Découvrez le XV de la décennie du Rugby Club Toulonnais via Var-matin
Découvrez le XV de la décennie du Rugby Club Toulonnais via Var-matin
Le samedi 4 janvier 2020 à 10:31 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le quotidien régional Var-matin dévoile sa composition de la décennie du Rugby Club Toulonnais.
Voici la composition réalisée par le journal Varois :
1/ Andrew Sheridan
2/ Guilhem Guirado
3/ Carl Hayman
4/ Ali Williams
5/ Bakkies Botha
6/ Joe Van Niekerk
7/ Juanne Smith
8/ Duane Vermeulen
9/ Frédéric Michalak
10/ Jonny Wilkinson
11/ Drew Mitchell
12/ Matt Giteau
13/ Ma’a Nonu
14/ Bryan Habana
15/ Chris Ashton
Les justifications de cette composition de la décennie RCT sont à lire dans les colonnes de Var-matin.
Publicité
30 Commentaires
Ashton aura juste été un intérimaire : Armitage Delon en 15 !!!
Manque quand même JMFL et Delon sans parler de Basta!
Ashton out.
Delon en 15.
Mignoni à la mêlée
Lobbé absent pas normal. Titulaire indispensable.
Eric
Pilou Pilou
dur de trouver le 15 idéal, tellement y a eu de supers joueurs…
Comme pour bcp, j’aurai pas mis exactement cette équipe.. 🙂
Je sais que sur certains postes, y’a du monde mais l’absence de Fernandez Lobbe est juste un scandale.
Perso, je mets aussi les deux frères Armitage (Je garde notre captain Jo en 3eme ligne et je viré Ashton qui n’a fait que passer) et bien sûr Basta à la place de Nonu.
et JMFL???????????????????????
Juan Martin Fernandez Lobbe
Pas de Bastateaud ???
Et Gill?
Ca fait combien de selections tout ca….
je me suis un peu amusé a compter =25 + 74 + 45 + 77 + 85 + 52 + 70 + 49 + 77 + 91 + 71 + 103 + 103 + 124 + 39 = 1 085 selections ca a de la gueule quand même..
Moi je mets Masoe en 8 et Mignoni en 9.
Masoe surement pas et Mignoni on te parle du XV de la décennie…
Var Matin s’est contenté d’empiler les nom les plus ronflants sur chaque poste.
Or à mon sens on doit tenir compte d’autres critère et notamment la qualité sur la durée.
De plus il faudrait mettre 23 joueurs car le rugby se joue à 23.
Pour moi, impossible de ne pas mettre des joueurs emblématiques comme JMFL, les frères Armitage et Bastareaud.
Et j’enlève à coup sûr de ce XV Michalak, Nonu et Ashton qu’on peut éventuellement maintenir dans les 23, à voir.
entièrement d’accord. C’est surtout le XV des plus beaux CV de la décennie.
Steffon Armitage était indispensable pendant au moins 3 saisons. 158 matchs avec Toulon, je le mets devant Vermeulen même si le CV du sud-af est plus impressionnant. A Toulon, Steffon a été plus décisif et important que Duane, qui jouait dans une équipe qui gagnait moins.
Puis Steffon paie surement sa fin de carrière difficile et ses déboires avec la justice.
Rappel : élu meilleur étranger du Top14 en 2012, meilleur joueur européen en 2013/14 (et meilleur gratteur de ballon d’europe dans les stats) élu meilleur joueur de la finale contre les Saracens (2014) etc.
Michalak en 9 ça se discute.
Habana à l’aile il ne le mérite pas, c’est encore pour son CV. Je mets Tuisova ou David Smith devant sans hésiter. Et Bastareaud à la place de Nonu qui a été beaucoup trop irrégulier.
Delon Armitage à la place de Ashton même si l’anglais a fait une saison incroyable. Si on parle de décennie, mettons en avant ceux qui sont restés plusieurs saisons au club… (99 matchs pour Delon).
Bref, rien ne m’étonne de la part de Var Matin.
Var matin sont nuls, l’équipe c’est des pipes, le midi olympique sont des enfoirés… en attendant sans eux pas de blog et pas d’infos. Je pense qu’on peut les remercier quand même d’être sur le terrain.
Là n’est pas la question. Ce XV de la décennie est foireux à pas mal de postes, c’est juste une évidence
je suis pas un grand fan de Tillous Bordes mais c’est clairement lui le demie de mêlée de la décennie au RCT. Si je dis aps de connerie,il était titulaire de toutes les finales qu’on a gagnées (et peut être même celle perdues) dans ces années là.
Bastareaud idem, JMFL et les deux freres Armitage doibvvent opas en être loin non plus… Leur place est dans ce XV de la décénnie même si on peut préférer un autre joueur.
Pour moi, la seule exception à cette sélection au « palmarès » c’est notre captain Joe parce qu’il a été très important au début de l’aventure… sinon, Masoe ou Juane Smith pourraient prétendre à sa place au côté de Steffon et JMFL.
Mon avis est qu’un XV type c’est chacun comme il le ressent. Si un joueur a provoqué plus d’émotion à quelqu’un c’est son choix. C’est personnel. Ca veut tout et rien dire.
En théorie var matin c’est pas un seul mec mais une équipe de journalistes.
Tu regardes ici… pratiquement tout le monde est d’accord sur plusieurs erreurs flagrantes.
-Michalak à la place de STB
– l’absence de Lobbe (Vermeulen?)
-Nonu a la place de Basta
-Ashton à la place de Delon
Tu fais un sondage sur ces 4 cas, je pense que minimum 90% des votants sont contre le choix de var matin.
Avec le nombre de très grand joueurs qui ont porte le muguet durant ces 10 ans il est difficile de faire une équipe type. Chacun aura ses préférences. Pour moi par exemple le plus grand que nous ayons eu c’est Giteau, pour d’autre ce sera Wilkinson ou botha.
Un qui m’a émerveillé c’est orene Ai i. Bref a chacun son équipe type
Mouais….
Absence de Bastareaud très étonnante (à la place de Nonu).
En 9, on en pense ce qu’on veut, le joueur a été très décrié sur la fin de sa carrière, mais Tillous-Borde à la place de Michalak, il est quand même plus emblématique du club sur la période.
En troisième ligne, on a eu tellement de bons joueurs, mais Armitage qui nous a gratté un nombre incalculable de ballons, un vrai poison pour les équipes adverses, et F Lobbé, décisif pour la 1ère H CUP (mais pas que) se doivent d’y être. Masoe nous a fait passer un cap au niveau de la puissance en 8, secteur sur lequel on était pas au top.
Ashton ????? il reste un an, pas de titre au bout.
Et pour la forme, j’aurai mis Suta à la place de Williams. J’ai pas dit qu’il était meilleur que Williams, mais il venait de la PRO D2 et est resté 10 ans dans une équipe marquée par des turnovers incessants.
C’est une équipe Playstation là, c’est vrai qu’amendonné ^^ c’était quasiment çà.
Tu m’étonnes que certains devaient s’étouffer de rage, de jalousie etc…
Manquent les 8 remplaçants…
En tout cas ,une équipe pour gagner la coupe du monde.
Cinq Sud Af’ quand même. Dur au combat, ne déçoivent jamais. Qui a dit déjà « plus de Gallois » au RCT? Si l’on est enquiquiné à un poste, voilà où chercher.
Aujourd’hui tu ne raisonnes plus avec 15 mecs mais avec tous les remplaçants qui forment une équipe au même titre que les titulaires. Cela me permet de rajouter à cette liste : J.M. Fernandez-Lobbe, SBW, D. Armitage, S. Armitage, G. Gregan, Basta. Manquent encore quelques premières lignes…
Manque’ quand’ même’ Umaga , Matfiled et Gregan à la mêlée
sauf que c’est la décennie précédente…
JMFL à la place de Vermeulen (énorme joueur quand même…) car il a davantage marqué l’histoire du club au cours de la décennie 2010.
STB à la mêlée, pour les mêmes raisons, n’en déplaise à ses détracteurs… il était notre 9 titulaire lors de notre période la plus faste, toujours présent, régulier, titulaire au sein d’une constellation de « stars » internationales.
Bastareaud à la place de Nonu. Ce dernier était un joueur fantastique, ses qualités intrinsèques étaient indiscutables. Mais il donnait parfois l’impression de « choisir » un peu ses matchs.
Bastareaud, lui, est resté bien plus longtemps au club, son palmarès avec Toulon est juste fantastique. Il a davantage marqué la décennie 2010 que Nonu !
Et enfin D. Armitage à la place de Ashton pour des raisons similaires…
Certes, à titre individuel, Ashton a battu le record du nombre d’essai en Top 14,en une seule et unique saison. C’est (très) fort !
Ashton avait la gagne en lui, mais il a aussi bien « profité » de la présence elle aussi « éphémère » de Radradra, son passeur décisif quasiment « attitré ».
Mais D. Armitage, c’était quand même quelque chose, aussi… il a lui aussi bien plus marqué l’histoire du club au cours des années 2010 !
Euh… à l’attention de certains lol
Savez-vous lire ?
On parle ici de la dernière décennie, bref des années 2010 à 2019.
Alors s’il vous plaît… on « oublie » les Gregan, Matfield, Mignoni, Orene Ai’i, SBW et d’autres… même si tous sont de sacrés joueurs et qu’ils n’ont laissé personne indifférent, bien entendu.
C’est effectivement en relisant et en accumulant tous ces noms qu’on se rend compte que nous avons connu des années exceptionnelles lors de l’ère Boudjellal… il y a de quoi en faire, des équipes compétitives…
Allez… bonne année quand même 😉 et bon match à tous demain !
Parce que…
Pas très « GIF » cette équipe !!!