Nous devons rester nous mème, créer notre identité, ce n’est pas en allant copier chez le voisin ( comme si a l’école on va copier sur le premier, cela nous mène t’il loin? ) je suis quelque peu déçu de ce personnage qui a commencé a critiquer Boudjellalh, malgré que ce dernier nous a mené au firmament !!!

    • LESILURE 16 janvier 2020 at 12h- Répondre

      Qui parle de copier? Qu’il y ait cohérence dans un club, depuis la formation jusqu’à l’équipe première ne fera pas du RCT une pâle copie du Stade Toulousain. On voit bien que les joueurs formés à Toulouse portent dans leur ADN une certaine vision d’un jeu de mouvement, particulièrement efficace dans le désordre. Et c’est travaillé dès les catégories de jeunes. Au RCT on peut imaginer que les valeurs de combat ancestrales du club soient le fil rouge du parcours de ses jeunes joueurs jusqu’aux pros.

    • eric 16 janvier 2020 at 18h- Répondre

      Moi aussi.
      Le RCT c’est du rêve.
      Rigueur ,austérité, carré et rigueur OK mais aussi du rêve.
      Eric
      Pilou Pilou

    • San Nari 16 janvier 2020 at 22h- Répondre

      Et 73 pouces pour ce commentaire ? Mais vous n’avez lu que le titre (bien choisi encore une fois) ou quoi ? Il a le droit de dire qu’il ne veut plus ces conflits éternels entre l’association et la SASP ou pas ? et qu’à Toulouse ça se passe très bien entre le monde associatif et l’entité pro ? De vouloir ça c’est mal ? faut pas « copier » Toulouse pour ça ? Il n’a jamais dit qu’il voulait que le RCT ressemble au Stade Toulousain, il parle d’un domaine spécifique, un peu de sérieux.

  2. Zouz 16 janvier 2020 at 11h- Répondre

    M’ouais bof.
    Toulouse achete les meilleurs français avant de former.

    • nebro83 16 janvier 2020 at 15h- Répondre

      il parle évidemment du stade toulousain actuel, pas de celui des années 1990-2010. Là, une bonne partie de leur XV de départ est formé au club, beaucoup plus que n’importe quel autre club du Top 14.
      Après, c’est sur. ils se sont mis à former quand ils n’ont plus eu de pognon… Beh nous aussi du coup.

  3. london 16 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Il a raison (pour moi…).

  4. bfi 16 janvier 2020 at 11h- Répondre

    il mentionne (entre les lignes) les clans internes entre les pro et la structure amateurs+jeunes, non ?

    ca doit manquer de liant, concertation, travaux et politique commune, etc…

  5. GeGe 16 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Il a raison de citer en exemple le ST cela ne veut pas dire qu’il fera à l’identique

  6. Zouz 16 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Notre identification en prends un coup.

  7. Cinqdoigtssixbagues 16 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Prendre exemple ou est le mal notre identité reste la même on va prendre une dizaine non jiffs comme la future lois va autorisée ou est le mal? Et on prendra les jeunes de partout en France y compris a Toulon comme le stade où est le problème ? Toulon reste Toulon a bien des égards arrêter de flipper il y aura toujours des stars mais moins

  8. Cicoudu83 16 janvier 2020 at 12h- Répondre

    La réussite du stade toulousain est due grace aux étrangers qui le composent notamment rory arnold, faumuina, kaino, zack holmes, cheslin kolbe , elstadt, richie gray, Tekori, van dyk, et dupond qui pour moi est le seul français de niveau mondial . Tu enlèves tous ces joueurs et le stade joue le maintient.

    • Swy83 16 janvier 2020 at 13h- Répondre

      D’accord ok grosse intervention

    • Gregory Szerment 16 janvier 2020 at 13h- Répondre

      T’enleves tout les étrangers de Toulon t’as même pas de quoi faire une équipe …

      • Cicoudu83 16 janvier 2020 at 19h- Répondre

        Je te retourne ton affirmation pour le club que tu supportes. En fait elle est valable pour tous les clubs du top 14

    • Lestoulo 16 janvier 2020 at 14h- Répondre

      On peut donc être champion de france avec moins de la moitié de l’équipe au niveau et l’autre bonne pour la pro d2. Très instructif…

    • eric 16 janvier 2020 at 18h- Répondre

      Exact.
      Eric
      Pilou Pilou

    • San Nari 16 janvier 2020 at 22h- Répondre

      Donc ça veut dire que Toulouse joue avec très peu de français au coup d’envoi si en enlevant les joueurs que tu cites ils jouent le maintien?

    • Machado 17 janvier 2020 at 06h- Répondre

      Comme on dit a Toulouse et con et les neuf appelé en équipe de France ils sortes d’où .
      Signe un toulousain qui ne vous demande rien salut

  9. Mataf83 16 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Je pense que le RCT n’a rien à apprendre du Stade en matière de Formation.Il suffit pour s’en convaincre de voir les résultats des équipes de jeunes à Toulon… De plus ce dernier a du oublier que le RCT à tout de même servi de reservoir au Stade depuis quelques décennies (De Rougemont, Cali pour quelques anciens). Ses propos ne sont pas toujours tres rassurants…. A voir…

    • Gregory Szerment 16 janvier 2020 at 13h- Répondre

      Derougemont au stade toulousain tu t’y connais toi en rugby …mdr

      • San Nari 16 janvier 2020 at 22h- Répondre

        le niveau devient affligeant…

  10. Boulbi 16 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Je me demande si les gens lisent les articles en entier comment il ne dit pas qu’il veut cloner le ST. Juste créer une synergie et une philosophie globale toulonnaise (SASP + Asso)

    • DedeLePremier 16 janvier 2020 at 15h- Répondre

      Ben, il y a beaucoup de « lecteurs » du blog qui ne lisent jamais en totalité les publications du blog.
      Il y en a même qui ne lisent que les titres.
      Mais bon cela fait des commentaires.

  11. MICHEL Fery 16 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Alors , MERCI *Monsieur Didier LACROIX* !… YES !..

  12. BERNARD DIAZ 16 janvier 2020 at 14h- Répondre

    il s’agit tout simplement d’utiliser le meme langage des petits jusqu’aux pros.Que font les blacks ? Ils ont les memes principes de jeu à tous les « étages ».Cela ne porte en rien tort à l’identité d’un club!!Toulon que j’aime beaucoup n’a pas gagné tous ses titres avec seulement des joueurs formés au club. Qui dit professionnel dit essayer d’avoir le plus de joueurs de haut niveau , quitte à se servir ailleurs………

  13. Pierrot-de-Nice 83 16 janvier 2020 at 14h- Répondre

    Bah c’est ce qu’on fait déjà depuis 1 an non..?? ce qu’il a voulu dire, c’est qu’on ne mise pas que sur des étrangers avec des grands noms qui parfois ne sont plus au niveau.. mais en prendre quelques uns qui sont motivés et qui ont une super mentalité et faire des bons coups sur des jeunes, des étrangers méconnus de qualité qui viennent s’ajouter aux joueurs du cru.. facile à dire, mais il est certain que Collazo est l’entraîneur qu’il faut pour appliquer cette politique… Nous aurions pas pu la faire avec un Bernard Laporte. Mourad a cru qu’en prenant que des grand noms ça ne pouvait que remplir le stade et faire des résultats… çà été le cas une époque, mais il a eu aussi beaucoup de déchets et d’argent gaspillé.

  14. desmorct 16 janvier 2020 at 14h- Répondre

    ET on va copier leur jeu de 3/4 ou pas??????? parce que la en sommes loin.TOULON a toujours eu son jeu depuis des lustres fixes sur le jeu d’avants tandis que le ST sur le jeu a la main , pas sur que nous arrivions a ce changement cette annee.Chacun sa culture

  15. Lestoulo 16 janvier 2020 at 14h- Répondre

    LoL… BL sait vraiment trouver les mots pour se mettre son public dans la poche. Mourad disait la même chose il y a 10 ans.

  16. Name 16 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Le retour de Christophe Deylaud?

  17. HL1315 16 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Observer de manière générale ce qui se fait ailleurs. Observer, analyser, et adapter ou adopter pour sa propre entreprise, c’est recommandé pour ne pas se faire distancer. Une sorte de « veille technologique ».

    Même des clubs de Pro D2 peuvent être sources d’inspiration. Je ne m’arrêterai pas à observer les clubs de rugby ni le sport en général pour faire progresser le RCT.

  18. alleztoulon 16 janvier 2020 at 16h- Répondre

    Pour réussir il ne faut pas copier mais innover; c’est ce qui a fait la force du RCT des années Boudgellal. Personne ailleurs ne détient la vérité et le secret de la réussite. Les bonnes idées sont partout, en sport comme en politique et il faut les prendre ou qu ‘elles soient sans aucun préjugé. Pour moi Toulouse n ‘est pas un modèle, ayant bénéficié du réservoir de tous les clubs du sud ouest qu ‘ils ont pillé pendant des décennies avec bonheur, leurs bons joueurs étant attirés par un grand club pourvoyeur de l ‘équipe de France. Seule la créativité est porteuse de réussite que ce soit dans l ‘organisation du club ou dans l ‘organisation du jeu . Avoir un coup d ‘avance voilà le secret !!

  19. Rice 16 janvier 2020 at 17h- Répondre

    Certains répondent à côté du com. Il dit qu’il veut que la SASP et l’ASSO travaillent main dans la main, il a raison non ? Ceux qui sont à l’ASSO comprendront.

  20. SETIF 16 janvier 2020 at 18h- Répondre

    Soit je ne comprends rien et à ce moment la , il va me falloir trouver un coach qui m’explique , soit j’ai bien compris et à ce moment là je ne comprends pas certains commentaires .
    B L dit simplement dans son ensemble ( le RCT )tout le monde doit tirer dans le même sens , dans la même direction pour le plus grand bien de  » l’entité  » . Il me semble naturel de ne pas accepter des états dans l’état qui plus est se font la guerre …quoi de plus naturel et il semble qu’à Toulouse toutes les parties prenantes sont à l’unisson dit il ….
    Et à dada certains parlent de clonage , de perte d’identité et de je ne sais quoi , c’est de la désinformation pure et simple ou de l’incompréhension du texte et de la pensée du Patron .
    En quoi travailler ensemble pour arriver au même objectif peut il être improductif , par contre que chacun avec son ego ne pense et n’agit que pour sa chapelle ça c’est catastrophique et source de conflit majeur dans une équipe , la seule qui compte celle du RCT dans sa globalité .
    Alors pas d’a priori , suffit de bien lire les quatre lignes et d’éviter tout procés d’intention
    n’oublions pas que les faux amis avec des propos qui fleurent bon l’entourloupe pour ne pas dire plus sont bien présents et pleins de bonnes intentions pour un RCT en chute libre

  21. DANTO 17 janvier 2020 at 04h- Répondre

    Le St toujours copié jama egalé