Mourad Boudjellal explique clairement ce qu’il n’apprécie pas dans le Salary Cap
Mourad Boudjellal explique clairement ce qu’il n’apprécie pas dans le Salary Cap
Le mercredi 11 décembre 2019 à 16:36 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué à de nombreuses reprises qu’il était contre le Salary Cap.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, celui qui va quitter le club Varois dès la fin de la saison actuelle est revenu plus en détails sur ce qu’il reproche à ce règlement de plafonnement de la masse salariale.
Il expliqué notamment préférer le fair-play financier au Salary Cap. Extrait:
« Je n’y suis pas forcément opposé même si je préfère le fair-play financier, qui prend en compte l’économie réelle d’un club. Mais si l’ensemble des présidents est favorable au dispositif, il faut le renforcer et l’amender, notamment en sortant les salaires des joueurs formés au club. Pourquoi mettre un salary cap sur la formation ? D’autre part, il faut que le contrôle du salary cap ait lieu avant la signature du joueur et pas après. Car un club se dit toujours : « Je le signe et le contrôle aura lieu dans un an, le joueur aura défendu les couleurs de l’équipe et on trouvera une solution. » Si la validation a lieu à la signature, ce ne sera pas la même chose s’il y a un risque de voir le contrat bloqué. »
Publicité
5 Commentaires
ça c’est une avancée avec une idée qui tient la route
mourad président de la LNR
« Si la validation a lieu à la signature, ce ne sera pas la même chose s’il y a un risque de voir le contrat bloqué. » Là il s’agit de la validation du contrat de 1 joueur.
La salary cap c’est sur une équipe et non pas sur un joueur. Il doit manquer des lignes dans le report de l’article.
Oui sauf que le contrôle n’est pas sur 1 contrat, mais sur la totalité.
il est certain que ça pousserait les club à former d’avantage et à faire jouer les jeunes, ça favoriserait les gros clubs formateurs qui pourraient en plus dépenser très forts sur des grosses stars si ils ne sont pas comptabilisés sur plusieurs joueurs de leur effectif.
Sortir les joueurs formés au club du salary cap est une évidence. Il faudrait faire en fonction des années passées au club (par exemple, 10% par an) pour éviter que les clubs ne recrutent des espoirs pour contourner la règle. Le fair play financier est une meilleure idée que le salary cap (en tout cas pour la pérennité économique du rugby), mais il doit y avoir moyen de concilier les deux.