Très en colère, Bernard Pontneau s’en prend à l’arbitrage du Top 14

Très en colère, Bernard Pontneau s’en prend à l’arbitrage du Top 14

Le lundi 30 décembre 2019 à 18:28 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Après le coup de gueule du manager de l’Aviron Bayonnais Yannick Bru suite à la lourde défaite de ses joueurs contre le LOU Rugby samedi, voilà que l’arbitrage du Top 14 est une nouvelle fois pointé du doigt ce lundi.

En effet, le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau a exprimé sa grande colère via France Bleu.

Selon lui, ses joueurs ne sont pas arbitrés de la même manière que les autres formations du Top 14. Il affirme que les arbitres ne s’expriment pas de la même manière à son capitaine Quentin Lespiaucq qu’aux autres capitaines des équipes du Top 14.

Il demande à ce que les arbitres soient payés à la performance et à la méritocratie. Extrait:

« Je considère que si on veut évoluer il ne faut s’en prendre qu’à soi même. La colère a du mal à retomber, et elle a gagné tout le groupe depuis le match au Stade Français, voire celui de Toulon… Les dimanche se suivent et se ressemblent. J’ai toujours imposé le respect du corps arbitral et je continuerai à le faire, par contre je vais me permettre une petite liberté personnelle, je vais formuler des vœux très clairs pour la nouvelle année : j’aimerais que les arbitres parlent à mon capitaine Quentin Lespiaucq de la même manière qu’ils parlent aux autres, juste par souci d’égalité, et puis bon… je ne pense pas avoir de mauvais garçons, pas trop emmerdants sur le terrain notamment vis-à-vis des arbitres, alors quand ils demandent la vidéo ils méritent d’être écoutés. J’accepterai toujours les erreurs d’arbitrage parce que ça fait partie du rugby, mais je veux juste ce respect de mes joueurs. Si j’ai bien entendu, les nôtres ils vouvoient l’arbitre, pendant qu’il y en a d’autres, dont des anciens internationaux, qui tutoient… Bon, chacun voit midi à sa porte, mais moi ce que je veux c’est le respect pour mes mecs, et si mes mecs ne sont pas respectés, attention, là, je vais devenir méchant et je risque de monter au créneau de manière tout à fait sérieuse.

Je vois mes joueurs, ils sont un peu payés à la performance, je me demande si ça ne devrait pas être pareil pour les arbitres… Quand je pense que c’est la Ligue, c’est-à-dire les clubs, qui paye ces mecs, on va peut-être leur exiger des performances à eux aussi, ça serait pas mal. Je me pose vraiment la question, je trouve qu’on n’est pas traité de la même façon que les autres et je tenais à le dire… J’ai mis du temps pour le dire mais deux matchs en suivant, trois depuis Toulon, ça fait vraiment beaucoup. Quand on voit que le Top 14 maintenant est dans la précision, je pense que tout le monde doit l’être, sauf que pour nous c’est devenu très aléatoire et je suis fatigué de tout ça. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Thomas 30 décembre 2019 at 18h- Répondre

    Parce que la façon dont les arbitres parlent à son capitaine est totalement la cause de la médiocrité de la section d’année en année, toujours semblable…

  2. CanardWC 30 décembre 2019 at 18h- Répondre

    130 jours ! épicétou. LOL.

  3. farci83 30 décembre 2019 at 18h- Répondre

    2 essais en avant et un carton jaune imaginaire ,il a raison

  4. Jojoj63 30 décembre 2019 at 18h- Répondre

    Moi je suis tout à fait d’accord avec ce qu’il dit. Quand je vois la semaine dernière entre l’ASM j’étais franchement choqué de l’attitude de poite. Il a rembarré McIntyre comme une merde lorsqu’il s’est adressé à lui. Et a l inverse il appelle etzebeth « eben » , pour se faire mousser , genre et oui je connais les.grands joueurs champion du monde….
    Il montre direct qu il le bade et ne le sifflera pas comme un autre.
    Cela n enleve a rien notre superbe match et victoire mérité, mais je trouve qu il se discrédite complètement

    • madrague 30 décembre 2019 at 19h- Répondre

      de toute façon Poite et Ruiz même combat il faut qu il soit sur le devant de la scène quand ils arbitrent ils doivent se voir comme des stars …..pas étonnant non plus que la fois où on était à deux doigts qu un joueur(Silvère Tian) emplâtre un arbitre c ‘était Poite au sifflet

    • Chene 31 décembre 2019 at 16h- Répondre

      Complètement d’accord avec le Président Palois, il y a beaucoup trop de complaisance avec certains…
      Vous allez être surpris par les résultats du soldat rose…
      C’est d’ailleurs commencé voir les deux derniers matches…

      .

    • trooney 31 décembre 2019 at 16h- Répondre

      Si tu avais un peu fréquenté le monde anglo-saxon, tu saurais que le fait d’appeler quelqu’un par son prénom est très courant (first name) et ne montre pas une envie de paraître comme tu le penses.
      Au rugby, les arbitres britanniques appellent nos capitaines par leur prénom et ne nous font pas de cadeaux.
      Mais si tu savais …

  5. F.B. 30 décembre 2019 at 19h- Répondre

    Tiens, Mourad est parti, un autre président veut faire passer le même message. Mais ça fait des années que l’arbitrage en France n’est pas au niveau : beaucoup trop d’incohérence entre les arbitres et entre les équipes.

  6. RAPIDO 30 décembre 2019 at 19h- Répondre

    rien à dire pour l’instant sur l’arbitrage pour toulon il y a quelques fois des petites choses mais l’erreur est humaine pour les autres clubs quand ça leur chauffe au cul l’arbitre sert de paratonnerre ça ne me choque pas
    il y a une ligue pour régler les problèmes du top 14 qu’ils se démerdent ….si les arbitres connaissent eben ou sergio ont va pas leur reprocher moi aussi j’aimerais boire un coup avec eux comme le sergent peper au japon !!!!

  7. 3/4 aile 30 décembre 2019 at 19h- Répondre

    Quand Mourad a dénoncé les arbitres il y a quelques années, tous ces présidents l’ont critiqué, enfoncé, tué …..

    Je suis ravi maintenant de les voir pleurer …… je pense que c’est le parfait retour de manivelle et je rêve que ça continue ainsi !!!

  8. bibou83 30 décembre 2019 at 20h- Répondre

    3/4 aile
    + 100000000000000

  9. Gargamel 30 décembre 2019 at 20h- Répondre

    sauf que MOURAD, c’était une stratégie basée sur la culpabilisation des arbitres (condescendants. Pour preuve, les titres que nous avons remportés. Avec des arbitres anti rct, nous n’aurions rien gagné !!! et puis, depuis le match de championnat face à Bayonne, je vous invite à revoir chaque match, et vous pourrez que le corps arbitral n’est pas si méchant avec nous, bien au contraire !

  10. Trèfle83 30 décembre 2019 at 20h- Répondre

    L abitrage de mr bean a été nullissime comme la section tout les week-end ! Perso la section va jouer le maintient comme toutes les années, cette équipe a un niveau de jeu si pauvre en comparaison a agen , brive , le stade français , bayonne ! Ca sent le roussi pour pau , total ne pourra rien faire , mr le président nous fait une Aulas à pleurer après l arbitrage , il devrait descendre dans les vestiaires et mettre un bon coup de pied au cul a ses pauvres joueurs !

  11. Lolobrignoles 30 décembre 2019 at 21h- Répondre

    Pau s est fait « enfler » par l arbitre contre l UBB ! Si c est le RCT, on crie tous au scandale ! Sur le coup, il a entièrement raison.

  12. RCT Yoda 30 décembre 2019 at 21h- Répondre

    Il a raison d’exprimer son ressenti. Il y a du vrai dans ce qu’il dit.
    Maintenant, soyons tous conscients du fait qu’arbitrer est tout sauf facile.

  13. Fery Michel 30 décembre 2019 at 22h- Répondre

    Il n’a qu’à prendre le sifflet et puis descendre au milieu de la pelouse , celui là aussi . Puis c’est tout . Me… alors !.. Pfff !!!… Tous les week-end , c’est les mêmes saouleries que l’on entend avec l’arbitrage !..

  14. Santucci 31 décembre 2019 at 01h- Répondre

    Il a 10000fois raisons que l arbitrage contre Bègles Bordeaux a été une galéjade. C vrai l arbitre a faussé lamentablement le déroulé du match. Il devrait être mis au frigo 2 mois…
    En top 14 la plupart des arbitres est incompétente et en plus pour bcp ils sont zélés. Ils sont pathétiques

  15. Santucci 31 décembre 2019 at 01h- Répondre

    Arrêtez un peu l essai de pénalité est une funeste blague!!
    Je regarde bcp de matchs de top 14 et je trouve que les arbitres sont bcp trop visibles sur le terrain… ils préfèrent soigner leur ego plutôt que d arbitrer convenablement leur match

  16. Helies 31 décembre 2019 at 10h- Répondre

    L’arbitrage est en net progrès pas d’accord avec les dires de certains .nous avons d excelents arbitres en France .

  17. Raymond de Lutterbach 31 décembre 2019 at 15h- Répondre

    Maintenant, il y a une révolte dans l’air et GOZE en est la source.
    C’est honteux de constater les effets lamentables de certains arbitres :
    – le ST est toujours arbitré avec complaisance : 1 faute sur 4 est
    sanctionnée.
    – Dimanche dernier, Mr MINERY a été ridicule dans son arbitrage, que fait-il
    encore sur un terrain; on aurait pu croire qu’il sortait d’un apéro ?
    Castres s’est régalé dans les provocations et les fautes, etc …..
    – Urios a été content de sa victoire contre Pau,
    – d’après l’arbitrage, Paris devait gagner pour qu’il se maintienne, et c’est
    fait,
    – Lyon a gagné, mais au prix de quelles vacheries, ……..
    Etc, etc, etc…..
    Et par dessus le marché, les commentaires insultants des commentateurs de Canal+, ets ……..
    Il y an a marre, révoltons-nous !

  18. Dédé 65 31 décembre 2019 at 16h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec lui !
    Je ne suis ni Palois ni Bordelais mais j’ai regardé le match de ce week end et on voit bien à plusieurs reprises que lorsque le talonneur de Pau demande une explication a l’arbitre il se fait « rembarrer « .A mon avis un manque de considération. Faudra pas s’étonner qu’un jour un joueur pète un plomb.Comme Timani avec Cockot enfin une baffe bien mérité.

  19. trooney 31 décembre 2019 at 17h- Répondre

    Pour mémoire ou pour information pour les moins au courant, les arbitres du top 14 sont nommés par la FFR et non par la LNR . Ne pas savoir n’est pas une raison pour ne pas poster mais un minimum aide à être crédible.