Mourad Boudjellal règle ses comptes avec Bernard Lemaître

Mourad Boudjellal règle ses comptes avec Bernard Lemaître

Le dimanche 8 décembre 2019 à 22:29 par David Demri

42 Commentaires

Publicité

C’est lundi dernier que le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a officiellement cédé la majorité de ses parts à l’investisseur Bernard Lemaître.

Dans la foulée, le nouveau propriétaire du RCT âgé de 80 ans s’exprimait dans la presse pour évoquer le rachat du club et ses projets à la tête du XV de la Rade.

Lors de ces entretiens, il n’a pas hésité à remettre en question le travail effectué par le président Mourad Boudjellal, en expliquant notamment que ce-dernier n’avait rien construit pour le long terme et gérait le club au jour le jour.

Ces sorties médiatiques de Bernard Lemaître n’ont pas été du gout de Mourad Boudjellal.

Lors d’un entretien exclusif accordé au Midi Olympique, Mourad Boudjellal a réglé ses compte – gentiment – avec Bernard Lemaître. Extrait:

« Je vous avoue que j’ai été surpris de le voir répondre à toutes les sollicitations de la presse. Ce n’est pas son genre, il est plutôt humble. Il a tenu un discours de débutant, les médias ont profité d’une certaine naïveté de sa part. La semaine appartenait à Bernard Lemaître. Désormais, je peux prendre la parole et rectifier certaines choses. D’abord, je rappelle que je ne me suis jamais permis de parler de mes prédécesseurs… Et je ne me vois pas aujourd’hui critiquer mon successeur… Pour autant, comme les règles n’ont pas été respectées, je veux juste préciser qu’il ne faut pas confondre déficit et investissement. La différence ne doit pas lui échapper. Il a mis beaucoup d’argent dans le RCT et il faut l’en remercier mais je tiens à détailler son offre : une partie pour le RCT Center, le futur centre d’entraînement et de formation. L’autre sur des investissements sportifs décidés en début de saison. Il a couvert le trou financier du dernier exercice passé lié à nos mauvais résultats sportifs, d’autres auraient pu le faire. Pour autant, je lui laisse la jouissance d’un terrain de cinq hectares, un chiffre d’affaire partenariats de 10 millions d’euros, deux boutiques, une brasserie, des partenaires nationaux fidélisés, plus de 1,5 millions de subventions pour le RCT Center que je suis allé chercher à la Région et sûrement encore autant que je m’affaire à trouver au plan national grâce à la renommée du club acquise lors de mes quatorze ans de présidence. »

Dans les colonnes du quotidien régional Var-matin cette fois, Mourad Boudjellal rappelle tout le travail qu’il a effectué à la tête du club Varois. Extrait:

« Il ne faut pas confondre investissement et déficit. Même s’il y en a eu. Cette année, nous avons fait le choix en début de saison d’avoir un déficit. Mais je tiens à préciser que j’ai signé un AOT (autorisation d’occupation temporaire) pour Berg d’une valeur entre 8 et 10 millions d’euros. Que je vais ramener 3 millions d’euros de subventions pour le RCT Center. Que j’ai créé la Présidentielle pour un gain de 1 million d’euros. Que le budget partenaire s’élève à 10 millions d’euros. Que nous avons un accord avec le Vélodrome pour 3 ans. Qu’il y a les boutiques et la brasserie RCT. Sans parler d’un contrat équipementier digne des clubs de foot… Bref, je pense que Bernard Lemaître n’a pas fait un si mauvais investissement. Je le répète : il n’y a aucun tiraillement entre nous. Il aime vraiment le club et il est la personne la plus adéquate pour en défendre les intérêts. Il est à la fois un passionné et un investisseur. Mon rôle est de faire en sorte qu’il gagne de l’argent. Simplement, je voulais remettre les choses à plat. »

Lorsque les journalistes de Var-matin lui demandent s’il existe un conflit avec Bernard Lemaître, Mourad Boudjellal calme le jeu. Extrait:

« Pas du tout. Il a mis beaucoup d’argent dans le RCT et je l’en remercie. Mais d’autres étaient également prêts à investir, notamment un fonds de pension américain. Mais j’ai choisi Bernard Lemaître. En fait, j’ai pris le mec qui allait autant aimer les joueurs que moi… »

Publicité

42 Commentaires

  1. London 8 décembre 2019 at 22h- Répondre

    Surprenant!Le parc d’attractions Ok Corral a été créé il y a quand même 53 ans!…

  2. Cinqdoigtssixbagues 8 décembre 2019 at 23h- Répondre

    Je pense que Mourad a raison ,j ai trouvé Lemaître très médiatisé ces derniers temps je comprends mieux un peut de naïveté

  3. RALFIN 8 décembre 2019 at 23h- Répondre

    JUSTE MISE AU POINT DE MB,on etait quelques uns a noter que mr lemaitre manquait de respect a son predecesseurs,disons qu’ il debutez ds ce monde et qu’ il a fait surtout preuve de maladresses,la com de mr lemaitre a été tres maladroite,aussi bien sur le travail de BOUDJELLAL,que sur son ambition pour le rct,j approuve totalement la mise au point de MB
    meme a 80 ans,on a besoin d apprendre ds certains domaines

    • Fred Cic 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

      Ralfin tout à fait d ‘d’accord avec toi ! Et oui mourrad a raison de lettre les choses à plat !! BL n’a pas investit dans n’importe quoi et surtout pas dans un club a la dérive !! Donc oui pour moi c est pas un petit mqis un assé gros manque de respect je lui souhaite de nous faire rêver AUTANT !! Que ce que MB a pu le faire et mourrad lui q récupérer un club en pro d 2 donc ……. Encore merci MB et BL prend exemple…

      • Fred Cic 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

         »Mettre »désolé bug du clavier… Mais l essentiel est là

  4. SETIF 8 décembre 2019 at 23h- Répondre

    Il est à penser que le changement de patron à la tête du RCT ne se passe pas tout à fait dans la sérénité tant les deux hommes sont différents , avec des personnalités opposées . L’arrivant a voulu tout de suite mettre sa patte sur le club de la rade avec fermeté et parfois avec tant soit peu de maladresse au point d’être parfois vexant . Il ne pouvait guère en être autrement sachant que deux crocodiles dans le même marigot est quelque chose d’impossible et que le nouveau patron investisseur se devait d’affirmer sa prépondérance . C’est dur pour MB après ces années de règne aussi il était prévisible que ce dernier réagisse en nous éclairant sur certains points financiers et en rappelant son palmarès pour tempérer certaines affirmations de BM…..ces échanges à fleuret moucheté font partie d’une mise au point pour que MB ne perde pas la face . C’est pourquoi il dit que jusqu’à son départ le repreneur ne fera pas ce qu’il veut …. cela promet sans doute quelques affrontements dont les éclats seront atténués par des portes insonorisées . Plus la cohabitation sera courte , mieux cela sera pour le RCT et d’après les annonces MB c’est vérifié .L’essentiel maintenant est que le RCT redevienne un club craint par ses adversaires et fréquentant les meilleures places …..que vive les R et N

  5. M 9 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Après, le constat de Lemaitre rejoint le constat de ceux qui ont repris Soleil. Donc tout n’est pas complètement noir ni blanc.

    • Captain Swing 9 décembre 2019 at 08h- Répondre

      LE repreneur des éditions SOLEIL est un très grand éditeur de BD, qui à l’époque de l’achat, était co-actionnaire de LEUR boite commune (Mourad et Guy) de diffusion des livres depuis un certain temps.

      Donc il avait eu largement le temps de « SAVOIR » ce qu’il achetait.
      Et de ne rater aucun coin caché de cette entreprise SOLEIL, achetée il me semble autour d’une quarantaine de millions…..

      Donc le constat « sous entendu » par notre ami M relèves des intrigues de la communication… Ou de supputations de notre ami M.

      Mourad va vivre une autre vie, d’autres passions et monsieur Lemaître, avec ses talents, fait une très très bonne affaire, tout en venant vibrer à Mayol.

      • USM 10 décembre 2019 at 06h- Répondre

        @captain swing
        La meilleure affaire ,c est MB qui l a fait …et de loin .
        Qu il se taise pour le bien du RCT

  6. lolo 9 décembre 2019 at 01h- Répondre

    Je ne savais pas ce qu’il s’était passé chez Soleil.

    Mais bon dans les deux cas Mourad y est resté suffisamment longtemps
    pour ne pas non plus être vu comme un opportuniste, ni comme un désosseur
    de boîtes.

    Cependant il est révélateur d’entendre la  » règle  » du milieu patronal : on ne doit pas  » dans l’entre-soi  » pointer les fautes de gestion de ses prédécesseurs….

    Par contre un salarié, quand il fait une connerie on le vire avec pertes et fracas si possible, mais la mafia patronale de l’exploitation humaine ne permet pas qu’on remette en cause la qualité de son travail!

    • farci83 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

      allez lolo un rond point t’attend samedi

    • Captain Swing 9 décembre 2019 at 09h- Répondre

      Lolo, tu dis que « tu ne savais pas ce qui s’était passé chez Soleil »

      Ce qui veut dire que maintenant TU SAIS.

      Donc une phrase de M, une très très vague phrase « le constat de ceux qui ont repris Soleil » qui est donc une très très infime rumeur, créée par notre ami M, te permet de nous faire croire à ta rumeur amplifiante de « je ne savais pas, mais je sais »…. surtout être content de resservir la soupe de ceux qui ne savent rien, mais sont heureux, ne sachant rien, de fournir les doutes nécessaires à leurs délires, pour pouvoir « bavasser » sur la gueule de ceux qui font, en l’occurrence Mourad et Bernard, ensemble au RCT, et bien avant de se rencontrer, ont fait, chacun, nombre d’entreprises ou activités.

      Amicalement rouge et noir.

  7. lolo 9 décembre 2019 at 01h- Répondre

    En d’autres termes si le mec est mauvais dans la gestion, vu qu’il ne veut pas être déclassé en tant que mauvais à un rôle subalterne , il interdit qu’on ébruite ses carences.

    L’ennui c’est qu’il peut continuer à exercer son incompétence, couler des boîtes , foutre des gens au chômage. Mais comme Monsieur veut pas se retrouver salarié, avec des horaires fixes et non discutables et des ordres à recevoir : il, et ses comparses puisque c’est la loi du milieu, fait tout pour le cacher.

    C’est un délit d’initié. Normalement condamnable mais vu que c’est le Patronat qui fait les lois vous comprendrez bien le 2 poids, 2 mesures.

    • farci83 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

      Facile de critiquer à tour de bras,Essayes de monter une petite entreprise et on en reparlera, prends ton gilet jaune et va faire l’épouvantail sur un rond point

    • Captain Swing 9 décembre 2019 at 09h- Répondre

      Lolo, CamàRade, est ce que tu peux penser que Monsieur LEMAÎTRE a repris le RCT parce que c’est une très mauvaise ou très bonne affaire ?

      La seconde affirmation semble l’avis de l’acheteur, sinon il aurait mis ses gros sous ailleurs.

      Et si tu regardes l’ensemble de SON ACHAT GLOBAL, il faut un minimum de compétences (dirigeants et conseillers divers, comptables, gestionnaires, juristes, banquiers, Mairie, Région, et gens noubli) pour l’avoir monté à ce niveau et pour maintenant le pérenniser.

      • USM 10 décembre 2019 at 07h- Répondre

        Crois tu que BL à 80 ans cherche a faire une bonne affaire? ,il le dit lui même dans son itw ,il se fait un dernier plaisir.

  8. lolo 9 décembre 2019 at 01h- Répondre

    Mourad n’est pas content, on comprend pourquoi mais bizarrement lui ne comprend pas pourquoi, à l’entendre , Lemaître n’est pas content d’avoir dû mettre plus que prévu pour combler les trous…

    – On lui aurait menti à Lemaître ?

    C’est peut-être pas plus mal qu’il lâche la gestion de boîtes pour se retrouver à la LNR, Mourad , je parle pour l’intérêt des salariés de boîtes qu’il aurait pu reprendre s’il n’allait pas à la LNR….

    • d 9 décembre 2019 at 09h- Répondre

      C’est pratique de délirer, CamàRade Lolo, et de clairement sous entendre que Mourad est un danger public pour tout salarié digne de ce nom.

      Car c’est ce que tu écris, ici, donc sur un lieu « PUBLIC ».

      Tu vas donc très certainement avoir la gentillesse de nous démontrer ce que tu affirmes.

      Mais, non plus en inventant des rumeurs de ton cerveau, en nous apportant les preuves de tes affabulations.

      Par exemple, un nombre correct de témoignages authentifiés de salariés ayant été « mal-traités » par les entreprises créées ou dirigées par Monsieur Boudjellal, ou encore les preuves « réelles, établies, authentifiées » de toute cette mauvaise gestion dans les deux entreprises que tu nous dis « mal gérées » par MB, les éditions Soleil, vendues à un immense éditeur BD autour de 40 millions, somme lue par moi dans les ouvrages professionnels du Livre, ou le RCT dont le gestionnaire acheteur vient d’acheter au bon prix, et en reprenant les comptes courants et les garanties personnelles de MB à son propre compte.

      Ainsi, nous serons heureux de voir combien nous avions tort de douter de ton savoir et de tes connaissances, que pour l’instant je crois être de la simple suffisance, petitesse, étroitesse d’un gland supporter.

      • Captain Swing 9 décembre 2019 at 09h- Répondre

        d ….est bien, en réalité Captain Swing, qui parfois est mou du clavier.

  9. bébert 9 décembre 2019 at 06h- Répondre

    Ce ne sera plus comme avant…..
    Le maitre n’aura jamais la passion de Mourad , il ne saura jamais  » faire signer  » des stars mondiales que tout le monde s’arrache , il n’aura jamais cecsurlsue chose qui fait que « ICI C’EST
    DIFFERENT  »
    Je pense que nous allons ressembler à présent à tous les autres clubs…lisses normaux….
    La pétillante de Mourad va me manquer, sa faconde , son franc parler , son intelligence, son instinct….
    Pour finir si la saison passée si on  » Merde  » pas autant en fin de saison …. si on perd pas le match à Mayol contre le Lou en demi finale ( imperdable si vous voulez mon avis …!!! c’est le contexte psychologique inouïe qui nous déssert et nous met à mal ce jour là ….) peut être que financièrement le club se serait mieux porté…
    Mourad ?
    Ça va être dur sans toi
    On va  » s’emmerder grave « ….!!!!!

    • lolo 9 décembre 2019 at 13h- Répondre

      Oui, bébert, tu as raison , l’idéal serait un mix des deux !

      Pour autant nous ne serons jamais lisses, ni un club comme les autres.

      Le RCT 1992 d’André Herrero avait su ne pas se mettre les arbitres à dos et de ce point de vue il y aura un autre point positif à la succession.

      Bernard Lemaître devra comprendre cette chose essentielle, que Mourad a tentée sans y parvenir, être représenté à la LNR.

      L’élimination contre le LOU a fait du mal, c’était pas l’année dernière mais il y a 2 ans, et nous n’avions pas perdu le match. Le manque à gagner a fait mal c’est sûr mais c’est précisément ce qu’il ne faut jamais faire : budgétiser à l’avance des retombées économiques aussi aléatoires par la glorieuse incertitude du sport.

      Chacun sait qu’on ne gère pas une entreprise sportive comme une autre précisément pour ces paramètres non contrôlables.

      Tous les clubs ayant coulé pour défauts de gestion l’ont été pour cette même raison : l’ambition d’un président ne supportant pas la possibilité de retomber quelque temps dans la hiérarchie sportive prennent des risques avec les finances, jouent au poker !

      Le boulot d’un président est de gérer : Lemaître a dû mettre plus que prévu, qu’on lui avait annoncé , pour combler les trous , et la passation de pouvoir s’est donc trouvée accélérée ce qui fait dire à un blogueur que toutes ces communications ont été mal préparées.

    • Mayol 9 décembre 2019 at 16h- Répondre

      Ben c’est facile il y aura plus degun au stade. On se retrouvera dans le ventre mou du top 14. Peut-être en pro 2 avec 4 à 5000 mordus dans les tribunes.
      Mourad sera prié de faire son come back Ou peut-être Bernier nous trouvera un groupe d investisseurs…

  10. Philou capitole 9 décembre 2019 at 06h- Répondre

    La cohabitation va être dure. C’est quand même bizarre ce timing ça aurait du être fait à l intersaison ou à la prochaine. Ça me semble fait dans l urgence.

  11. piednoirerouge 9 décembre 2019 at 06h- Répondre

    Gag! Voilà que c’est Mourad qui reproche au « débutant » Lemaitre de trop parler devant la presse.

  12. jj83 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Il y a quelques jours , après les premières déclarations de Lemaitre j’avais dit que leur trop bonne entente n’était que façade et que je ne savais pas combien de temps ça allait durer , ça n’a pas trainé , je pense que Lemaitre s’est laissé aller à un excès d’autorité , oubliant un peu le travail colossal de Boudjellal pendant des années . J’ai vécu notre 1° année de remontée en top 14 sur le béton des tribunes , ça a été une terrible désillusion et une pénible saison sans joie , Boudjellal est arrivé , la suite vous la connaissez tous , même ceux qui l’ont toujours critiqué et çà monsieur Lemaitre je pense qu’il y a beaucoup de supporters du RCT qui s’en rappelleront encore longtemps

  13. Patron supporter du rct 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Quelques informations pour Lolo: non il n’y a pas de règle du « milieu » patronal qui dit qu’on ne doit pas pointer les fautes de gestion de ses prédécesseurs…. C’est tout l’inverse généralement: on charge son prédécesseur et dresse un bilan plutôt noirci de la situation qu’on reprend.
    Les salariés sont protégés, les patrons le sont moins (qui va les défendre?): c’est un monde où il n’y a pas de pitié et où (souvent) ça dézingue à tout va. Il faut être mentalement fort pour résister à cela, ce n’est pas possible pour tout le monde…
    Quant à Mourad, il explique simplement comment il a géré son entreprise et il a raison de distinguer déficit d’exploitation et investissement. Mourad sait compter, faites-lui confiance…

  14. Mazoil 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Polémique à 2 balles voilà ce qui alimente la presse
    Toutefois lemaitre aurait dû mesurer ses propos si cela n a pas été déformé

    • Seb-83200 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

      En effet, beaucoup de vent pour rien… une page se tourne et c’est triste de voir partir MB merci pour ces merveilleuses années et place à une nouvelle aventure j’espère teintée elle aussi de nombreux titres

  15. Lolobrignoles 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Je n avais pas senti d agressivité dans les propos de Lemaitre vis à vis de MB. Simplement une mise au point sur la situation du club, ses engagements financiers et le fait qu’ il fallait travailler désormais sur du long terme avec un centre de formation au Top ! Et MB ne disait pas le contraire lui qui reconnaissait qu il n avait plus suffisamment d argent pour lutter contre d autres grosses écuries. Bref, j espère que ces 2 grands hommes vont calmer le jeu et ne pas jouer à qui l a plus grosse que l autre ! Le RCT mérite mieux.

  16. Hervé 9 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Lemaitre a notamment dit que le club avait un déficit et avait besoin de financement pour assurer sa pérennité? Ce n’est ni plus ni moins que ce MB avait expliqué pour justifier l’arrivée d’un partenaire donc je ne vois pas pourquoi il lui fait le reproche d’en reparler aujourd’hui. Et comme dit par Piednoirrouge plus haut, MB qui vient faire la morale à quelqu’un sur le fait de s’épancher dès qu’un micro traîne par là, c’est franchement risible.
    Sur la liste de tout ce que Mourad laisse, désolé mais niveau financier il y a quand même dans sa liste 2 éléments majeurs qui viennent de la collectivité: le stade de Berg (merci Toulon) et les subventions (merci le conseil général).
    Et pour finir, à tous ceux qui sont déjà (et depuis des semaines) en train de cracher sur Lemaitre, n’hésitez surtout pas à prendre sa place pour injecter des millions afin que le RCT se maintienne dans l’élite, vous êtes les bienvenus. Pour ma part je continue à penser que le départ de certains de nos joueurs et le refus d’autres de venir, on le doit beaucoup aussi aux exagérations de MB et ses sautes-d’humeur ou ses règlements de comptes dans les médias où il dézinguait joueur ou entraineur après une mauvaise performance. Un patron plus lisse ça ne fera pas forcément de mal, mais des comptes sains, ça sera de toutes façons indispensable pour rester dans l’élite.

  17. Boulbi 9 décembre 2019 at 08h- Répondre

    On va encore une fois passer pour des clowns. Les mecs se croisent tous les jours et bossent ensemble. Mais mourad est obligé de polémiquer par média interposé.

  18. allez toulon 9 décembre 2019 at 11h- Répondre

    On ne peut pas faire l’unanimité surtout quand on dirige une entreprise. Ce qu’a fait Mourad est exceptionnel et personne ne pourra jamais faire mieux. Il a fait un parcours sans faute jusqu’au départ de Laporte. La il est parti en vrille en voulant trop bien faire et n’a pas fait confiance a ceux qui devaient rester ,Mignoni et Delmas. A partir de là bcp de choix de joueurs n’ont pas été concluants par manque de conseils avisés certainement. Il semblerait que ces derniers temps il ait corrigé le tir. De toutes façons son bilan est hyper positif et même encore au delà. On ne le remerciera jamais assez pour tout ce qu’il a fait et toutes les joies qu’il a su ‘nous procurer. Ce fut un très grand président le plus grand de tous les clubs Français et de loin. Il nous a mis sur le devant de la scène mondiale du rugby et il ne faudra jamais l’oublier. La seule chose qu’on peut un peu lui reprocher ce sont certains dérapages verbaux excessifs et qui ne s’imposaient pas toujours. Mais sinon que du bonheur de voir les plus grands joueurs du monde tels Wilkinson,Giteau,Botha ,SBW ,Umaga fouler la pelouse de Mayol. Merci pour tout l’artiste. Je pense qu’il fera encore bcp parler dans l’avenir. Les mecs comme lui ne meurent jamais.

  19. Toulon for ever 9 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Lemaitre et son élève ou l inverse

  20. lolo 9 décembre 2019 at 13h- Répondre

    C’est le Grand Patronat, d, qui maltraite ses employés.

    Concernant Mourad, je ne peux pas en parler je n’y ai jamais été mais je lis depuis des années quelques fuites de ci de là évoquant un ras-le-bol du personnel du club. Parfois même des joueurs.

    En ce qui me concerne  » la sodomie arbitrale  » m’a bien amusé un moment puis un nombre certain de conneries balancées dans les médias ont fini de me gaver littéralement du personnage. Comme apparemment ceux qui le cotoient régulièrement.

    D’ailleurs il ne s’en cache pas : ici même sur le sujet de la brouille Staff du XV de France avec Collazo il déclare lui-même avoir un caractère épouvantable.

  21. lolo 9 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Surtout, je veux rappeler que le sujet que j’ai évoqué ne peut être contesté : le Patronat par accord tacite s’est mis d’accord pour ne jamais se critiquer, ce qui signifie qu’il comprend bien son intérêt de classe à cacher volontairement ses incompétences !

  22. lolo 9 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Je vais expliquer un truc plus technique pour ceux que ça intéresse , et je rajoute avoir dit que Mourad n’étair pas le pire, pas un désosseur de boîtes !

    Je vais évoquer la méthode Tapie.

    Les mecs qui rachète des boîtes pour exister quand ils partent de rien le font en coordination avec les banques ( Grand Patronat ) qui leur fournissent les outils financiers ( ici LBO ) pour le faire.

    Les LBO ( Leverage buy out ) achats à effets de levier se font sur des entreprises en difficultés que le repreneur va désosser.

    C’est parce qu’il y a risque que la compensation de l’effet de levier exige des intérêts démesurés et que l’actionnaire repreneur demande donc un bénéfice à 2 chiffres ( à paritr de 10 % ). Pour ce faire ils ne savent pas faire autrement que limiter la masse salariale : virer des gens, et demander à salaire égal à ceux qui restent de fournir donc plus de travail…

    Eux, ne font rien ( banquiers ) vivent des intérêts du Capital ( qui lui travaille ) qu’ils ont fourni.

    Et non prêté, c’est toute l’arnaque , l’argent des crédits est juste une écriture comptable, ce n’est pas son argent que la banque prête.
    Il n’y a pas de raison de demander autant d’intérêts.

    Le Capitalisme ne pouvant pas fonctionner s’est transformé depuis 1971 date à laquelle la monnaie de réserve ( Dollar ) n’est plus adossée à une valeur tangible ( dépôt d’or dans la Banque centrale ) en fausse monnaie.

    Ils pourraient donc en créer autant qu’ils voudraient et le donner aux gens; L’ennui serait l’inflation ( comme on la connaît aujourd’hui ) mais on s’en fout car on pourrait la racheter avec d’autres QE ( quantitative easing, assouplissement monétaire : planche à billet, création d’encore plus de fausse monnaie )

    Pourquoi ne le font-ils pas ?

    Parce que si les gens savaient que tout le monde pourait avoir de l’argent facile qui irait faire le travail de merde de nettoter des chiottes ou ramassr des poublees, que la Division du travail provoque ?

    Le Système fonctionne pour que des  » zélites  » ( aristos ) puissent vivre dans le luxe pendant que d’autres crèvent de maladies dûes au stress : c’est la Lutte de classes telle qu’exprimée par Karl Marx.

    Je ne suis pour ma part ni marxiste ni marxien ni communistes ni socialiste ou blochévique mais anarchiste. Ce qu’est le mouvement gilet jaune : pas de chef ! Le seul moyen de réussir, qu’il n’aient pas de tête à viser, à couper.

  23. lolo 9 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Tapie par exemple a détruit Terraillon pour acheter Waddle à l’OM !

    Le but du sport spectacle business est de remplacer les jeux du cirque romain où le peuple puisse libérer toutes ses frustrations et avoir une illusion de puissnce, qu’il n’a pas dans la vie réelle, lorsque son club gagne.

    Sport et spectacle genre concerts et cinéma servent à fournir aux dominés, exploités, une distraction pour qu’ils pensent à autre chose et pour leur permeetre de supporter leur existence misérable.

    Parce que les  » zélites » de mes deux , ont besoin de leur force de Travail. Au lieu de s’unir autour des ronds-points en grève, ceux qui ont été formatés dans la MATRIX croient ce qu’on leur a enseigné.

    Les  » zélites  » : Grand patronat-Hauts fonctionnaires vous enseignent donc dès le plus bas âge à l’école le Système, vos parents non instruits également. Pour que ça marche il faut que tout le monde y croie.

    Même eux, aristos, doivent y croire. Sinon on les tue, comme Socrate.
    Lorsque le peuple ne croit plus au Système on tue la plupart des gens en guerre mondiale et ça repart en trente Glorieuses avec de la croissance puisqu’il faut tout reconstruire, il y a du boulot.

    Ou on change de religion : les païens de l’époque ont eu le choix, se converir ou mourir. Quand la paradigme économique change la religion aussi. Pareil pour les prêtres.

    À la Révolution française ( européenne ) les prêtres se sont soit convertis au Républicanisme libéral soit ont été coulés par bateaux entiers. Le génocide vendéen est né en révolte contre cet état de fait car la plupart des familles avait un membre instruit et donc religieux.

    Leur dieu ne les a pas sauvés : faut arrêter de croire ceux qui veulent vous dominer, prêtres ( dix commandements ), patrons, Hauts Fonctionnaires, rois ,présidents, émirs etc,etc….

  24. ine façon 9 décembre 2019 at 17h- Répondre

    @lolo ta lutte et demonstration est humaniste et juste a mes yeux,je la partage,mais en ce qui concerne boudjellal,ce n est pas un milliardaire,ni meme un multi millionnaire,c est un petit riche,certes aisée,mais il ne pouvait investir comme peuvent le faire des lemaitre,altrad;lorenzetti,wild et les autres et effectivement pour reussir ce qu il a reussi au rct sans se ruiner personnellement,il fallait etre joueur et vachement audacieux,malin,intelligent,et cela ne pouvait tenir qu’ avec les résultats a la cle,boudjellal savait cela ,le jour ou le sportif chuterait,ça deviendrait tres compliqué etr c est arrivé avec galthié qui s il est bon technicien,manquait de pleins d autres qualités
    on ne peut pas reprocher a boudjellal,qu il est choisi de faire briller le rct aux yeux du monde entier au lieu de travailler les fondations,le rct a aujourd hui une image,un palmares,qui sont aussi d une certaine façon,une fondation sur laquelle,un successeur peut s appuyer,que boudjellal est peut etre un peu oublié,parfois d ou il vient et combien,la vie peut etre dure et difficile pour certains et beaucoup meme,sans doute,mais sur son passage au rct,a mon sens,on ne peut que saluer son investissement et ce qu’ il laisse pour l histoire du club,qui ne l oublions pas fait un peu parti de l ame de toulon et du var,une ville et un departement globalement populaire et pauvre,meme si les extremes se cotoyent

  25. pat de la night 9 décembre 2019 at 19h- Répondre

    oh lolo tu vas un peu trop loin dans tes commentaires à deux balles une seule chose nous ferai plaisir ferme TA G….E!!!!!!!!!!!!! le gilet jaune à deux balles

  26. lolo 9 décembre 2019 at 20h- Répondre

    100% d’accord avec ça mais ce n’est pas le sujet que j’ai lancé sur la décla de Mourad à propos de l’omerta concertée de type mafieux du Patronat .

    Concernant Mourad qui a expliqué sa stratégie de départ il y a longtemps sur la franchise RCT, je suis d’accord avec sa méthode qui était la bonne en fonction des circonstances.

    C’est ensuite qu’il s’est enferré dans des erreurs à répétition.
    Mais comme je l’ai dit il n’est pas le pite : pas un désosseur de boîtes et suffisamment stable pour passer 20 ans en place.

    Simplement son fonctionnement à l’adrénaline, en gros, finit inévitablement par s’essoufler : il faut donc passer la main dans
    ce cas-là.

    Et qu’elle soit prenable ce qui a été fait mais non sans mécontenter Lemaître qui a ressenti le besoin de le dire. Il lui a fallu combler plus que prévu. Plus qu’annoncé, certainement aussi ?

    L’essentiel est que c’est fait.

    J’ai juste lancé un sujet en rapport avec une phrase révélatrice de l’esprit patronal, c’est tout.

    À plus.

  27. lolo 9 décembre 2019 at 20h- Répondre

    Je répondais à ine façon, entre temps j’ai vu autre chose alors je précise.