Les confidences de François Trinh-Duc sur son retour à la compétition, son avenir et l’équipe de France

Les confidences de François Trinh-Duc sur son retour à la compétition, son avenir et l’équipe de France

Le mercredi 1 janvier 2020 à 22:51 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ouvreur international Français François Trinh-Duc a quitté le Rugby Club Toulonnais l’été dernier afin de rejoindre les rangs du Racing 92.

Mais lors d’un match amical de pré-saison, le nouveau Francilien s’est gravement blessé à un bras. Les examens médicaux ont rapidement parlé : fracture de l’avant-bras.

Absent depuis le début de la saison, François Trinh-Duc a disputé ses premières minutes de jeu sous les couleurs du Racing 92 le week-end dernier contre le CA Brive.

Dans un entretien accordé au quotidien régional Le Parisien, celui-ci a expliqué avoir énormément apprécié de pouvoir rejouer. Extrait:

« Ces dix minutes m’ont apporté beaucoup de satisfaction, de joie… C’était dix minutes de pur plaisir, de plaquer, de retrouver ces sensations, de porter le ballon. Après avoir été quatre mois sur le bas-côté, ce fut une vraie délivrance. Quand on arrive dans un club, on n’a qu’une envie : montrer sa vraie valeur et c’est difficile quand on est blessé. »

Il n’avait qu’une seule envie depuis sa blessure : revenir jouer le plus rapidement possible. Extrait:

« Quand je me suis blessé, j’ai tout de suite compris. Forcément, j’attendais avec beaucoup d’appréhensions le résultat du scanner et ça n’a pas loupé. Ça a été dur à vivre pendant deux-trois jours mais il faut rebondir, se remettre en selle, n’avoir qu’une envie, celle de revenir plus fort. Après l’opération, j’ai pu aussi profiter de ma famille et de mes amis pour ressourcer. Il fallait ensuite être patient. »

Interrogé sur un éventuel retour en équipe de France, François Trinh-Duc fait un point sur la situation. Extrait:

« Elle va repartir sur un nouveau cycle de 4 ans avec la Coupe du monde en France en 2023, un bel objectif. Forcément, la jeunesse va primer dans cette nouvelle ère. Après, tant que je suis joueur… Je n’ai pas pris ma retraite internationale mais il n’est pas question aujourd’hui d’équipe de France pour moi après seulement 10 minutes de jeu. »

Par ailleurs, l’ouvreur Français a indiqué qu’à l’issue de la saison 2021 / 2022, il pourrait décider de quitter la France pour tenter une ultime aventure au Japon avant de raccrocher les crampons.

Publicité

5 Commentaires

  1. bfi 2 janvier 2020 at 10h- Répondre

    curieux de sa part de parler de l’EdF ! avec ce qu’il a montré ou pas ces derniers mois…!!!

    mais quand on sait qu’il a toujours été dans les petits papiers de FGaltier, ca se décrypte plus facilement 😉

    • Mimo83 2 janvier 2020 at 16h- Répondre

      Il n’en parle très certainement que parce qu’on lui pose la question… et il répond justement, si on sait lire entre les lignes, qu’il ne compte pas trop dessus dans l’immédiat et qu’il s’attend logiquement à ce que la priorité soit donnée à des joueurs plus jeunes… sans pour autant y renoncer car en effet, contrairement à d’autres joueurs il n’a pas pris sa « retraite » internationale, alors la porte peut rester ouverte… quoi de plus normal pour un compétiteur ?

  2. Fery Michel 2 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Excellente reprise François , et ce , avec beaucoup moins de misères physiques trop souvent répétées ces derniers mois pour TOI !..

  3. Eric 2 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Attention même si tu ne joue plus chez nous.
    Bonne reprise et surtout plus de blessures.
    Eric
    Pilou Pilou

  4. MG2183 2 janvier 2020 at 13h- Répondre

    arrête de rêver François ? sois réaliste, m^me si tu es le pote de Galthié