François Trinh-Duc explique avoir souffert de racisme et de moqueries

François Trinh-Duc explique avoir souffert de racisme et de moqueries

Le jeudi 2 janvier 2020 à 18:13 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

L’ouvreur international Français François Trinh-Duc a enfin refoulé les pelouses du Top 14, lui qui s’était blessé à un avant-bras lors d’un match de préparation avec le Racing 92.

Interrogé par le quotidien régional Le Parisien, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais a expliqué avoir souffert de moqueries et de racisme lorsqu’il était plus jeune.

C’est son nom de famille – d’origine Vietnamienne – qui était ciblé. Extrait:

« Mes racines et mon nom vietnamien n’avaient pas forcément de signification. C’était important, enrichissant et fort de découvrir un pays, notamment le village de mon grand-père. Il ne nous avait pas transmis ce qu’il avait connu là-bas et ne l’évoquait pas avec sa famille. C’était important de créer ce lien. Pour mes oncles, mes tantes, mon père, ça l’a été. Il y a eu des moqueries, du racisme. A ma petite échelle, j’en ai un peu souffert. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Autocongratulation 2 janvier 2020 at 18h- Répondre

    Ne serait que son nom qui a souvent été tourné en ridicule même lorsqu’il s’agissait de remettre en cause ses prestations rugbystiques.
    Un garçon éminemment sympathique.

    • Autocongratulation 2 janvier 2020 at 20h- Répondre

      Zama. Les leçons de l’histoire.

      • Autocongratulation 2 janvier 2020 at 22h- Répondre

        Je ne m’abesserai pas à ton niveau, tu n’en vaux décidemment pas la peine, même du passé récent tu ne tires aucune leçon, quel chantier. Et puis David doit commencer à en avoir plein le dos.
        Adios . Soutien aux proches, si il en reste.

  2. Bernard jean 2 janvier 2020 at 18h- Répondre

    Ne te formalise pas François !!!
    Des cons il y en a dans tous les pays .
    Une étude sur la génétique des européens , a été faite il y a 1/2 ans . Les résultats sont plus que surprenants , car à 90% nous sommes tous d’origines , soit africaine ou asiatique . Ce qui veux dire , que les pauvres mecs qui t’insultaient , avaient les mêmes origine que toi .

    • marc 2 janvier 2020 at 19h- Répondre

      Justement, j’ai déjà vu de nombreux cas de racisme, et cela ne venait pas de gens qui avaient un air très « européen ». Et aux dernières nouvelles, ce n’est pas en France qu’un bayonnais va fracasser un gosse de Biarritz car il est soit-disant différent. Dans d’autres pays, pas du tout européen, cela se produit: mieux vaut être de l’ethnie principale, ou t’es mort. Ou regarde aussi ce qui se passe chez nous: tu verras que ce ne sont pas ceux d’origines françaises, portugaises, polonaises, qui agissent à l’encontre des communautés un peu différentes (parfois juste parce que le grand-père du voisin venait du même pays, mais pas la bonne région).

  3. Barth 2 janvier 2020 at 19h- Répondre

    Ou même encore plus méchant « trou duc »

  4. Roldon 2 janvier 2020 at 22h- Répondre

    Hannibal, ou Jimmy, ou n’importe quel nom à venir, s’il te plaît,… Chut !
    Pas le lieu, pas le moment, et ton aigreur sans fin n’apporte rien à personne.
    S’il te plaît.

  5. Bob 3 janvier 2020 at 06h- Répondre

    Fat arrêter avec le racisme , François à juste subi ce que tout les enfants du monde subissent dans les cours se recréation du monde…
    Les enfants entre eux sont.des fois plus méchants que les adultes, mais ils ont au moins l excuse de leur jeune âge..

    • Captain Swing 3 janvier 2020 at 11h- Répondre

      Oui…

      François, on « nem » pas les différences…

  6. Raymond de Lutterbach 3 janvier 2020 at 06h- Répondre

    Na critiquons pas le Français, il est moins critiquable que l’étranger venant d’ailleurs qui critique sans rien savoir d’où il vient et où il va ?

  7. Grandener 3 janvier 2020 at 09h- Répondre

    bah blabla, ma mère connu racisme, dans le 17 pendant la guerre. c était une réfugia du Nord qui venez pain des français. elle est née dans le 02.comme son père et aïeul.