Le Racing à l’usure (Rugbyrama)

Le Racing à l’usure (Rugbyrama)

Le lundi 10 janvier 2011 à 0:01 par David Demri

Publicité

Le Racing-Metro s’impose dans le choc de la 16e journée face à Toulon (15-12) dans un match intense et marqué par six drops. Les Racingmen, dominés en première période, sont revenus au score en étant plus agressifs face à des Varois qui ont craqué physiquement mais qui empochent le bonus défensif.

Longtemps le Racing aura souffert face à Toulon. Plus d’une mi-temps exactement avant de mettre la machine en route et de prendre le dessus physiquement face à son adversaire varois. Plus incisifs, plus agressifs dans les phases de combat, inversant la tendance en mêlée fermée, les Franciliens ont grignoté petit à petit leur retard au score. Sans pour autant marquer d’essais. La défense toulonnaise se montrait en effet intransigeante et les coéquipiers de Lionel Nallet n’avaient d’autre solution que de concrétiser au pied. Le Racing a su se montrer patient pour engranger un nouvelle victoire à domicile (15-12), lui permettant ainsi de passer à la deuxième place au classement et de revenir à deux longueurs du leader Toulouse. Il conclut de fort belle manière un bloc de quatre réceptions de suite (trois victoires, un nul).

Wilkinson, monsieur drop

Pourtant, l’affaire était bien mal embarquée. Absents des débats et subissant les assauts de Toulon, les hommes de Berbizier offraient l’occasion à Wilkinson d’ouvrir le score. L’international anglais ratait la cible de manière surprenante (26m en face, 6e) mais se rattrapait rapidement (9e). Le Racing n’y était pas et Toulon monopolisait le ballon. Les défenses prenaient le pas sur les attaques et les buteurs s’illustraient alors. Wilkinson passait deux drops (17e, 27e) alors que Wisniewski ne pouvait convertir qu’une pénalité (25e). Plus présent dans le combat, le RCT étouffait des Racingmen en panne d’inspiration offensivement et qui se sont entêtés à taper leurs pénalités en touche. Trop sûrs de leur force, les Franciliens perdaient un ballon primordial sur une mêlée malgré le carton jaune infligé à Emmanuelli (33e). Une stérilité coupable après sept minutes passées à camper devant la ligne varoise. Toulon creusait même l’écart avec un nouveau drop d’un Wilkinson réaliste (39e). Bref, rien n’allait pour le Racing qui se posait de sérieuses questions avant de regagner les vestiaires.

Le Racing maître du combat

Piqué au vif, le RM92 revenait avec d’autres intentions et ne tardait pas de le montrer. Après une première offensive, Wisniewski scorait grâce à un drop (42e). Le début de la course poursuite des résidents d’Yves-du-Manoir qui se réveillaient enfin. Plus appliquée, plus entreprenante (plus de 60% de possession en deuxième mi-temps) et prenant l’ascendant en mêlée fermée, la bande de Lionel Nallet investissait avec constance le camp toulonnais et Steyn s’illustrait en claquant un drop (50e). Trop indiscipliné (12 pénalités concédées !), Toulon s’exposait et craquait en encaissant une pénalité (59e) et un drop (71e) de Wisniewski. Le RCT, dans un dernier sursaut d’orgueil, repartait à l’abordage mais Wilkinson ratait deux tentatives de drops. Tout un symbole dans cette rencontre où six drops ont été marqués. Toulon doit se satisfaire du bonus défensif et remonte à la sixième place au classement. Une consolation avant de retrouver la Coupe d’Europe samedi prochain.

Publicité