Bernard Lemaître ne compte pas remettre la main à la poche de manière illimitée

Bernard Lemaître ne compte pas remettre la main à la poche de manière illimitée

Le mardi 14 janvier 2020 à 9:59 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Dans quelques mois, Bernard Lemaître sera le seul décisionnaire du Rugby Club Toulonnais étant donné le départ prochain de Mourad Boudjellal.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’investisseur Français a indiqué que contrairement à une entreprise, un club de rugby ne devait pas forcément gagner de l’argent, mais seulement être à l’équilibre dans ses comptes. Extrait:

« Gagner de l’argent ? L’entreprise oui, le club de rugby pas nécessairement. Il doit simplement équilibrer ses comptes. Or, si j’ai été obligé d’investir des sommes considérables en 18 mois, c’est justement pour éviter au RCT de mourir. »

Ainsi, pour que les gains couvrent les dépenses, il pense à réduire tout simplement les dépenses du RCT. Il ne veut en aucun cas faire la même démarche que le propriétaire du Stade-Français Hans-Peter Wild, lequel affirme être prêt à dépenser 100 millions d’euros. Extrait:

« Je veux créer un modèle identique, sans avoir à le travestir et en me conformant aux règles émises par la LNR. Ça veut dire que les ressources du club doivent couvrir les dépenses, quitte à réduire ces dernières. Si l’actionnaire remet sans arrêt la main à la poche, c’est que le modèle ne fonctionne pas ! Quand le propriétaire du Stade français dit : « Je suis prêt à mettre 100 millions en cinq ans », je crois qu’il se trompe : s’il est obligé de le faire, c’est que son modèle n’est pas viable et que ça recommencera dans cinq ans. Ce qu’il y a de commun avec l’entreprise, c’est ce besoin de créer des ressources. Pour cela, il faut que l’équipe remporte des succès et joue bien pour attirer du public, des partenaires et des sponsors. On ne peut pas se permettre d’avoir le niveau qu’à eu Toulon entre 2012 et 2016, et s’écrouler d’un coup. Il faut anticiper et être prudent dans les années de gloire. Par exemple, je ne sais pas si l’exercice 2020-2021 pourra être équilibré. Ça dépendra d’une inconnue : jouera-t-on des phases finales ? »

Bernard Lemaître ne le cache pas : il ne compte pas remettre la main à la poche de manière illimitée. Extrait:

« Je n’ai pas l’intention de mettre la main à la poche de manière illimitée. Ce n’est pas que je n’ai pas les moyens, mais ça voudrait dire que je n’arrive pas à pérenniser notre modèle économique. Je sais aussi que je ne suis pas éternel et je veux laisser derrière moi une situation propre, contraire à celle que j’ai trouvé. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Aurélien 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    « Je veux laisser derrière moi une situation propre, contraire à celle que j’ai trouvé »

    Et sinon ça va les scuds qu’il envoie à Mourad ? Il me semble qu’on a toujours passé la DNACG sans soucis, que le club est loin d’être autant dans le rouge que d’autres, et que le club a énormément été développé depuis 10 ans. Il critique la propension de Mourad à faire de grandes déclarations dans les médias, mais il fait fort pour cracher sur son prédécesseur.

    • Captain Swing 14 janvier 2020 at 11h- Répondre

      Si elle était si mauvaise qu’il essaye de nous faire croire, crois tu un instant qu’il aurait mis environ 20 millions pour reprendre les parts et les cautions importantes de Mourad ?

      Un génie des affaires continue à faire des affaires !!!

      Elle est donc bonne sa prise des actions du RCT.

      Maintenant il fait comme tous les nouveaux propriétaires, il se plaint de tout ce qu’il dit trouver….. Alors qu’il sait très bien ce qu’il a acheté.

      Bienvenue Monsieur Lemaître.

  2. Jfs 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Ça commence a balancer. Pour quelqu’un de discret, il envoie plutôt du bois en interview

  3. RAPIDO 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    des résultats comme dans une entreprise ça me convient ….il met les moyens pour réussir si ça pete il fera comme tout le monde il vendra comme notre futur ex président
    je ne vois pas de problème dans son objectif pour le rct …s’il y a le succès sportif et l’équilibre il ne va pas le dilapider comme un gogo avec une danseuse !!!!!
    pour l’instant on remonte la pente soyons patient et faisons confiance à l’ensemble de l’équipe (le staff y compris) pour tracer notre chemin et rester fier de notre club pas comme l’année dernière !!!!

  4. PLATON 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    oui un peu limite cette reflexion du nouveau boss…
    ca joue les presidents tonton flingueurs

  5. MaaS83 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Dans sa volonté de s’affirmer, moi il commence à me gonfler. J’ai l’impression qu’on a mis Pépé du dimanche à tête du club, qui se pense au dessus car sa fortune c’est son talent. Mais il va tomber de haut si il continue!
    Il va vite me fatiguer, on est Toulon pas un club d’endormis tout clean.

    • Gilles Technique 14 janvier 2020 at 11h- Répondre

      Petit rectificatif, c’est grâce à son talent qu’il a fait fortune et non l’inverse!

    • Pierrot-de-Nice 83 14 janvier 2020 at 13h- Répondre

      Oui mais il faudra faire avec.. ou pas..!

  6. Calamity yan 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Début décembre j’avais posté un commentaire exprimant que pour moi lemaître est une bonne chose « économiquement parlant » pour le RCT
    mais que je n’aimais pas le personnage (prétentieux, condescendant, froid…) qui commençait à casser le bilan MB. Je me suis fais reprendre par des commentaires enthousiastes sur lemaître qui ont été beaucoup « likés ». A présent les choses changent et je suis ravi de voir que de plus en plus de bloggers commencent à penser comme moi 😉

  7. Lampsi 83 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Bonjour l’ambiance !!! Que s’est-il passé entre Lemaitre. .. et l’élève (enfin … Mourad) ??? Pourquoi tant de haine ? La situation semblait idyllique. .. et tout d’un coup c’est règlement de comptes à OK CORRAL par médias interposés !!! Il faudrait siffler la fin de la récréation et penser davantage au club, aux joueurs et aux supporters !!! On est en train de tout gâcher !!! Comme dirait Sergio : BASTA COSI !!!
    ALLEZ TOULON !!!!!!!

  8. Totof 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    ON Y VIENT !
    COMME ON VA REGRETTER MOURAD !!!
    COUCOU LES RAGEUX. QUI CRITIQUAIENT MOURAD
    NE VOYEZ RIEN VENIR ?

  9. MG2183 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    on sent vraiment une certaine sérénité et du sérieux avec ce nouveau président , c’est rassurant , car cela compte autant qu’une victoire sur le terrain pour créer une ambiance de club

  10. Zouz 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Lemaitre il m’a déjà gonflé moi.
    Mourad avait une autre offre plus avantageuse que lui.
    Il a voulu et meme exiger que Mourad reste presidend quand il est rentré dans l action mais maintenant qu il a tout il le casse en deux.
    Il y a pas longtemps quelqu un m a dit  » tant mieux que Mourad parte on sera un club plus apprécié, moi perso je m en fou qu on soit apprécié

  11. Loon69 14 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Pas convaincu du tout par le monsieur…sans star a l’ADN toulonnaise … Toulon ne vibrera pas…si son objectif est uniquement de se qualifier dans le top 6 chaque année….ça ne prendra pas …Mourad a su redonner une âme et faire rêver le peuple toulonnais …lui il va nous faire rentrer dans le ventre mou du top14

  12. SETIF 14 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Manifestement tout ne se passe pas sereinement , mais quand on  » vend  » progressivement une  » affaire  » ce n’est pas sans raison
    Soit l’affaire est florissante et alors c’est une réussite
    Soit l’affaire n’en est plus une et commence à péricliter ..
    Le passé est une chose , le présent autre chose , le passé se met en vitrine et la vitrine si pleine soit elle n’est qu’une vitrine …souvenirs ..
    Le présent lui est bel et bien vivant tandis que les cimetières ….
    J’ai acheté l’affaire et maintenant c’est mon affaire , que mon affaire , rien que mon affaire !!!! le monde des affaires et pas que , ne tolère pas des incartades des prédécesseurs et à force d’entendre et de voir que ces derniers tentent de tenir le haut du pavé quoi qu’ils disent le contraire il est évident que les points sur les I prennent de plus en plus d’importance …comment apprécier qu’il soit dit , si j’avais voulu vendre à un prix nettement supérieur à des fonds étrangers ….je me suis sacrifié par amour du RCT !!! c’est la guerre et plus la guéguerre entre le passé et l’avenir et seul l’avenir est porteur de devenir !!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Vigneron 14 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Il a sauvé le rct de quoi?
    Il a repris un club en top 14 avec du sponsoring dès boutiques des abonnées
    On a perdu en voilure car on a perdu surtout avec une mauvaise année l’an dernier
    Je suis vigneron et quand tu manges une année de gel la situation se complique.
    Avec l’an passé le rct a eu son année maigre ça arrive à toute les entreprises…
    Mais pour attirer la foule car tu vend de l’événementiel une philosophie et du spectacle pour ça je suis désolé mais faut une star l’équipe ok mais aussi des grands joueurs
    Moi je regarde le rct pour voir cette équipe gagne mais j’avoue pour voir aussi des Botha wilko gîteau tout en regardant grandir les pépites comme carbo.
    Dans tous les cas il faut que le salary cap soit quasi à bloque tout le temps sinon aucune chance de gagner et donc de faire de l’argent.
    Mourad a fait rêver et les médias sponsors partenaires et même les joueurs aiment la lumière ça ramène de l’argent. Ça tu peux pas lui enlever il a fait de ce club un club rock n roll qui attire tout ce beau monde

  14. Pierrot-de-Nice 83 14 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Pas compliqué, 2 mauvaises saisons et le club boit le bouillon et lui avec.. on est condamné à jouer les phases finales avec un public qui suit et qui ne déserte pas comme en 2016 pour continuer à avoir des bons joueurs.. sinon ça sera budjet limité et objectif maintient ou qualif pour chalenge.

  15. Poulain 14 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Un peu limite la sortie de Lemaître sur le bilan de Mr Mourad !! On a certes mangé du pain sec sur quelques saisons mais il a permis au club de revenir sur le premier plan du rugby français européen et même mondial !!

  16. desmorct 14 janvier 2020 at 14h- Répondre

    Les des etaient pipes des le depart,l’association ne pouvait duree maintenant on va voir si Mr lemaitre avec un chequier plus important fera mieux que MB ,est la ce n’est pas sur……..

  17. M 14 janvier 2020 at 14h- Répondre

    Que Mourad quitte un club exsangue, c’est un fait. Il a avoue qu’il devait vendre dans tous les cas en disant que ça aurait été un fond de pension sans Lemaitre.

    De plus, le diagnostic de Lemaitre rejoint celui des repreneurs de Soleil. Une entreprise avec une excellente image de marque mais pas construite pour durer et résister à des retournements économiques.

    Pour ceux qui voyaient en Lemaitre un petit pépère tranquille en sont pour leur frais. Et niveau réussite pro, il est une ligue au dessus de Mourad. Et m’est avis que côté média, il va vite apprendre.

  18. vigneron 14 janvier 2020 at 15h- Répondre

    la difference entre mourad et bernard …
    Mourad est un reveur il a fait fortune dans la BD, en faisant marrer, en vendant des comics, des fables un imaginaire….
    lemaitre lui dans le médical monde aseptiser ou tout est calculer sinon tu peux tuer des gens, tout est carrée….
    ce sont 2 visions aux antipodes, rien d’étonnant de voir des divergences maintenant mourad a réussi avec ses cartes…
    on peut lui tirer dessus a boulet rouge en attendant il a reussi son paris.
    Mr lemaitre l’avenir vous appartient laissé Mr boudjellal et dite lui merci de vous avoir choisit.
    Merci à vous pour ce que vous faites et Faites de notre club le plus beau club de France et plus même.

    • RAPIDO 14 janvier 2020 at 15h- Répondre

      purée il a changé maintenant faut voir les saillies qu’il balance dans les médias ça fait pas réver !!!!

  19. MICHEL Fery 14 janvier 2020 at 15h- Répondre

    AH Mr Lemaître absolu !.. Aurait il déjà oublié ou laissé un pt’i hérisson sympa dans la popoche gauche , du coeur ?.. Non J’Rigole !.. ;-)) (humour) .

  20. messieursàdixmètres 14 janvier 2020 at 17h- Répondre

    Oui ? Il y a qq jours je disais qu’il y avait peut être de l’eau dans le gaz entre lui et M.B., maintenant c’est sûr, il y a la guerre. Et là, ce n’est pas l’ancien prez qui a activé la bombe. Je pensais qu’il était mature comme tout les gens de son âge , mais là, !!!! il étale tout comme un ado. On ne critique pas celui qui a monté un club au pinacle, à lui de faire mieux, voir pareil,,,,,
    mais déjà il nous divise , nous supporteurs, !!!!!!!

  21. Raymond de Lutterbach 14 janvier 2020 at 19h- Répondre

    Il y en a qui se régalent de vouloir salir ce qui est propre ?
    Certains doivent s’ennuyer chez eux et cherchent sous n’importe quel prétexte à créer de la zizanie dans les chaumières. Est-ce toulonnais ou français ?