Le Racing ne lâche rien (lequipe.fr)

Le Racing ne lâche rien (lequipe.fr)

Le lundi 10 janvier 2011 à 0:10 par David Demri

Publicité

Mené jusqu’à la 70e minute de jeu, le Racing s’est finalement imposé face à Toulon (15-12) et reprend la deuxième place du Top 14.

La première défaite de la saison du Racing-Métro en Top 14 a bien flirté avec Colombes. Et l’on comprend mieux pourquoi le RC Toulon est la meilleure formation du Championnat à l’extérieur (quatre victoires). Parfaitement organisés en défense, les Varois ont pourtant laissé filer un nouveau succès en déplacement en s’inclinant face aux Racingmen (15-12). Trahis par leur indiscipline (15 pénalités contre 5 pour le Racing) et une grosse présence des avants franciliens sur ballons portés. La formation de Pierre Berbizier, outrageusement dominée en début de match (83 % d’occupation du XV de la Rade), s’est retrouvée sur sa conquête, à l’image de cette succession de mauls à la demi de heure de jeu, pour conserver son invincibilité à Yves-du-Manoir. Et reprendre à Montpellier la deuxième place du classement.

LA STAT : 6

Comme le nombre de drops inscrits à Colombes (trois de Wilkinson, deux de Wisniewski et un de Steyn). Un record dans l’histoire du Top 14.

LE TOURNANT DU MATCH : 70e

Si les avants du Racing se sont distingué, le déclic est venu des arrières. Avec François Steyn tout d’abord sur une relance (67e) avortée par un en-avant. Puis un renversement de Sireli Bobo dans les 22 toulonnais pour le drop décisif de Jonathan Wisniewski, dix mètres face aux perches (15-12).

ON N’A PAS AIME : LES INTENTIONS DE JEU

Tristes prétendants. Difficile de nier la pauvreté dans le jeu de ces deux équipes en course pour décrocher le Brennus. Il aura en effet fallu attendre la 55e minute pour voir la première occasion d’essai sur un mouvement au large. Pour l’heure, Racingmen et Toulonnais sont encore loin du volume de jeu proposé par Toulouse. Montpellier ou Clermont, par intermittence, semblent même mieux armés pour rivaliser avec les Rouge et Noir.

IL A DIT…

«On était mal parti, mais on est reparti en étant notammment performant en mêlée et en touche, et on a remis les choses dans l’ordre, a déclaré Jérôme Fillol au micro de Canal Plus. On a trouvé en face de nous une grosse équipe toulonnaise qui nous a mis la pression et a su, avec Wilkinson, marquer des points au pied. On a repris les bases en mêlée, en touche et mis la pression de Toulon.»

Publicité

  1. Cyril 10 janvier 2011 at 09h

    Il y aurait du avoir pénalité sur la dernière action, placage haut sur un toulonnais!

    Pénalités dans les cordes de Jonhy!

Comments are closed.