Mourad Boudjellal s’exprime sur son plus beau recrutement au RC Toulon : « Je voulais faire un truc incroyable »

Mourad Boudjellal s’exprime sur son plus beau recrutement au RC Toulon : « Je voulais faire un truc incroyable »

Le lundi 9 décembre 2019 à 15:37 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique, lui qui quittera le club Varois dès la fin de la saison actuelle.

Questionné sur son plus beau recrutement depuis qu’il est arrivé à la tête du RCT en 2006, Mourad Boudjellal répond sans hésitation : il s’agit de Tana Umaga. Extrait:

« Tout le monde va dire Jonny Wilkinson mais je retiens Tana Umaga. À cette époque, j’étais un jeune président qui ne connaissait rien au rugby. Cela ne veut pas dire que je comprends mieux ce jeu maintenant mais je suis devenu un vieux président… Je voulais faire un truc incroyable, quelque chose d’irréel ! La magie a fait qu’Umaga est venu faire une pige en Pro D2. Et la greffe a pris, il est resté plus de trois ans et demeure une icône. Je suis aussi fier d’avoir écouté Umaga et suivi mon instinct. Il m’avait dit : « Il y a un joueur à XIII qui a toutes les qualités pour devenir une star mondiale à XV. » Je ne le connaissais pas et je l’ai signé. Le mec c’était Sonny Bill Williams. C’est encore en écoutant mon intuition que j’ai engagé Wilkinson, Juan Smith, Bryan Habana ou Frédéric Michalak… J’ai adoré suivre ce genre de dossier. »

Dans les colonnes du quotidien régional Var-matin, il explique que la prise de contact s’est faite tout doucement. Extrait:

« Je voulais réussir des trucs impossibles. Encore plus en Pro D2. En fait, Tana, je suis entré en contact tout doucement avec lui et il est ensuite devenu Toulonnais. Ensuite, je me suis pris au jeu. J’étais dans une démarche altruiste et j’ai vite compris que pour exister, il fallait inventer le Top 15. Découvrir Sonny Bill Williams et l’engager à l’instinct, quel pied. Et signer Jonny Wilkinson… »

Publicité

10 Commentaires

  1. desmorct 9 décembre 2019 at 15h- Répondre

    IL y a eu aussi des gros flops mais dans l’ensemble s’est equilibre.Le dernier cadeau fut Eben son testament aussi.SI IL ya eu du monde samedi au stade c’est bien que des stars font venir du monde, donc au moins 2 tops joueurs seraient bienvenus surtout un centre…….ET que Mr lemaitre essaie de copier le cote positif de MB fait des coups sur les trans ferts en faisaint oublier le cote sombre les petites phrases assassines.EN tous cas merci pour ces enormes joueurs qui ont contribues a notre bonheur

    • Fred 9 décembre 2019 at 18h- Répondre

      Dans l’ensemble c est équilibré ? Dois je comprendre qu il y a eu autant de loupé que de réussite ?

    • DOUSSET 14 décembre 2019 at 13h- Répondre

      Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs! Entreprendre n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est parce que c’est difficile que l’on n’ose pas…..mais parce que l’on n’ose pas que c’est difficile! Mourad a osé, a fait et le bilan est plutôt positif. Merci à lui.

  2. PLATON 9 décembre 2019 at 15h- Répondre

    oui son cote joueur – adepte de paris a fait notre force
    il y a eu bien sur qq dechets mais globalement le bilan est tres bon
    je serai un peu plus critique sur la valse des coaches a partir de DOMINGUEE …pour aboutir a l echec FG

  3. Fery Michel 9 décembre 2019 at 16h- Répondre

    Quelle incroyable et belle histoire tout de même , Toute cette immense joie qu’il aura pu donner à son public Toulonnais et qui plus est à tous les fans et passionnés extérieurs à ce Club vraiment devenu à présent mythique . MERCI à vous MOURAD !.. MERCI pour TOUT !..

  4. DANIEL 9 décembre 2019 at 16h- Répondre

    monsieur des fois cete dur de vous supporter
    MAIS JE VOUS DIT UN GROSSSS MERCI DE AVOIR FAIT REVER
    SUR LA PLANETE RUGBY AVEC TOUTES CES ETOILE
    PAS DE PRESIDENT EN TOP 14 ONTFAIT REVE LEUR SUPPORTER COMME VOUS L AVAIS
    FAIT
    M E R C I

  5. HL1315 9 décembre 2019 at 19h- Répondre

    Aucun club au monde n’a fait mieux que MB en si peu de temps je pense.
    Les résultats sportifs mais ne pas oublier l’amélioration des infrastructures du stade que la mairie a été « contrainte » de réaliser pour suivre l’évolution du club et ne pas rester sur le quai.

    Mais la concurrence lui a emboîté le pas et l’a dépassé.
    Son flair et ses expériences n’ont plus suffit.

    Il a eu du mal par ailleurs a couper le cordon ombilical avec Wilkinson et Laporte pendant une trop longue période. Ils étaient partis depuis assez longtemps alors qu’il en parlait encore trop à mon sens. Les nouveaux joueurs et staffs en place connaissaient l’histoire récente du club. Inutile de leur rappeler.

    Au sommet, après le départ de Wilkinson j’attendais qu’il fasse passer un autre cap au club en le dotant d’un système de management au moins type ISO 9001.

    Cela lui aurait évité des erreurs et fait faire des économies.
    C’est un autre regret.

  6. christou 9 décembre 2019 at 19h- Répondre

    Depuis très longtemps je suis le RCT (1971) Comme bien d’autres supporters nous avons connu des belles aventures et aussi beaucoup de déceptions. Les matches de survie en pro D2 en plein hiver dans un Mayol désertique ou la France du rugby se foutait de notre g….. Des présidents volontaires (je pense à Eric champ)mais sans moyens. ET puis Mourad Boudjellal est arrivé.
    La suite on la connait. En espérant vivre encore des moments merveilleux comme Mourad nous en a fait vivre. Un grand merci Mr le président Boudjellal pour toutes ces années de joie , de bonheur et la fierté d’être Toulonnais .

    Mais les années Mourad

  7. christou 9 décembre 2019 at 19h- Répondre

    désolé..la dernière phrase n’était pas prévue…

  8. Captain Swing 10 décembre 2019 at 06h- Répondre

    En tant que supporter habitant et travaillant en région parisienne, je me suis souvent déplacé sur les lieux de résidence avant les rencontres sur Paris.

    J’ai eu la chance de participer à des échauffements-entrainements légers de Wilko et de Tana sur des parkings ou des pelouses en bec à bec, c’est à dire plus comme un particpant-ramasseur de gonfle à leur petit jeu…

    Tana, après le premier « jeu-entrainement » ensemble, se rappelait de notre amusement. Et il venait à chaque fois taper la bise.
    L’humanité faite homme.

    JW aussi, mais en homme plus secret, plus discret dans ses relations, tout en étant ouvert, il faisait autrement.
    L’humilité faite homme.

    Et Mourad, que je remercie grandement, est un de mes saltimbanques préférés. Sans son accord que je lui avait au préalable demandé, je n’aurais jamais pu « trainé » (discrètement s’entend) dans tous ces lieux privilégiés du Club.