Sébastien Chabal analyse la victoire bonifiée du Rugby Club Toulonnais contre Castres
Sébastien Chabal analyse la victoire bonifiée du Rugby Club Toulonnais contre Castres
Le lundi 6 janvier 2020 à 20:05 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié sur la victoire bonifiée du Rugby Club Toulonnais contre le Castres Olympique, dimanche après-midi au Stade Mayol (43-3).
Ce-dernier a expliqué que la machine Toulonnaise était en route même si le RCT a réalisé quelques péchés de gourmandise. Extrait:
« Ça marche, la machine est en route, il y a de la continuité et c’est ce qu’ils cherchaient depuis très longtemps, depuis déjà plusieurs saisons, à savoir cette continuité et cette victoire sur la durée. Leur jeu est en place. Il y a encore beaucoup d’imprécisions mais cela fait partie du jeu. On voit qu’il manquait un ou deux cadres contre Castres mais ça marque quand même. Cette équipe tourne et sait prendre les matches par rapport à leurs adversaires. Castres a été très indiscipliné et Toulon a su en profiter et bien jouer. Il y a eu quelques pêchés de gourmandise mais ça fait aussi partie du jeu quand il y a trop d’espaces sur le terrain. »
Publicité
16 Commentaires
1 ou 2 cadres….??!!
Etzebeth , Ollivon, Isa, Gros, WdW, Taulofua ,Aluanese , SAVEA, Fresia , pour ne citer qu’eux….
Il va pas changer demain notre ami Chabal…
Il a presque l’air de dire que notre victoire à été rendue facile grâce à la pu être perf. des Castrais…
C’est NOUS qui avons provoqué les fautes Castraises par notre engagement de 80 mn….
Durant le direct c’était la même chose,la commentatrice t’explique après un essai de 100M que « c’est parce que les castrais sont à 13 » alors que même en infériorité numérique on les dominait…
Chabal bu, scie !!!
aussi Cha barbu scie…
(* à la piètre perf. )
Oui en effet comme à Toulouse et sans faire la fine bouche l’addition aurait pu être plus lourde.. Attention je ne critique pas, je suis trop content de ce qu’ils réussissent à faire déjà..!! mais avec un peu plus de lucidité, de patience on se mangerait moins de grosses occasions dans la zone des 5mètres. j’ai trouvé par moment qu’on s’est un peu emballé dans cette zone.
en vrai, je suis le seul a quand meme trouver que ce sont les avants qui nous portent depuis un moment et que niveau 3/4 c’est quand meme pas exeptionnel niveau jeu proposé ?
c’est peu etre qu’une impression apres, pour exemple le match de castres on a beaucoup d’actions ou on se regarde se faire des passes sans vraiment avancer ?
je sais pas j’ai l’impression qu’il manque encore un truc derriere qui va pecher si ca s’enclenche pas par la suite
Oui mais en fait on a fait beaucoup de coup de pied de pression/occupation pour proposer des touches intéressantes pour les avants, on a juste occupé et on les a forcé à se mettre à la faute pour ensuite dérouler le jeu d’avant (strat mis en place). Mais à la seconde mi-temps innéditement, les trois-quarts se sont un peu libérés (dues au fait qu’on les menaient et qu’on avait la victoire en poche) et là on a vue des truc intéressant (percée de cordin, coup de pied de serin pour dakuwaka, idem carbo pour ikpefan, offload de heem) bref evikdemment c’est sur ce point qu’il va falloir progresser pour pouvoir faire des jeux d’alternances pression occupation et conquête offensive des 3/4
oui non bien sur je suis de ton avis, apres je parle pas spécifiquement que de ce match, je trouve que nos avant sont vraiment en place, tout comme notre def (sauf quand on s’oublie) mais niveau 3/4 ya quelques belles envolées, mais rien de constant, apres on commence a s’installer donc ca viendra surement par la suite,je l’espere en tout cas
Belleau a dressé le même constat lors de son interview au micro de canal
c’est que tu lis pas mes post !! effectivement le pack sans doute le meilleur du top 14 ce qui soulage notre 9 et 10 ..apres effectivement on est pas au niveau du racing ou de clermont et de toulouse mais j epense que PC le sait et joue et bien avec notre pack …maintenant peut etre que la pepite tant attendue australienne Ducan Paia’aua fera la difference !
Il faut arrêter de penser que la présence ou non d’un joueur peut changer le jeu d’une ligne de 3/4. Le problème était avant tout collectif et depuis 3 matches Les progrès de notre ligne de 3/4 sont évidents. ils sont mieux placés en attaque et en défense, jouent plus lancés et plus proches les uns des autres . Quand à Duncan il faudra déjà qu’il se remette de sa grave blessure ensuite même si c’est vrai qu’il a montré des qualités évidentes sur les quelques minutes ou il a joué , je ne pense pas qu’il soit au niveau de Giteau ou de Foley pour jouer en équipe d’Australie ou changer à lui tout seul le jeu d’une équipe.
S.Chabal , certes n’a jamais trop été ma tasse de thé et ce d’ailleurs en beaucoup de circonstances , mais bon néanmoins , il ne raconte pas non plus toujours que des sottises , effectivement qu’il y a encore pas mal de travail et surtout derrière , mais sachons encore une fois de plus rester patient , le travail à cet effet va bien finir par payer aussi . Ils commencent malgré tout à se trouver un peu mieux qu’il fut un certain temps . Mais il est vrai que vitesse et précipitation ne font pas toujours bon ménage et nous pénalise assez fréquemment sur ce que nous pourrions effectuer dans du plus positif , il nous faut savoir plus attendre pour mieux concrétiser nos actions et être par moment surtout un peu moins désordonnés que nous le sommes . En attendant , désolé *Mr Chabal* , mais l’on continu à gagner et c’est bien l’essentiel pour le R.C.T !..
Il ne faut pas oublier non plus que les défenses ont largement progressé ces dernières années et que dans tous les matchs à enjeux c’est hyper cadenassé. Oui, on doit progresser derrière mais on commence à voir des séquences intéressantes comme sur l’essai de Cordin, et surtout le deuxième essai refusé pour un en avant au départ.
On a Dakuwaga qui se propose davantage dans le jeu, en perforateur efficace et crée ainsi un point de fixation intéressant permettant d’enchainer sur l’extérieur, c’est pas mal du tout.
Heem s’affirme et Cordin a montré une belle pointe de vitesse.
Je pense qu’il nous manque encore un centre de haut niveau, sans doute Duncan mais il lui faudra du temps pour revenir
Malgré ces bonnes phrases de chacun, Chabal n’a pas inventé le fil à couper le beurre. Il est con et le restera longtemps.
Patrice n’a attendu sur lui pour organiser le jeu et le sens du jeu. Il conduit sa bande de jeunes pouces comme un chef d’orchestre. Le résultat est-il là ?
Au pack, nous avons un 3ème ligne centre de métier, sachons le conserver. C’est lui la clé de notre réussite, c’est sa maturité dans la conduite de l’équipe qui est déterminante. Ensuite, le fougue et la jeunesse fait le reste.
Et que ça continue pour notre plaisir et de notre public qui nous est indispensable.
Chabal, on s’en fout et ces commentaires aussi.
Pilou, pilou.
Tu es pas obligé de lire les articles le concernant !